Je Crois En Un Seul Dieu Massini Meaning

The Originals Saison 2 Streaming Vf

Par Trina Mounier Les Trois Coups Voici la troisième œuvre de Stefano Massini que monte Arnaud Meunier à la Comédie, avec une sobriété qui va à l'essentiel. Deux ans après « Femme non rééducable », consacré à Anna Politovskaia, un monologue confié à Anne Alvaro, c'est à une autre actrice, Rachida Brakni qu'il propose d'incarner les trois femmes qui composent le drame au cœur de « Je crois en un seul dieu ». Ces trois femmes n'ont rien en commun et tout à la fois. "Je crois en un seul dieu", de Stefano Massini, mise en scène par Arnaud Meunier, au Théâtre du Rond-Point. Rien parce que tout les oppose, dans le sens fort du mot: l'une est une enseignante israélienne d'histoire, femme de gauche, ouverte, pacifiste; la seconde est palestinienne et candidate au martyre; quant à la troisième, il s'agit d'une militaire américaine en mission contre-terroriste. Ce qui les rassemble, c'est le conflit israélo-palestinien, mais aussi leur mort dans un attentat puisque, dès le début de la pièce, celle-ci est annoncée. C'est là leur point de rencontre, il n'y en aura pas d'autres. La pièce nous touche de près dans un contexte, après les attentats terroristes, où nous ne pouvons plus nous croire à l'abri.

  1. Je crois en un seul dieu massinissa
  2. Je crois en un seul dieu massini pour
  3. Je crois en un seul dieu massini ezcurra

Je Crois En Un Seul Dieu Massinissa

Comment construire trois histoires avec trois personnages qui ne se croiseront pas (et c'est là une partie du problème)? Plutôt que d'écrire trois discours parallèles, Stefano Massini nous propose un récit fragmenté, en éclats, dans lequel chacune avance inexorablement vers la fin, comme dans un long compte à rebours. Je crois en un seul dieu | Théâtre National de Strasbourg. Ce qui l'intéresse, c'est ce qu'elles sont, chacune, dans sa différence et son individualité. La première parce qu'en réchappant à un premier attentat, elle est troublée dans ses convictions qui se lézardent, tandis que les deux autres n'hésitent ni ne faiblissent dans leur détermination, l'une par fanatisme, l'autre par indifférence. C'est la mort qui gagne et le propos sous-jacent n'est guère optimiste… « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet « Je crois en un seul dieu » © Sonia Barcet Combien de dieux pour cette terre?

Je Crois En Un Seul Dieu Massini Pour

Une avancée sans répit que la bouleversante Rachida Brakni, au plus juste des émotions de ses trois personnages, sauve du désespoir absolu en maintenant concrète, et active, la possibilité d'une fraternité à venir.

Je Crois En Un Seul Dieu Massini Ezcurra

[ Création] Stefano Massini traduction Olivier Favier, Federica Martucci mise en scène Arnaud Meunier avec Rachida Brakni collaboration artistique Elsa Imbert assistante mise en scène & dramaturgie Parelle Gervasoni scénographie & lumière Nicolas Marie regard chorégraphique Loïc Touzé création musicale Patrick De Oliveira costumes Anne Autran production La Comédie de Saint-Étienne - CDN Traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez - Centre International de la traduction théâtrale L'Arche est l'agent théâtral du texte représenté. Une professeure israélienne enseigne l'histoire juive. Une étudiante palestinienne veut devenir une martyre. Une militaire américaine est venue prêter main forte à l'armée israélienne. Toutes trois vont vivre un attentat commis à Tel Aviv. Chacune a sa vision de Dieu. Je crois en un seul dieu massini ezcurra. Avec son inégalable talent de conteur, Stefano Massini nous offre trois versions d'une même réalité, trois récits qui s'entrechoquent pour mieux nous saisir. Dans sa nouvelle pièce, le dramaturge italien affirme une fois de plus sa vision incisive de la complexité humaine dans un théâtre engagé, collé aux secousses de notre époque.

texte Stefano Massini mise en scène Arnaud Meunier Comédie de Saint-Étienne interprétation Rachida Brakni traduction Olivier Favier, Federica Martucci collaboration artistique Elsa Imbert assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Parelle Gervasoni scénographie, lumière Nicolas Marie regard chorégraphique Loïc Touzé musique Patrick De Oliveira costumes Anne Autran régie générale Philippe Lambert décor, costumes ateliers de La Comédie de Saint-Étienne Trois femmes prennent tour à tour la parole. Je crois en un seul dieu massini meaning. Trois récits qui se croisent, se contredisent parfois, pour rendre compte de la complexité de la situation israélo-palestinienne. Sauf que ces trois identités n'en forment qu'une: l'auteur demande à ce que ces voix soient incarnées dans un seul corps. Stefano Massini déploie l'histoire de ces femmes aux destins inéluctablement liés: Eden Golan, professeure d'histoire juive, Shirin Akhras, étudiante palestinienne et Mina Wilkinson, militaire américaine d'une quarantaine d'années. Dans un geste d'une grande densité on voit Rachida Brakni se démultiplier.