Avocat Specialiste Erreur Medicale Belgique Et France

Streaming Gratuit Le Parc Des Merveilles

Nous mettons à votre service notre expérience en prenant sur notre temps et notre argent. Merci pour votre compréhension et votre soutien.

  1. Avocat specialiste erreur medicale belgique des
  2. Avocat specialiste erreur medicale belgique en
  3. Avocat specialiste erreur medicale belgique dyna medical

Avocat Specialiste Erreur Medicale Belgique Des

Ne sont concernés que les 'accidents' survenus à compter du 02 avril 2010. A défaut de gouvernement, la structure du Fonds n'est pas encore mise en place et les conditions d'indemnisation sont assez limitatives. Avocat specialiste erreur medicale belgique dyna medical. Selon l'article 5 de la loi, le dommage est suffisamment grave lorsqu'une des conditions suivantes est remplie: le patient subit une invalidité permanente d'un taux égal ou supérieur à 25%; le patient subit une incapacité temporaire de travail au moins durant six mois consécutifs ou six mois non consécutifs sur une période de douze mois; le dommage occasionne des troubles particulièrement graves, y compris d'ordre économique, dans les conditions d'existence du patient; le patient est décédé. L'avantage du FONDS DES ACCIDENTS MÉDICAUX est qu'il rendra un avis dans un délai maximum de six mois. (En théorie, car en mai 2014, on parle d'un délai allant jusqu'à 18 mois). Vous pouvez vous adresser au 02 790 10 90, ou écrire à: INAMI Fonds des Accidents Médicaux Avenue de Tervueren, 211 1150 Bruxelles Internet: Pages FAM Email: Le formulaire d'ouverture de dossier se trouve içi L'assureur du prestataire de soins de santé Enfin, une transaction avec l'assureur du prestataire de soins de santé peut être envisagée.

Dans ce cas, prenez contact avec un avocat, de préférence spécialiste des questions de santé. Veillez à ne pas tomber dans le cycle infernal de l'expertise, de la contre-expertise médicale AVANT d'avoir déposé votre plainte auprès du Procureur du Roi. Demandez des conseils juridiques à un avocat spécialisé en erreur médical dans votre région. Si vous avez une assurance de type 'Familiale' ou d'assistance juridique, prenez contact avec votre assureur pour une éventuelle prise en charge de vos frais d'avocats. Selon vos conditions de ressources, vous pouvez vous adresser aux Bureaux d'Aide Juridique. Plainte au Conseil de l'Ordre des médecins Dans tous les cas, AEM recommande, en sus de vos autres démarches, de déposer plainte devant le Conseil de l'Ordre des médecins à l'issue de la procédure d'instruction de la Justice. Si pour le moment, le Conseil de l'Ordre des médecins mettra en avant l'article 30 de l'arrêté royal 79 du 10/11/1967 lui interdisant de révéler les suites données à la plainte, il devra néanmoins rendre des comptes au Ministre de la Santé. Ce dernier aura ainsi une plus grande latitude d'action devant un nombre croissant de plaintes.

Avocat Specialiste Erreur Medicale Belgique En

Il convient de préciser qu'une procédure judiciaire conduit à une réparation intégrale alors que dans le cadre de la CRCI, l'ONIAM chargé de régler l'indemnisation utilise un barème qui est le plus souvent inférieur à l'indemnisation judiciaire.

Le paragraphe 2 donne le droit de consultation dans les quinze jours suivant réception de la demande. La consultation peut se faire seul ou accompagné par une personne de confiance. Le paragraphe 3 permet au patient d'obtenir une copie. Il n'est pas nécessaire de recourir aux services d'un médecin. Demande faite par un parent proche d'un patient décédé. Cette demande tombe sous le coup de l'article 9, paragraphe 4, qui ne fait pas mention du paragraphe 3, celui qui précisément permet d'obtenir une copie. Par contre, il stipule que le parent proche (époux, partenaire cohabitant légal, partenaire et parents jusqu'au 2ème degré inclus) peut mandater un médecin pour consulter le dossier médical. Un avis du Conseil de l'Ordre des médecins du 19 juin 2004 insiste sur le fait que la copie du dossier médical ne peut être donnée que pour les patients vivants. Si la loi des Droits du patient ne précise pas que la copie est un droit, elle ne l'interdit pourtant pas! Avocat specialiste erreur medicale belgique en. Alors que faire? Dans tous les cas, voyez le médiateur de l'institut de soins de santé.

Avocat Specialiste Erreur Medicale Belgique Dyna Medical

Victimes directes ou collatérales d'erreurs médicales, vous êtes nombreux à nous appeler pour nous signaler les difficultés que vous opposent les instituts de soins médicaux pour consulter ou obtenir une copie de votre dossier médical ou de celui d'un parent proche décédé. Il va sans dire que face à la suspicion d'erreur médicale envers un prestataire de soins de santé, votre tâche, puisque potentiellement conflictuelle, ne sera pas facile. Admettre la faute, l'erreur médicale n'est de loin pas coutumier chez les médecins. Et la loi dans ce domaine leur est plutôt favorable, tout particulièrement en cas de décès d'un patient. La règle en résumé: L'accès au dossier médical est réglementé par la loi des droits du patient du 22 août 2002. Le mode d'accès dépend de la qualité du demandeur: • Soit il s'agit du patient lui-même ou de son représentant légal, • Soit il s'agit d'un parent proche d'un patient décédé. Avocat-belgique.com – Avocat belgique. Demande faite par le patient ou son représentant légal. L'article 9 stipule que le patient a droit à un dossier soigneusement tenu à jour.

Humainement et techniquement l' assistance d'un avocat expérimenté est indispensable à ce stade du règlement de votre dossier. Victime d'une Erreur Médicale ? - Cabinet Coubris, Courtois et associés. En premier lieu, votre dossier médical sera étudié par l'un des avocats du Cabinet Coubris, Courtois et associés afin de vous conseiller la procédure la plus adaptée. En deuxième lieu, l' avocat constituera votre dossier afin de vous permettre d' obtenir la désignation d'un expert médical chargé de se prononcer sur la qualité de la prise en charge dont vous avez bénéficié et d' évaluer les préjudices que vous subissez. Un tel expert peut être nommé, soit par une Commission de Conciliation et d'Indemnisation (CCI), soit par un Tribunal ( administratif ou judiciaire, en fonction du lieu de survenue du dommage). L'avantage majeur de saisir une CCI pour obtenir la désignation d'un expert, c'est que le délai de traitement de la demande est relativement court (de l'ordre de 2 à 4 mois à compter de la réception d'une demande complète pour obtenir la désignation d'un expert), et que les honoraires de l'expert sont à la charge de la solidarité nationale et n'ont donc pas à être avancés par la victime.