Mémoires D'Hadrien (Yourcenar) : Résumé

Offre D Emploi Carantec

87 – Voyage d'agrément en Grèce. Rencontre avec l'écrivain Plutarque. – Retour en Syrie, à Antioche, rejoint par Trajan. Tremblement de terre où Trajan est blessé. – Occupation difficile en Syrie, résistance. – Amitié avec Plotine. 97 – Nouvelles conquêtes de Trajan: Babylone – Soulèvements en Syrie et dans les pays voisins. Il maintient l'ordre, écrase la rebellion. – 40 ans 103 – Trajan rentre malade du siège de Hatra, et veut repartir aussitôt. Il le nomme commandant en chef des armées. – Plotine lui annonce la mort en voyage de Trajan. Il l'a adopté, il est donc son successeur. TELLUS STABILITA (Stabilité de la Terre) 109 – Début du règne d'Hadrien. Arrêt des conquêtes. – Voyage en Egypte pour maintenir l'ordre et réconcilier Grecs et Juifs. 112 Quiétus tente de le tuer dans un faux accident de chasse. Memoires d hadrian resume par chapitres en. Il demande à Attianas d'agir, qui fait tuer Quiétus et ses trois complices. Il reproche à Attianas d'avoir été trop loin. Sur ses conseils, il lui retire son poste de préfet. Rapidement il lui retrouve une place au Sénat.

Memoires D Hadrien Resume Par Chapitre.Com

« Disciplina augusta » (« discipline auguste ») couvre la période qui va de la mort d'Antinoüs à la vieillesse de l'empereur, qui poursuit ses voyages et son action législatrice ( Édit perpétuel); il est confronté à la montée du christianisme et à la révolte juive de Bar Kokhba. Enfin, dans « Patientia » (« patience, ou endurance »), Hadrien se montre préoccupé de sa mort prochaine: il envisage le suicide, tente de renforcer son endurance à la souffrance et sent son âme s'échapper de son corps.

Occultant sa propre fin, il évoque le futur de ses proches qu'il a organisé: « J'ai assuré son avenir «, « il pourra réaliser son rêve «. L'émotion et la tristesse sont voilées par une écriture presque cinématographique qui fait un plan sur la « mince épaule qui s'agite convulsivement sous les plis de la tunique ». Hadrien met un voile pudique sur l'émotion et y oppose le sang froid, la maîtrise stoïcienne de soi. III – Une approche stoïcienne de la mort (De « Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé » à « les yeux ouverts «) Dans le dernier paragraphe de Mémoires d'Hadrien, l'empereur évoque ses dernières pensées. Conformément à la philosophie stoïcienne, Hadrien fait face à la mort avec lucidité et acceptation. Memoires d hadrian resume par chapitres un. La phrase à la troisième personne du singulier avec le prénom Hadrien et le futur antérieur « aura été…aimé » (« Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé ») adopte le style de la nécrologie comme si Hadrien, écrivant, s'était déjà détaché de son propre corps. L'allitération en (m) de « hu m aine m ent ai m é » apporte une douceur lyrique au cœur de cette tragique rencontre avec la mort.