Fleur De Guyane

Parapluie Top 1 Saison 8 Chapitre 2

Genre: Norantea Espèce: guianensis Famille: Marcgraviacées Origine: Amérique tropicale La Fleur de Guyane est un arbuste au port grimpant et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure jusqu'à 20 m de haut. Le saviez-vous? La Fleur de Guyane est un arbuste qui se sert des arbres à proximité pour grimper. Ses branches s'ancrent aux arbres grâce à des radicelles. Elle peut également avoir un port rampant si elle ne trouve aucun support pour grimper. C'est un arbuste d'une grande valeur ornementale, autant de par son feuillage que par ses fleurs. Dans les régions aux hivers froids, elle peut être cultivée en pot afin de l'abriter du froid hivernal. Culture et entretien de la Fleur de Guyane La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat. Fleur de guyane. Le sol de votre jardin doit être bien drainé et neutre ou acide. L'exposition doit être ensoleillée. Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Fleur de Guyane n'est pas rustique et ne tolère pas les températures inférieures à 10°C.

  1. FLEURS POUR LA GUYANE

Fleurs Pour La Guyane

La flore, continentale, présente des similarités sur l'ensemble de cet ensemble géologique. C'est ce qui explique les similarités de la flore de Guyane avec celles de l'Amapá (Brésil), du Surinam et du Guyana. À cette époque, qu'on appelle le précambrien, il n'y avait pas encore de plantes et les seules formes de vie sur terre étaient des algues et des bactéries. Carte du bouclier guyanais © D. Sabatier, IRD UMR-AMAP Sous-bois forestier © Sophie Gonzalez/IRD La flore guyanaise est très diversifiée et cette diversité est due en grande partie au climat chaud et humide dont elle bénéficie. Ce climat est fortement soumis à l'alizé du Nord-est (qui domine de novembre à août) avec des précipitations élevées, jusqu'à environ 4000 mm/an. Fleur de guyane.fr. La période de faible pluviométrie, dite saison sèche, où domine l'alizé du Sud-est, a lieu globalement d'août à novembre. L'humidité et la chaleur permanentes, dues à la proximité de l'équateur, favorisent une évaporation permanente, formant des nappes de brumes qui flottent au-dessus de la canopée.

Carte de la Guyane présentant les différents types de paysages végétaux © Gond et al. Benjamina reflexa, une espèce aquatique des marais d'eau douce de Guyane © Sophie Gonzalez/IRD La Guyane fait partie d'un ensemble plus vaste, couramment appelé le bouclier des Guyanes. Mais qu'est-donc que ce bouclier? Bois de guyane. C'est le socle rocheux qui fournit son soubassement à toute la région des Guyanes, qui fonde ainsi son originalité et son identité singulière sur les terrains les plus anciens du globe. Ce bouclier peut se voir un peu comme les racines des plus vieilles montagnes du monde. Il forme une chaîne, plus élevée à l'ouest qu'à l'est et qui s'étend sur 2000 km, de l'Amazone à l'Orénoque. Il atteint 1200 km dans sa plus grande largeur, au niveau des bouches de l'Orénoque. Ce bouclier guyanais s'est formé il y a 3400 millions d'années et ses reliefs ont été réduits au fil des âges, pour laisser place à une pénéplaine d'où émergent quelques massifs isolés, de 400 à 800m d'altitude. C'est un soubassement solide et parfaitement stable depuis très longtemps.