Témoignage De Céline, Auxiliaire De Puériculture : « Nous Sommes Les Oubliés De La Société » - 12 Boulevard De L Égalité Tourcoing

Triathlon Juillet 2017

Je voulais me sentir utile. Une profession invisible et pourtant essentielle et complexe J'ai choisi de travailler pour une association de Bordeaux car je crois en ses valeurs et je ne voulais pas travailler pour un groupe privé à but lucratif. Mais voilà, au bout de quatre ans, je suis bien obligé d'accepter la réalité: Nous n'existons pas et nous avons besoin d'aide pour que l'on parle de nous. Nous sommes les oubliés de la société. En crèche, chaque famille a son histoire et a besoin d'un accueil personnalisé. C'est la moindre des choses. Nous sommes là pour aider les futurs adultes de demain à bien "grandir". Et oui, il se passe énormément de choses avant l'école. Entre 2 mois et 3 ans, le développement d'un enfant est énorme. Je ne veux plus être auxiliaire de puériculture en. Nous sommes confrontés à des parents qui ont besoin de conseil, d'écoute, de bienveillance. Certains ont parfois des parcours difficiles et nécessitent que l'on y soit plus attentif. L'arrivée d'un bébé chamboule une vie. Nous sommes là pour accompagner les parents qui parfois sont épuisés, un peu perdus et qui ont besoin d'être rassurés, entendus, écoutés.

Je Ne Veux Plus Être Auxiliaire De Puériculture Fiche

Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école. Compétences requises Patience et douceur Pour exercer ce métier, aimer les tout-petits n'est pas un critère suffisant. Patience, disponibilité et douceur sont requises pour travailler toute la journée avec des enfants en bas âge. De même, une bonne santé et un solide équilibre psychologique sont nécessaires pour s'investir dans ce métier. Dynamisme et autorité Pour proposer et mener à bien des activités éducatives, l'esprit d'initiative, le dynamisme et l'autorité sont les bienvenus. Je ne veux plus être auxiliaire de puericulture . L'imagination et les aptitudes à l'animation doivent être complétées par un grand sens des responsabilités, une rigueur et une attention de tous les instants. La vigilance de l'auxiliaire de puériculture est en effet constamment sollicitée! À l'écoute des parents Le contact avec la famille reste important au quotidien. Dans l'intérêt de l'enfant, l'auxiliaire de puériculture reste soucieuse d'entretenir une relation satisfaisante avec la famille.

Nous les accompagnons pour qu'il gagne en autonomie. Nous veillons à respecter leur développement et aussi à prendre soin d'eux quand ils sont malades... Parfois ils nous vomissent dessus, nous urinent dessus et nous restons rassurantes, souriantes et bienveillantes. Évidemment nous ne faisons pas que ça. Nous "jouons" avec eux le plus possible, nous lisons des livres, regardons des imagiers, chantons. Nous construisons des tours, habillons les poupées (un nombre incalculable de fois... )... Les ateliers cuisines, les jeux en pataugeoires... Tout cela ayant pour but de les aider à grandir, s'éveiller, découvrir le monde et non pas à nous amuser. Voilà mon travail. J'allais oublier, les moments de détresse du personnel lors des recherches de chaussettes, doudous perdus et des tétines cachées. Je vous épargne le passage sur l'acquisition de la propreté. Alors quand on entend le matin un parent nous dire "Amusez-vous bien", ça me donne la nausée. Passerelle auxiliaire de puériculture vers aide soignante - Le Social. La pénurie de professionnels diplômés impacte durement les conditions de travail A tout cela vient se greffer des difficultés de recrutement car il n'y a pas assez de personnes diplômées.

Dépistage du cancer du col de l'utérus Le frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus est conseillé à partir de 25 ans, tous les trois ans. Ce dernier consiste à prélever des cellules du col de l'utérus pour détecter d'éventuelles lésions précancéreuses. Dépistage de la vue Chaque année en octobre, le Lions Club propose gratuitement de participer en mairie à une journée de contrôle de votre vision: recherches glaucome, troubles visuels, diabète… Dépistage IST Le dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) est gratuit (prise de sang) et recommandé 6 semaines après la prise de risque. Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) 12 Boulevard de l'Égalité 03 59 73 05 20 Autres dépistages D'autres journées thématiques sont proposées ponctuellement: dépistage, informations ou sensibilisation sur votre santé. Atelier-Santé-Ville de Tourcoing 03 59 63 40 58 - J'ai besoin d'aide dans mes démarches médicales… Vous recherchez un spécialiste mais ne savez pas vers qui vous tourner?

