Régime Bariatrique : Alimentation Post Chirurgie De L’obésité

Ligne Akrapovic Voiture

Le bypass gastrique, consistant en un court-circuit de l'estomac, va donc également court-circuiter les enzymes intestinales. L'intestin grêle qui est directement branché sur une petite poche d'estomac, va recevoir les aliments non mélangés aux enzymes de la digestion. On mesure environ un tiers de la longueur de l'intestin grêle avant de reconnecter les enzymes de la digestion. Les personnes qui ont un bypass ne vont donc absorber les aliments qu'avec les deux tiers de leur intestin ce qui va produire un effet de diminution de l'absorption intestinale ou malabsorption. Repas après une chirurgie bariatrique, que faire? Annecy. Quels sont les aliments interdits dans le premier mois post opératoire? Lorsque vous venez d'être opéré il y a des précautions particulières à prendre qui ne seront pas forcément nécessaires plus tard. Les sutures intestinales sont fragiles pendant plusieurs semaines. Pour ne pas prendre de risque de désunir les sutures intestinales, il ne faut pas les mettre en tension. Pour cela on vous recommande d'avoir une alimentation mixée ou moulinée pendant 3 à 4 semaines: au maximum la consistance d'une purée.

Alimentation Après Chirurgie Bariatrique Et

Il faut savoir que le poisson le plus gras contient moins de « mauvaise graisse » que la viande la moins grasse; il faut donc le privilégier grillé avec du citron ou au court-bouillon avec des condiments. Il est important de très bien mâcher, de ne boire les liquides (2 litres par jour: eau, thé, tisanes) qu'entre les repas, de s'arrêter de manger immédiatement avant d'être rassasié, de varier son alimentation, d'éviter les boissons gazeuses et la consommation d'alcool régulière. QUANTITE QUALITE REGULARITE PETIT DEJEUNER Il est obligatoire, même léger si le temps vous manque ou bien si vous pensez ne pas avoir faim, car c'est ce premier repas qui va conditionner le reste de votre alimentation de la journée. 1 verre de jus de fruit naturel 1 tranche ou 1 tartine de pain complet avec un peu de beurre allégé ou un bol de céréales non sucrées: vous commencerez ainsi la journée avec des vitamines et des fibres qui favorisent le transit intestinal. Alimentation après chirurgie bariatrique sur. Thé ou café sans sucre. 11 heures et / ou 16 heures: 1 fruit: pomme, kiwi, ananas ou bien 1 yaourt la pomme aussi bien fraîche que en compote avec du citron, de la cannelle, de la fleur d'oranger…reste un excellent aliment riche en vitamines et en antioxydants, pauvre en calories et « coupe-faim »; elle peut être préparée d'avance, facilement conservée et transportée.

Alimentation Après Chirurgie Bariatrique Par

Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière

Alimentation Après Chirurgie Bariatrique 1

Au-delà de la semaine 8 Vous pouvez désormais adopter une alimentation régulière et équilibrée. Faites-le: Manger de petits repas Que vous ayez subi l'intervention de la sleeve gastrique ou la pose d'un ballon intragastrique temporaire dans votre estomac, vous ne pourrez probablement pas manger autant qu'avant sans ressentir un certain inconfort. Mangez lentement de petites portions pour éviter de trop manger ou de déranger votre estomac. À ne pas faire: Boire des boissons gazeuses Les gaz qui rendent les boissons gazeuses peuvent s'accumuler dans l'estomac, l'étirer et créer plus d'espace. L'alimentation après chirurgie bariatrique - Follow Surg. Avec plus d'espace dans l'estomac, vous pouvez avoir faim plus souvent, donc boire des boissons gazeuses peut aller à l'encontre de votre objectif de perte de poids. À faire: Mangez une portion de fruits ou de légumes à chaque repas. Si votre intervention implique un détournement de l'estomac vers une partie inférieure de l'intestin grêle, comme le bypass gastrique Roux-en-Y, les aliments que vous mangez ne passent plus par certains des intestins qui facilitent l'absorption des nutriments.

Alimentation Après Chirurgie Bariatrique L

Il ne faut pas retirer définitivement ses aliments de son régime alimentaire et essayer de les réintroduire de nouveau quelques semaines ou quelques mois plus tard. Après un bypass gastrique il faut essayer de réduire au maximum la consommation de sucres rapides. En effet les sucres contenus dans les gâteaux, les glaces, etc. vont provoquer une réaction inadaptée du pancréas qui va produire trop d'insuline et cela va provoquer une hypoglycémie 1 à 2 heures plus tard. Obésité : l’alimentation après une chirurgie bariatrique - Groupe Apicil. Cela va se traduire par un malaise très pénible qui doit être traité par une prise de sucre pour compenser l'hypoglycémie. Ces malaises peuvent devenir très fréquents avec les années si on ne fait pas l'effort de supprimer les apports en sucres rapides. Pourquoi l'alcool est-t-il interdit après un bypass gastrique? La prise d'alcool après un bypass gastrique est assez dangereuse car elle va induire un effet d'ivresse très rapide et difficilement contrôlable. Cet effet peut conduire jusqu'au malaise alcoolique pour des doses d'alcool assez faibles.

Alimentation Après Chirurgie Bariatrique Dans

Texture mixée: Soupes épaisses, purées lisses, compotes. Texture hachée: Petits morceaux écrasés ou hachés au couteau. Texture en morceaux: Alimentation normale mais les morceaux doivent rester petits. Quelque soit la texture adoptée, il est important de bien respecter l'équilibre alimentaire en consommant un peu de chaque groupe d'aliments: viande, poisson, oeufs / fruits et légumes / féculents et céréales / produits laitiers / matières grasses. Alimentation après chirurgie bariatrique 1. Nous vous recommandons vivement d'enrichir votre alimentation en protéines, notamment les premiers mois qui suivent l'opération afin d'éviter une sarcopénie, de maintenir une bonne élasticité de la peau et de réduire les risques de perte de cheveux. ASTUCE: préparez vos repas et congelez-les avant l'opération, cela évitera du stress une fois rentré(e) à la maison. Utilisez des petits récipients, il existe également des plats tout prêts spécifiques après chirurgie bariatrique. 3) Les pièges à éviter Manger toute la journée: en effet, faire 5 repas par jour ne signifie pas grignoter toute la journée.

La phase Liquide de l'alimentation post bariatrique (entre 1 et 2 semaines). Les protocoles alimentaires post opératoire sont différents d'une équipe à l'autre à un autre et dépendent aussi du type d'opération réalisée (sleeve ou bypass notamment). Alimentation après chirurgie bariatrique dans. Il est donc important de suivre votre protocole alimentaire. Pour cette alimentation post bariatrique, l'équipe médico-chirurgicale préconise souvent un protocole en trois phases correspondant aux évolutions de textures sur 4 à 5 semaines: Phase 1: Phase Liquide – durée moyenne 1 semaine La phase liquide comprend des aliments à texture liquide comme de la soupe, les laitages liquides (yaourt à boire ou boisson lactée), des jus de légumes. Il sera souvent nécessaire de rajouter à ces aliments un apport en protéines (poudre de protéines, boisson hyper protéinée) des vitamines et des minéraux. Phase 2: Phase mixée lisse – durée moyenne de 2 semaines La phase mixée lisse comprend des aliments mixés comme: les purées de légumes, les yaourts et fromages blancs, les compotes… auxquels seront encore rajoutés des protéines animales mixées ou à défaut de la poudre de protéines (ou les deux selon vos apports).