Désert Des Bardenas Reales : Guide Complet - Goyav

Décret Aide Juridictionnelle

Ruissellement parce qu'il y a 38 millions d'années, les Pyrénées se sont soulevées à une encablure au nord des Bardenas: la proximité de l'aridité et des montagnes explique ainsi ce paysage unique. Au guidon de ma moto, je me retrouve à rouler dans cet espace vide balayé par des tourbillons de poussière qui s'enroulent autour de touffes d'épineux disséminés çà et là, dans les couloirs entre deux montagnes au sommet élimé. L'espace et le temps deviennent des notions abstraites. On en prend plein les yeux et sous la casque, la pauvreté du vocabulaire s'incline devant l'intensité des émotions. Au loin, la cheminée de Casteldeltierra surplombe le site de ses 314 mètres de hauteur. Espace vide? En fait, pas tant que cela. Les Bardenas furent un haut lieu du pastoralisme, occupé par plus de 500 000 bêtes au Moyen-Age. Tout savoir sur le désert des Bardenas, le désert. Aujourd'hui, ce chiffre a très nettement diminué mais on trouve encore ça et là, des maisons de bergers dans des états plus ou moins délabrés. Les règles du jeu Le désert des Bardenas est composé de trois grandes sections: El Plano (la plaine), au nord, un vaste plateau avec de nombreuses cultures, une retenue d'eau et des aqueducs et quelques ravins; la Blanca (la blanche), au centre, très ravinée, c'est là où se trouvent les formes géologiques les plus spectaculaires et les contrastes de couleurs les plus intenses; la Negra (la noire), au sud, composées de collines peuplées de pins et de chênes, avec, ça et là, quelques éoliennes.

Désert Des Bardenas Reales Et Sa Région 1

Ne pas s'aventurer dans le désert par temps de pluie (très glissant et risque d'être surpris par la montée des eaux dans le lit des rivières asséchées). Pas de point d'eau potable, donc prévoir le ravitaillement. Malgré le peu de kikomètres de la randonnée on peut perdre du temps en aller-retour à trouver son chemin, aussi ne pas partir trop tard, d'autant plus qu'on passe pas mal de temps sur la piste pour rejoindre le point de départ. Il est interdit de passer la nuit dans le désert des Bardenas et de nombreux lieux d'hébergements existent à proximité. Le désert des Bardenas est un lieu exceptionnel, et avoir la possibilité de pouvoir visiter un tel lieu magnifique mais aussi très fragile est une grande chance que nous offrent les autorités espagnoles. Aussi respectez bien les règlements qui sont édictés afin de pouvoir encore pour longtemps, accéder à cet espace hors du commun qui nous est offert. A faire : Désert des Bardenas-Reales - La Piskerra - Randonnée. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Désert Des Bardenas Reales Et Sa Région Auvergne Rhône Alpes

Infos pratiques: Le parc ouvre de 8h jusqu'à une heure avant le coucher du soleil. L'entrée principale se trouve près de Arguedas, c'est là où vous trouverez le point d'information. Certaines pistes sont fermées à une certaine période de l'année donc si vous souhaitez les faire, renseignez-vous sur le site officiel avant. Désert des bardenas reales et sa région film. Il est interdit d'utiliser les drones dans le parc et il est également interdit d'y camper la nuit. Il existe des pistes pour randonneurs et VTT. Renseignez-vous pour connaître les chemins car même s'ils sont indiqués, ça serait dommage de se perdre… Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Espagne, n'hésitez pas à aller voir mes autres articles. ——– Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience. ——– Epinglez l'une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l'article dans Pinterest!

Très boisée et verte, cette zone est composée de plaine et de ruisseaux, permettant à ces forêts de prospérer. Un peu plus reculée, elle offre l'opportunité de balade à cheval ou autre, mais nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de nous y aventurer. Les Bardenas Reales: notre avis Improbable, coup de cœur, inoubliable ou encore incontournable, je pense que les qualificatifs nous manquent pour décrire cet endroit. Si nous avions connu l'existence de ce lieu auparavant, je ne doute pas que cela fait longtemps que nous aurions pris le temps d'aller le découvrir. Nous repartons avec un petit goût de trop peu bien évidemment: en une (très grosse) journée, nous n'avions pas le temps de découvrir toute la réserve naturelle, et la météo très aride, nous a poussé à limiter nos randonnées dans le désert. Les Bardenas (Espagne) : ne soyez jamais privé de désert !. Nous n'avons donc découvert que 2 zones: la Blanca Baja (expédition à pied dans les canyons et dans les alentours de la route du polygone de tir) ainsi que El Plano où nous avons décidé de nous balader autour du lac de barrage.