Regulation De La Glycemie - Le Blog Bionacer Par : Nacer

Detecteur Inondation Exterieur

Les valeurs normales de la glycémie oscillent entre 0. 8 g. L -1 et 1. 2 g. L -1. Ainsi, on parlera d' hypoglycémie pour toute valeur inférieure à 0. Le glucose est le carburant énergétique principal des cellules. Entre deux repas ou lors d'un jeûne, la glycémie doit être maintenue constante bien que les apports en glucose demeurent variables. Lors d'une hypoglycémie, un mécanisme régulateur permet de s'opposer à la diminution de la glycémie en mobilisant les réserves en glucose provenant du foie. Le pancréas est une glande endocrine intervenant dans la régulation de la glycémie. Le pancréas endocrine est constitué de cellules regroupées en amas constituant les îlots de Langerhans. Ces îlots sont constitués notamment par les cellules α et les cellules β. Les cellules α synthétisent et sécrètent le glucagon. Le glucagon est une hormone hyperglycémiante. Elle est sécrétée lors d'une hypoglycémie. Le glucagon agit sur des organes cibles dont les cellules possèdent un récepteur capable de fixer spécifiquement le glucagon.

Régulation De La Glycémie Animation Video

Résumé Cette animation illustre l'action hyperglycémiante du glucagon produit par les cellules α du pancréas, lors d'une hypoglycémie. Le principal organe cible du glucagon est le foie. Dans les cellules hépatiques, la glycogénolyse est stimulée. Le glucose, préalablement stocké sous la forme de glycogène, est ainsi libéré dans le sang. Cliquer sur le pancréas et le foie pour illustrer comment ces organes réagissent face à une hyperglycémie. Objectifs d'apprentissage Illustrer un exemple du principe de l'homéostasie. Aborder un exemple de communication hormonale. Découvrir le métabolisme du glucose. En savoir plus En l'absence d'absorption intestinale de glucose, par exemple lors d'un jeûne, il y a modification d'un paramètre du milieu intérieur: la glycémie. La mise en place de la régulation de ce paramètre illustre un grand principe de physiologie: l' homéostasie. L'organisme est capable de mettre en réserve le glucose alimentaire et de le redistribuer en fonction des besoins. La glycémie est un paramètre physiologique du milieu intérieur dont la relative constance est assurée par des mécanismes de régulation.

Régulation De La Glycémie Animation De La

La régulation de la glycémie - YouTube

Régulation De La Glycémie Animation Mariage

Méiose et anomalies chromosomiques Reconstituer les possibles anomalies de ségrégation d'une paire de chromosomes lors de la méiose. La dérive génétique Dans une population de petite taille, la fréquence des allèles ni avantageux ni désavantageux a tendance à varier aléatoirement au cours des générations. La production de nouveaux matériaux continentaux Subduction et fusion des roches Les zones de subduction sont le siège d'une intense activité magmatique. Plusieurs hypothèses sont envisageables sur les matériaux susceptibles de fondre. Subduction et transformations minéralogiques Décourverte des réactions minéralogiques d'un gabbro de la croûte océanique au cours de la subduction. La disparition de reliefs Le recyclage de la lithosphère continentale Diaporama sur le cycle des roches de la croûte continentale. Le phénotype immunitaire au cours de la vie La mémoire immunitaire Diaporama sur la notion de mémoire immunitaire. Organisation des plantes à fleurs et vie fixée Surfaces d'échanges et circulation de matières dans la plante Diaporama sur les surfaces d'échanges de la plante et la circulation des sèves.
Les organes et tissus cibles du glucagon sont: 1. le foie, 2. le tissu adipeux Au niveau du foie: Le foie est le seul organe permettant la libération du glucose préalablement stocké sous la forme de glycogène. Le glucagon y stimule la libération du glucose à partir du glycogène, forme moléculaire complexe de réserve de glucose, lors de la glycogénolyse. Le glucose ainsi libéré permettra de faire remonter le taux de glucose sanguin et d'alimenter les cellules pour accomplir leurs fonctions biologiques. Les cellules musculaires, par exemple, pourront assurer leur contraction si un effort physique était réalisé. Au niveau du tissu adipeux (processus complexe non représenté dans l'animation): Le glucagon stimule la lipolyse c'est-à-dire la dégradation des triglycérides en glycérol et acides gras. Le glycérol sera converti en glucose dans le foie lors de la néoglucogenèse.