Homélie Avent Année A

Feagar Coussin De Siège En Mousse À Mémoire

Le temps de l'Avent est un temps pour construire la paix dans son âme, dans sa famille et dans le monde, en ne cherchant aucune excuse pour faire la guerre. Le Pape François l'a rappelé ce mardi 4 décembre, lors de la messe qu'il a célébrée à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Homélie avent année a la. Debora Donnini - Cité du Vatican Faire la paix, explique le Pape, c'est un peu imiter Dieu, en se faisant humble, sans médire des autres ni les blesser. Sa réflexion s'articule autour de la première lecture proposée par la liturgie de ce jour, (Is 11-1-10) et s'appuie sur l'Évangile (Lc 10, 21-24). Isaïe nous parle des temps messianiques, « lorsque le Seigneur fera la paix », avec des images certes bucoliques, mais belles: « le loup habitera avec l'agneau », « le léopard se couchera près du chevreau », et « un petit garçon les conduira ». Cela signifie, explique François, que Jésus apporte une paix capable de transformer la vie et l'Histoire; c'est pour cela qu'Il est appelé « prince de la Paix ». Demander au Prince de la Paix de pacifier son âme Le temps de l'Avent est donc « un temps pour se préparer à cette venue du prince de la Paix, un temps pour se pacifier soi-même» avant tout.

Homélie Avent Année A La

Accueil Toutes les homélies Chers frères et sœurs, Luc rapporte, dans les Actes des Apôtres et dans son Évangile, comment le Christ, juste avant son Ascension, annonce le don de l'Esprit, et que nous deviendrons ses témoins, de Jérusalem « jusqu'aux extrémités de la terre ». Homélie 3e dimanche de l’Avent : Quand Dieu nous déçoit … - Le Carmel en France. Devenir témoin du Christ, être son témoin, témoigner de lui, peut nous interpeller: comment être témoin, alors que nous sommes tous « en chemin », en « progression », dans un monde où la crédibilité de la parole appelle à être appuyée par la crédibilité des actes? Le premier « témoin », c'est le Christ, dont l'Apocalypse dit qu'il est le «témoin fidèle et vrai». Jésus, envoyé du Père, a manifesté l'amour de Dieu pour toute personne, quelle qu'elle soit, et les évangiles racontent les nombreuses rencontres que le Christ a eu avec des gens très différents, comment il les a rejoints, comment il les a accueillis dans les étapes de vie qui étaient les leurs, et ce qu'il a fait pour eux, en les libérant et en les guérissant, en leur ouvrant un avenir de salut grâce à leur foi en lui.

Homélie Avent Année A Mes Comptes

Le Christ ne s'adresse pas aux disciples un à un, mais à tous: « A vous d'en être les témoins », dit Jésus aux disciples, tel que l'Évangile nous le rapporte. Nous ne sommes pas témoins seuls, mais ensemble, en Église, et vivant ce témoignage dans nos lieux de vie. Homélie avent année a car. La fraternité à laquelle le Seigneur nous appelle est le milieu de vie dans lequel nos dispositions à être témoin se forgent. Si nous sommes « témoin » dans nos paroles et nos actes de chaque jour, en désirant vivre avec le Christ, sous le souffle de l'Esprit et avec nos capacités, nous sommes aussi «témoin» dans certaines circonstances, dans certaines situations qui nous surprennent. A bien des reprises, c'est dans la situation que nous avons vécue et traversée qu'une force inattendue s'est rendue visible, et s'est révélée à nous, comme le dit Jésus: « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ». Cette force de l'Esprit repose sur nous, et en bien des circonstances, c'est dans les événements que nous vivons qu'elle se révèle et nous aide à avancer en étant témoins.

Homélie Avent Année A Accent

Si nous faisons la fête, c'est d'abord parce que Dieu rejoint son peuple dans ses tribulations. Le Dieu que nous attendons est fidèle à sa promesse de bonheur. Il est toujours "Dieu avec nous". C'est cette bonne nouvelle que nous trouvons dans la première lecture biblique de ce dimanche. Jérémie s'adresse à un peuple très éprouvé par la défaite et la misère. C'est vraiment la désolation. Mais voilà que le prophète lui annonce la consolation. Cette "promesse de bonheur" s'accomplira sans que le peuple la mérite. Dimanche prochain | Homélie du 1er dimanche de l'Avent. Dieu n'abandonne pas son peuple blessé. Ce qu'il veut, c'est le bonheur de tous. Mais il attend une réponse de leur part. Dans la lettre aux Thessaloniciens, il est également question de la "venue du Seigneur dans la gloire". Au moment où il écrit, Paul croit fermement que ce retour du Christ est pour bientôt. Il invite les membres de la communauté à progresser chaque jour dans la foi et dans l'amour. Cet amour doit être ouvert à tous, même à ceux qui ne partagent pas leur foi. La dynamique de l'Avent doit les pousser (et nous pousser) à faire chaque jour des nouveaux progrès dans le domaine de l'amour fraternel.

Homélie Avent Année À Tous

Son amour n'a pas de frontières comme le rappelle souvent le pape François. Les visites du Seigneur ont toutes le même but: nous rapprocher de Dieu et guérir nos blessures en nous accordant le salut que Jésus est venu apporter au monde. Elles se font dans le rythme de la vie liturgique ou dans notre vie ordinaire de façon souvent impromptue. Homélie pour le premier dimanche de l’avent |Année A|2019/20 - EL PADRE - le blog du père Emmanuel. Mais elles ne donneront leurs fruits que s'il y a dans celui ou celle qui les reçoit la bonne attitude. III – Revêtir le Christ C'est saint Paul dans la deuxième lecture qui nous donne la clé de cette bonne attitude à développer tout au cours du temps de l'Avent et à l'année longue aussi. En deux mots « se revêtir du Seigneur Jésus Christ ». C'est ce qu'il écrit aux membres de la communauté chrétienne de Rome. Je cite ce que nous venons d'entendre: « Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ ».

Pour ne pas dormir debout! Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24, 37-44. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l'homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis: telle sera aussi la venue du Fils de l'homme. Alors deux hommes seront aux champs: l'un sera pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre: l'une sera prise, l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Homélie avent année a mes comptes. Comprenez-le bien: si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » COMMENTAIRE La Parole de Dieu fait bien le nécessaire aujourd'hui pour nous mettre en marche, en mouvement, aussi bien à l'intérieur de nous-mêmes qu'à l'extérieur, pour l'heure de la venue du Seigneur dans notre vie, dans notre monde.