Les Portes De Blida 2

Vaste Armature Sous Les Jupes

L'un des plus impressionnants monuments religieux de toute l'Algérie est la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger. La basilique, construite au milieu des années 1800, est l'œuvre de l'architecte Jean Eugène Fromageau, le plus important architecte de bâtiments religieux en Algérie quand le pays était sous le règne colonial français. La basilique de style d'architecture néo-bysantin et dont la construction nécessita 14 ans fut inaugurée en 1872. Notre-Dame d'Afrique est érigée au haut d'une falaise qui surplombe la baie d'Alger. La vue sur la région du haut de cette falaise est magnifique. Pendant un certain temps, on pouvait se rendre en haut de la falaise par téléphérique. Certains considèrent la basilique Notre-Dame d'Afrique comme une contrepartie de la basilique Notre-Dame de La Garde, une autre basilique catholique construite de l'autre côté de la mer à Marseille en France. Quand vous visiterez Notre-Dame d'Afrique, ne ratez pas l'inscription de l'abside qui demande à Notre-Dame d'Afrique de prier pour les catholiques et les musulmans de la région.

  1. Les portes de blida pdf
  2. Les portes de blida la
  3. Les portes de blida 4

Les Portes De Blida Pdf

La place du 1 er novembre, l'ancienne place d'armes puis Georges Clémenceau durant la colonisation française de l'Algérie, constitue la plaque tournante de Blida. C'est le lieu de rencontres des Blidéens et un inévitable point de chute des visiteurs et des touristes. Les Blidéens continuent de l'appeler « place ettout », (place des muriers). Cette expression découle, selon certains, de la corruption du mot « toutes » donné à cette place qui regroupait autrefois l'ensemble, donc « toutes », les administrations coloniales. Elle est ornée au milieu par un superbe kiosque à musique octogonal abritant en son centre un gigantesque palmier. Le kiosque refait à neuf est entouré d'un petit canal d'eau. Place ettout n'a pas trop changé. Elle est entourée d'immeubles à arcades, dont l'un abrite l'imprimerie Mauguin, l'une des plus anciennes imprimeries d'Algérie. Créée en 1857, elle est toujours en activité avec, en partie, des outils d'impression de l'époque. Ses portes sont parfois ouvertes aux visiteurs, à condition de prendre rendez-vous avec des responsables de l'établissement.

Kaaks - Miam! Il nous fallait absolument connaître les Gorges de la Chiffa! Le pays ne manque pas de ces curiosités de la nature. Elles sont une merveille pour les géographes et géologues et un atout pour le tourisme. Certaines sont marquées par l'Histoire: leur configuration ayant fait d'elles des lieux d'embuscades, graves accrocs du passé... Les gardent-elles en mémoire? En l'occurrence, celles-ci n'étaient célèbres que par les paysages qu'elles offraient, le Ruisseau des Singes et un "chalet " pour les haltes gourmandes. Mais dans mes souvenirs une impression d'angoisse domine: les parois coupantes et plongeantes, la couleur du schiste, les éboulis, les tournants où l'on se posait des questions et l'étroitesse de la route... Bien sûr il y avait de jolis " points de vue". La partie amusante devait être le Ruisseau des Singes mais j'ai peine à trouver charmants ces petits êtres grotesques. Gorges de la Chiffa L'un des habitants du Ruisseau des Singes Le Restaurant Contempler les roses du Jardin Bizot (appelé: P. Lumumba) clôtura la journée - et le séjour - par ses fleurs et ses arbres magnifiques.

Les Portes De Blida La

Du 16 au 18 mai courant, les citoyens de la wilaya de Blida ont été invités à connaitre, à travers des portes ouvertes organisées par la gendarmerie nationale, tout ce qui a trait à la lutte incessante contre menée contre la criminalité dans toutes ses composantes. Cette manifestation est voulue un moyen supplémentaire pour rapprocher les citoyens de leur gendarmerie et leur faire toucher du doigt les avancées faites pour garantir la sécurité des personnes et des biens. D'ailleurs, et comme a tenu à le rappeler le colonel Dounia commandant du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya de Blida, plusieurs affaires ont été traitées et des réseaux de criminels démantelés grâce au concours de citoyens qui ont pris contact par le biais du numéro vert 1055 avec les différents services de la gendarmerie nationale pour dénoncer ces actes répréhensibles. Le wali, la P/APW, les autorités civiles et militaires de Blida étaient présents au premier jour des portes ouvertes et ont participé à leur inauguration avant de visiter les différents stands où des explications leur ont été données sur les moyens mis en 'uvre et les techniques utilisées dans le traitement des différentes affaires criminelles.

Auteur Message Trier par date dcroissante Nourredine Post le: 27/1/2014 00:43 Sujet du message: Les six portes de Blida Email: Bonjour les forumistes. Ne m'en voulez pas pour mon ignorance. SVP, eclairez ma lanterne au sujet de la sixieme porte. Pourquoi l'appelle-t-on "Bab El Qbour"? Je sais que c'est vers le Jardin Bizot pas plus. Merci Nourredine Sid-Ali mhafod MustaphaNouas Mahfod, merci pour cette belle photo. Jtais au Lyce depuis 1962 mais je n'ai pas vu cette porte qui est magnifique. Quel est le con qui l'a dtruite? Merci encore pour la photo! poupoune Post le: 1/2/2014 17:30 Sujet du message: d'autres photos venir Site Internet: merci pour les commentaires. Il y'a environ 200 photos debut 20ieme siecle que je suis en train de classer par thematique. Je dois identifier l'anne avant de les mettre sur Pour celle mentionne ci-dessus, elle doit etre entre 1910 et 1920 selon le chapeau de la dame. Sid'ali a raison sur le fait que la mairie de blida a vu d'apres luttes entre differents clans.

Les Portes De Blida 4

Les motos, le matériel utilisé par les policiers anti-émeute, par la police scientifique, les maitres chiens aussi, étaient très sollicités par les jeunes surtout. Enfin, et au-dehors, l'hélicoptère qui était stationné au milieu de l'esplanade était entouré d'un public nombreux et chacun voulait monter à bord de l'hélicoptère, ne tarissant point de questions sur tout ce qui y a trait. De nombreux visiteurs sont montés à bord de l'hélicoptère après avoir attendu leur tour de longues minutes et montraient des signes évidents de satisfaction et de curiosité par rapport aux man'uvres que pouvaient exécuter l'hélicoptère et à l'aide qu'il apporte aux gendarmes dans leur lutte contre la criminalité.

Bottin de Blida (origine CDHA) Blida: les années 1840: une nouvelle série de documents. will we know it's us without our past? "