Tragédie Électronique (La)

Feuille Avec Ligne À Imprimer Gratuit
Le réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine participe de nouveau cette année à la manifestation « Images de sciences, sciences de l'image ». Lancée en 2007 par l'Espace Mendès France (EMF) de Poitiers, ISSI se déroulera du 17 novembre au 15 décembre 2018. Le but de l'EMF est de valoriser la culture scientifique tout en proposant une réflexion sur l'impact des activités humaines sur l'environnement. La Tragédie électronique | We Love Cinema. Le thème choisi cette année est: « Environnement: il est encore temps d'agir » Le 7 décembre à 20 heures sera projeté à la médiathèque de Parthenay, le film de Cosima Dannoritzer « La tragédie électronique ». Le film précédent de la réalisatrice, « Prêt à jeter », ouvrait nos yeux sur l'obsolescence programmée. La « Tragédie électronique » interroge sur ce que deviennent nos déchets électriques et électroniques. Cette projection sera suivi d'un débat animé par Antoine Drouet, directeur des ateliers du Bocage (LE PIN). Monsieur Jean-Marie Guérineau, Vice-Président de la CC de Parthenay-Gâtine, sera aussi présent pour parler du Service Déchet de la CC.
  1. La tragédie électronique le film francais

La Tragédie Électronique Le Film Francais

C'est le point de départ de cette enquête qui a conduit Cosima Dannoritzer autour du monde, de l'Afrique à l'Europe, et de l'Amérique du Nord à l'Asie. Chaque année, environ 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (« DEEE »ou « E-déchets »)- ordinateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, appareils ménagers - sont jetés dans le monde. On estime que dans le monde développé, environ 75% de ces déchets disparaissent des circuits officiels de retraitement. La tragédie électronique le film 2019. Une grande partie est exportée illégalement, vers des décharges clandestines en Afrique (Ghana, Nigeria…) ou en Asie (Chine, Inde, Pakistan, Bengladesh…), ou encore en Amérique du Sud. Pourquoi détourner des déchets électroniques? Parce qu'il est assez facile d'en tirer profit, à petite ou grande échelle. Les "e-déchets" contiennent des matériaux tels que l'or, le cuivre et le palladium qui les rendent très précieux sur le marché noir; attirant non seulement les trafficants individuels, mais aussi la criminalité organisée à l'échelle internationale.

En Chine, des villes entières comme à Guiyu récupèrent les différents composants de nos vieux ordinateurs, téléphones mobiles ou télévisions au prix de la santé de leurs populations. Ironie de l'histoire, les composants reconditionnés sont vendus comme des composants neufs et nous font courir un risque de sécurité énorme lorsqu'ils se retrouvent dans des transports publics, des appareils médicaux… On estime que le volume de déchets électroniques produits dans le monde devrait augmenter d'un tiers dans les 5 prochaines années. Et cette augmentation aura d'abord lieu dans les pays en développement d'Asie ou d'Afrique, où se développe une classe moyenne, et où la demande pour ces équiments explose… mais où rien n'existe pour recycler. Écully | Cinéma. La Tragédie électronique projeté au centre culturel. Il devient urgent d'arrêter la vague toxique en agissant à chaque niveau de cette filière, des producteurs aux consommateurs. Yuzu productions