Les Terrasses De Cilaos

Yu Gi Oh Reunis Au Dela Du Temps Streaming Vf

« Nous accueillons en stage régulièrement des personnes qui font le déplacement depuis la métropole » explique Suzanne Maillot (à gauche sur la photo de gauche), meilleure ouvrière de France 1993. MAISON DE LA BRODERIE - Artisanat - Cilaos (97413) - Réunion. Rayonnement international Depuis l'ouverture de la Maison de la Broderie, les Jours de Cilaos connaissent un rayonnement international grâce à la venue ces dernières décennies d'un nombre croissant de visiteurs métropolitains et étrangers. La qualité des brodeuses cilaosiennes est aussi régulièrement reconnue à l'échelon national, à travers le concours des « Meilleurs Ouvriers de France ». De nos jours une vingtaine de brodeuses à domicile et quatre salariées à l'atelier dont deux meilleures ouvrières de France, Suzanne Maillot et Olivia Rivière (lauréates 1993 et 2011), préservent pour l'association ce savoir-faire unique et néanmoins menacé. Sachez toutefois, que si vous voulez acquérir un beau napperon ou une nappe, il faudra casser votre tirelire, entre 90 et 3000 euros selon les pièces et le temps passé.

Les Brodeuses De Cilaos 1

Nous devons les Jours de Cilaos à la créativité d' Angélique Anna ( dite Angèle) Mac Auliffe. Elle est le cinquième enfant du Docteur Jean-Marie Mac Auliffe et d'Anna Victorine Trollé, morte à sa naissance, le 14 octobre 1877 à Hell-Bourg. Comme toutes les jeunes filles de bonne famille, Angèle apprend la broderie blanche et les jours pour marquer son trousseau. Autodidacte, elle se sert notamment des revues éditées par les fabricants de fils pour vendre leur production, ainsi que de la célèbre encyclopédie écrite par Thérèse de Dillmont. Lorsqu'en 1900, elle arrive à Cilaos où son père est nommé médecin-résident de l'établissement thermal de Cilaos, elle crée son propre atelier de broderie où elle enseigne son art aux jeunes filles du cirque. Là, dans un pavillon situé à l'arrière de la maison paternelle, elle affine ce qu'elle a appris dans les livres. En s'inspirant de la dentelle Ténériffe, elle se libère des fils de chaîne et de trame et étudie de nouveaux passages de fils. La Broderie de Cilaos : origine et histoire. Cela lui permet d'inventer de nouvelles formes proches de la nature de Cilaos, de même que des fleurs imaginaires portant des noms de France, et de réaliser des motifs plus importants.

Les Brodeuses De Cilaos En

C'est certainement la raison pour laquelle l'institution religieuse Notre-Dame-des-Neiges de Cilaos décide de créer en 1953, un atelier de borderie dont la direction est confiée à Sœur Anastasie ( Marie-Hélène Técher). Les jours de Cilaos (2). Pendant de nombreuses années, elle s'évertue à former plus d'une centaine de jeunes filles, tandis que ses qualités professionnelles sont officiellement reconnues en 1983, lorsqu'elle obtient la médaille d'or au concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Jours Brodés. A partir des années 80, la vente des broderies se fait généralement au domicile des brodeuses ou directement sur le bord des rues. Aussi, devant le désintérêt des jeunes filles pour la technique des fils tirés et brodés, une association pour la promotion de la dentelle de Cilaos voit le jour en 1983 pour sauvegarder et développer ce patrimoine unique. L'année suivante, sous l'impulsion du maire Irénée Accot, une Maison de la Broderie est ouverte qui enseignera la broderie d'art et les « Jours de Cilaos » en option régionale pour l'obtention du CAP.

Les Brodeuses De Cilaos 4

Dans l'article précédent, je vous ai raconté de l'histoire et de l'origine de la broderie de Cilaos. Aujourd'hui je vais vous présenter cette technique de façon plus pratique. Je vais vous parler du matériel nécessaire, du principe général et vous donner des pistes pour savoir comment vous former. Matériel pour faire de la broderie de Cilaos Le matériel utilisé est simple et peu couteux, si vous faites déjà de la broderie vous le possédez probablement déjà. Ce qui explique le prix des ouvrages en broderie de Cilaos c'est le nombreux d'heures de travail nécessaires pour les réaliser. Les brodeuses de cilaos 1. Il faut pour faire de la broderie de Cilaos: – un métier, appelé tambour, de forme ronde – des ciseaux de brodeuse: très aiguisés et à bouts pointus – du tissu naturel ( idéalement un tissu permettant de voir facilement les fils). Traditionnellement, le lin est utilisé pour le linge de maison, les tissus fins de type baptiste sont destinés aux vêtements d'enfants et la soie aux vêtements pour femmes. – du fil de coton: l'épaisseur du fil va dépendre du tissu choisi.

Les Brodeuses De Cilaos Reunion

Pour l'heure, il existe 48 motifs, tous tirés du domaine végétal ou animal. On trouve ainsi le chrysanthème, le dahlia, le lys de St Joseph la pâquerette, le cosmos, la fleur de café et grenadine, le papillon, le paille en queue, emblème de l'île. Un seul de ces motifs, dans un carré de 5 cm X 5 cm représente pour une brodeuse confirmée, un jour entier de travail. La broderie de Cilaos s'exécute surtout en blanc pour décorer le linge de maison: taies d'oreillers et draps, nappes, serviettes de tables, napperons et toutes tailles. Les brodeuses de cilaos 4. L'exécution de cette broderie exigeant beaucoup de temps et le prix élevé de la toile de lin font que le prix de revient de ces ouvrages soit assez élevé. On trouve aussi cette broderie sur des vêtements, des chemisiers, des cols voir des brassières et des robes de baptême.

Les Brodeuses De Cilaos Le

Comme toutes les jeunes filles de bonne famille, Angèle apprit et pratiqua la broderie blanche pour personnaliser son trousseau. Elle s'inspira pour cela de l'encyclopédie des ouvrages féminins de la Viennoise d'Hélène de Dillmont. Cette dernière, en association avec la filature D. M. Les brodeuses de cilaos en. C de Mulhouse s'était fait un devoir d'enseigner aux femmes et jeunes filles appliquées, l'occasion de connaître et d'apprendre toutes les facettes de l'art de la couture et des travaux d'aiguille grâce à cette encyclopédie. C'est grâce à cet ouvrage que la jeune Angèle a acquis en autodidacte ses connaissances en broderie et a ainsi meublé sa solitude (son isolement). A Cilaos elle ouvrit un atelier de broderie pour enseigner son art aux jeunes filles du lieu et leur offrir une source de revenus. En partant de la broderie de Ténériffe, elle développa une nouvelle forme de broderie dite « de Cilaos »figure 1). Figure 1 La première se pratique sur un métier en bois, plus tard en plastique, puis est appliquée sur le tissu.

Les Terrasses de Cilaos