Rue Officinale

Bon Anniversaire Mon Gendre

La ruta gravéolens ou rue officinale, est une plante que l'on trouve en abondance sur le sol méditerranéen et particulièrement le long des chemins rocailleux inondés de soleil. D'apparence anodine on n'y prête généralement aucune attention mais, nombreux sont les grimpeurs ou promeneurs de la région qui ont croisé son chemin d'un peu trop près et qui en ont gardé un souvenir particulièrement brulant… Le contact avec les fleurs présentes sur nos sols du printemps jusqu'au milieu de l'été, suivi d'une exposition au soleil peut entraîner une dermite aiguë qui ressemble à une brûlure du premier ou deuxième degré. La peau gardera une hyperpigmentation et des cloques pendant plusieurs semaines, accompagnées de démangeaisons. Ce phénomène est d'autant plus surprenant que bien souvent c'est le lendemain que l'on se rendra compte que l'on a croisé son chemin d'un peu trop près. On n'éprouve à son contact aucun symptôme qui pourrait laisser penser que ce végétal est particulièrement toxique. Où acheter la plante rue officinale au. Avec un peu d'expérience (une fois qu'on a testé, on est beaucoup plus prudent…), on arrive à détecter sa présence uniquement à son odeur qui est très caractéristique et particulièrement persistante.

  1. Où acheter la plante rue officinale dans
  2. Où acheter la plante rue officinale au
  3. Où acheter la plante rue officinale

Où Acheter La Plante Rue Officinale Dans

Attention, toutes les parties aériennes, feuilles, tiges, fleurs sont toxiques. Il ne faut pas la confondre, dans la nature avec l'absinthe....... Nom commun féminin: Rue Officinale Nom latin: Ruta Graveolens Famille: Rutacées Type de végétation: Sous-arbrisseau sauvage très rustique jusqu'à -15°C. Type de feuillage: Feuillage très découpé, persistant, odorant et vert bleuté Mode de multiplication: Semis, bouturage et division Destination: Bordure, massif, rocaille, haie basse, pot Qualité du sol: Léger, calcaire et drainé. Acheter La plante en pot, Rue des jardins ou rue fétide - Ruta graveolens en ligne: € 3.99. La rue tolère en fait tous les sols à condition qu'ils soient bien drainés. Amendement et Fertilisation: Les amendements et fertilisations ne sont pas nécessaires. Exposition: Mi-ombre à ensoleillée abritées des grands vents Hauteur: 50 à 80 cm. Peut atteindre 100 cm de haut avec une croissance assez lente. Espacement: 50 cm Profondeur de plantation: 1 cm de recouvrement de semis avec de la terre affinée Culture et Entretien: Semis en pépinière au mois de mars. Bien implantée la rue officinale se ressèmera seule avec ses semis spontanés.

Où Acheter La Plante Rue Officinale Au

La rue entre dans la composition du vinaigre des quatre voleurs, remède ayant la réputation d'éloigner la peste au Moyen-âge. La rue officinale dans la pharmacopée Comme plante médicinale elle est réputée à petite dose digestive, tonique, stimulante et antioxydante grâce à une substance appelé rutine proche de la vitamine C2 et souvent utilisée en homéopathie. A forte dose elle est abortive et surtout toxique pouvant entrainer la mort. C'est un puissant répulsif contre les puces et les pucerons. Elle a aussi la réputation d'éloigner les vipères et les chats (d'ailleurs les chats suffisent à éloigner les vipères!! ). Réduite en poudre, elle était un des composants du diaphoenix, un remède utilisé par les marin Européen au 18ème siècle. La rue officinale. L'huile essentielle de rue officinale est aussi utilisée en parfumerie. Comment utiliser cette plante aromatique dans la cuisine On peut l'utiliser en petite quantité dans la cuisine pour y apporter un peu d'amertume, par exemple avec des oeufs, dans une sauce ou avec des viandes blanches.

Où Acheter La Plante Rue Officinale

Cette période de l'année étant propice à ce type de végétaux qui vont ainsi profiter de la saison hivernale pour bien s'ancrer dans le sol et s'adapter à leur environnement. Idéalement, je vous suggère de planter la rue officinale à un emplacement bien ensoleill é, dans une terre correctement aéré, ce qui facilitera son développement. De part sa hauteur, il est possible de la combiner à d'autres plantes (fleurs etc …) dans le but de créer un massif. Avec quelles plantes l'associer? Avant de parler d'association avec la rue. Je pense intéressant de s'intéresser dans un premier temps aux propriétés répulsives de cette plante. Où acheter la plante rue officinale. En effet, son odeur puissante et prononcée peut être une façon de brouiller les pistes olfactives de certains insectes « ravageurs ». Cependant, la rue officinale possède un effet répulsif envers les pucerons et les chats qui se tiennent souvent éloigner. A partir de ces observations, les associations sont à mon sens toutes trouvées … Non seulement, on peut la planter à proximité de toutes plantes sensibles aux insectes piqueurs-suceurs mais aussi aux abords du potager afin d'éloigner les félins de certaines zones du potager.

Semez en terre légère, bien drainée et de préférence légèrement calcaire, enterrez peu la graine. Division On peut reproduire la rue par plantation d'éclats au printemps, en mars-avril. Bouturage La rue se multiplie également par boutures en août-septembre. Récoltez des boutures de 6-8 cm. Plantez dans un mélange drainé et léger (moitié sable, moitié terreau). Rue des jardins - Ruta graveolens - Une plante répulsive. Maintenez le substrat frais. Repiquez en pépinière à 25-30 cm d'espacement puis mettez en place au printemps suivant. La rue s'accorde bien avec la sauge. Attention: prenez garde à ne pas frotter le feuillage de la rue en récoltant de la sauge, surtout en plein soleil, la rue peut provoquer des réactions cutanées. De tout temps, on a attribué un pouvoir répulsif à la rue, elle éloignerait les insectes, les vipères et les chats! La macération fermentée de rue (800 g de plante cueillie avant la floraison dans 10 l d'eau pendant 10 jours) est utilisée comme répulsif des limaces et comme insecticide contre les pucerons. Très utilisée dans l'Antiquité comme plante abortive, au Moyen Âge elle sert à « apaiser les bouillonnements excessifs du sang de l'homme » d'après Hildegarde (XII e siècle), et entre dans la composition du « vinaigre des 4 voleurs » (officialisé au Codex de 1748) censé protéger de la peste.