Embrayage Moto : Fonctionnement, Problèmes Et Prix - Ooreka

Programmer Une Telecommande Came
Commençons par décomposer le dispositif en deux grandes parties pour que les choses soient plus claires: Côté Boîte de vitesses Voici l'ensemble qui est relié à la boîte de vitesses, les disques d'acier tournent en même temps que l'arbre. Les disques peuvent coulisser car il faut bien pouvoir débrayer (vous comprendrez plus tard). Embrayage moto fonctionnement. Côté moteur Nous voici côté moteur. L'arbre moteur tourne solidairement avec la cloche qui elle-même "tient" les disques de friction grâce à des encoches (qui s'encastrent dans la cloche donc) Système complet, débrayé Maintenant, assemblons les deux systèmes pour voir comment ils travaillent ensembles: Ici je suis débrayé, c'est à dire que j'appuie sur la pédale d'embrayage. On voit que les disques de friction ne viennent pas s'appuyer contre les disques en acier, il y a un petit espace entre eux si vous observez bien. De ce fait, l'arbre moteur n'entraine pas l'arbre de boîte (rouge) puisque qu'il n'y a pas de lien entre eux. Ils tournent de manière indépendante, ce qui permet de changer les rapports ou même de partir depuis l'arrêt sans caler.

Fonctionnement Embrayage Moto Occasion

Véritable casse-tête des apprentis conducteurs lors de leur apprentissage à la conduite, l'embrayage est pourtant une pièce essentielle dans un véhicule motorisé. Il participe à son bon fonctionnement et assure de nombreux rôles comme le démarrage de la voiture ou le changement de vitesse. Indispensable mais complexe, nous vous proposons donc une petite mise au point sur le mécanisme de fonctionnement de l'embrayage! De quoi est constitué l'embrayage? L'embrayage se compose de quatre éléments, chacun ayant un rôle bien spécifique dans le rouage. Premièrement, l'embrayage à proprement parler, constitué principalement d'un disque d'embrayage, forme un lien entre la boîte de vitesses et le moteur. La pédale d'embrayage, placée à l'extrémité gauche du pédalier, permet d'entraîner le mécanisme d'embrayage lorsque le conducteur appuie dessus. Tutoriel : changement d'embrayage moto. Il y a également la boîte de vitesses avec laquelle l'usager peut passer les vitesses sur son véhicule motorisé et qui renvoie simultanément la puissance du moteur aux roues.

Tout comme le frein et l'accélérateur, l'embrayage contribue à faire avancer ou stopper la moto. Pourtant, contrairement aux deux autres éléments, le rôle de l'embrayage est loin d'être intuitif. À quoi sert l'embrayage de la moto? L'embrayage est un organe mécanique qui sert à faire la liaison entre le moteur et les roues, en passant par la boîte de vitesses. Cet élément est indispensable pour éviter que le moteur cale lorsque la moto se stationne. Fonctionnement embrayage moto occasion. En effet, sans système d'embrayage, l'arrêt des roues entraîne inévitablement l'immobilisation du cycle moteur. En découplant le moteur et les roues, l'embrayage évite ces blocages qui sont susceptibles de provoquer des ruptures au niveau des éléments de la transmission. Une fois l'embrayage relâché, le moteur est en mesure de transmettre toute sa puissance vers les roues. Le motard débutant doit apprendre à maîtriser le point de patinage afin de démarrer sa monture en douceur. Il doit relâcher progressivement cet élément afin que la transmission d'énergie se fasse petit à petit.