12 Boulevard De L Égalité Tourcoing Il

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h Mon logement est en mauvais état: que faire? Je suis allocataire du RSA Le CCAS accueille tous les Tourquennois se présentant au service Actifs Emploi afin d'étudier le droit potentiel au Revenu de Solidarité Active (RSA). Le service les accompagne dans l'élaboration de leur demande de RSA et dans la transmission de leur dossier à la CAF. Permanences les lundis après-midi de 13h30 à 16h30 et jeudis matins de 8h30 à 16h30: 30 rue des Ursulines - 03 20 28 01 50 Je suis allocataire du RSA et j'ai besoin d'un accompagnement socio-professionnel. Où dois-je m'adresser? Pôle Insertion Professionnelle et Lutte contre les Exclusions, 12 boulevard de l'Égalité à Tourcoing. Tél: 03 59 73 05 41 ou CCAS, 30 rue des Ursulines à Tourcoing, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

12 Boulevard De L Égalité Tourcoing.Fr

Centre de soins, d'accompagnement et de Prévention en Addictologie « Réagir » Rue de Dunkerque – 03 20 25 91 83 Consultation Jeunes Consommateurs de Tourcoing (Antenne de Réagir) 15 rue Monseigneur Leclerc – 03 20 01 65 15 Centre de soins, d'accompagnement et de Prévention en Addictologie « La trame » 47 rue de Lille – 03 20 36 36 66 Vie affective et sexuelle Vous avez des questions sur votre sexualité, votre contraception ou votre relation amoureuse, des structures de proximité peuvent vous recevoir de manière anonyme et gratuite. Centre de planification et d'éducation familiale 30 Avenue millet (porte n°4) – 03 20 36 16 17 Service de prévention santé 12 Boulevard de l'Égalité – 03 20 76 14 76 Alimentation Pour petits et grands, bien manger, bouger… n'est pas si difficile. Faire du sport à Tourcoing + d'infos sur manger-bouger Maison du diabète 124 rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul 03 20 72 32 82 Handicap + d'infos sur le handicap

12 Boulevard De L Égalité Tourcoing En

Consultations médicales pour la femme enceinte, Consultations médicales infantiles, pour l'enfant de 0 à 6 ans, Conseils et soutien aux futurs parents, Recherche d'un mode de garde, Services de planification familiale. Les centres de Protection maternelle et infantile jouent un rôle de prévention et de protection dans la santé de la mère et de l'enfant. Ils proposent ainsi un suivi médical et des consultations gratuites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez contacter la PMI la plus proche de chez vous en consultant la liste des PMI de votre département, où vous trouverez également les adresses, numéros de téléphone et horaires d'ouverture des centres de PMI les plus proches de chez vous.

Le "micro crédit personnel" permet aux Tourquennois, ayant des revenus très modestes, d'accéder au micro crédit. Une étude du projet (devis–budget) est réalisée. Si le budget le permet, un dossier peut être instruit par les référents PCB auprès d'organismes spécialisés. Les "emprunteurs" bénéficient d'un accompagnement pendant toute la durée du prêt. Où me renseigner sur le micro crédit habitat? Le "micro crédit habitat" permet à tous les Tourquennois aux revenus modestes de faire face à une dépense imprévue pour des aménagements (accessibilité handicap par exemple) ou de réaliser un projet de rénovation (y compris des travaux d'amélioration énergétique). Le prêt consenti (sous condition de réserve) peut aller jusqu'à 10 000 €. Les référents PCB du CCAS peuvent vous accompagner dans les démarches. Difficultés liées au logement Je n'ai pas ou plus d'adresse pour recevoir mon courrier et saisir mes droits J'emménage dans un logement (frais de caution…) J'ai des difficultés à me maintenir dans mon logement (loyer, électricité, gaz…) J'entre en maison de retraite et mes ressources sont insuffisantes J'ai plus de 60 ans, je rencontre des difficultés pour rester à mon domicile > Contacter le Service Accueil du CCAS, 26 rue de la Bienfaisance - 03 20 11 34 34.