Economie Du Droit Cours Pour

Hymne Européen Partition

Analyse et impact économiques du droit Le Master Economie du Droit de l'Université Paris Nanterre propose une formation fondée sur la complémentarité entre l'analyse économique et le droit. La nécessité de disposer aujourd'hui de cette double expertise s'étend au-delà des domaines traditionnels de « l'économie de la concurrence et de la réglementation » ou du « droit économique », et englobe des problématiques variées comme les analyses d'impact du droit (sur la sphère marchande et non marchande), les études de faisabilité des réformes judiciaires, mais aussi l'évaluation du fonctionnement de la justice et des mécanismes judiciaires, ainsi que l'analyse comparée des systèmes juridiques. Le Master 1 propose un enseignement intégré en économie et droit sur des grandes thématiques (concurrence, numérique, contrats, justice), associé à un apprentissage rigoureux des méthodes en économie quantitative (théorie des jeux, économétrie, outils STATA et R). Le Master 2 approfondit cet apprentissage (politique de la concurrence, mesure du droit et évaluation de la justice, évaluation des politiques publiques), afin d'acquérir la maitrise des problématiques et des outils spécifiques à l'analyse et l'évaluation économique du droit (analyse des litiges, méthodes d'impact).

  1. Economie du droit cours au
  2. Economie du droit cours de base en
  3. Economie du droit cours le
  4. Economie du droit cours du

Economie Du Droit Cours Au

Ainsi, chaque année, le montant du SMIC est fixé par décret d'application, alors même qu'en sa qualité de loi, son principe relève du champ de compétence du Parlement. • Les arrêtés sont des actes administratifs pris par les ministres, les préfets ou les maires. • Les circulaires, quant à elles, consistent en des notes internes. Elles ne concernent que les membres d'un service ou d'une fonction se trouvant sous la subordination de celui émettant la circulaire (ex. : circulaire organisant la rentrée des enseignants). • L' ordonnance représente une mesure d'urgence. Dans ce cas, le gouvernement sollicite le Parlement sur un domaine défini par l'article 34 de la Constitution et qui ne doit relever que de la compétence du pouvoir législatif. • De l'ensemble de ces sources, il convient de retenir qu'elles sont écrites. • En plus de ces différentes sources (Constitution de 1958, pouvoir législatif, pouvoir exécutif), on retrouve les autres sources du droit, dites complémentaires et non écrites.

Economie Du Droit Cours De Base En

La Commission européenne, quant à elle, est à l'initiative des textes communautaires (règlements et directives). Le Conseil des ministres adopte les textes proposés par la Commission européenne. Enfin, le Conseil européen détermine les grandes orientations de l'Union européenne. Schéma de la hiérarchie des normes selon Hans Kelsen Exercice n°5 III. Zoom sur… la QPC • Lors d'un procès devant une juridiction administrative ou judiciaire, un individu est en droit de poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) s'il estime qu'une disposition législative porte atteinte à la Constitution. Dans ce cas, il dépose une QPC devant le juge, qui peut soit la rejeter – et dans ce cas le procès reprend son cours –, soit l'accepter. • Si elle est acceptée, le juge est tenu de présenter cette QPC à la Cour de cassation ou au Conseil d'État qui va l'étudier. Si l'une de ces institutions rejette la QPC, alors l'affaire reprend son cours en l'état. En revanche, dans le cas contraire, elle sera transmise au Conseil constitutionnel, qui peut la rejeter ou l'accepter.

Economie Du Droit Cours Le

Sans formalisation excessive, il propose aux étudiants en sciences juridiques une première approche des principales théories économiques et des outils d'analyse, nécessaires à la compréhension des grands problèmes économiques contemporains. De facture classique, ce cours intègre cependant les principaux enjeux et quelques-uns des derniers développements de recherche en sciences économiques. Il s'agit d'un enseignement général qui pourra être approfondi ultérieurement en fonction des spécialités choisies. Un plan détaillé ainsi qu'une bibliographie actualisée (sur le site de l'ent) complètent le plan résumé. Plan résumé du cours: I - Histoire de la pensée économique et principaux concepts Les mercantilistes, les physiocrates, l'école classique anglaise, les écoles de la théorie néo-classique, les développements de la science économique de 1930 à nos jours. II - Objet et méthodes de l'économie pol itique contemporaine Le raisonnement coût / avantage, les notions d'efficience et d'optimum.

Economie Du Droit Cours Du

Il s'agit de sources « inférieures » dans la hiérarchie. Ce sont: les coutumes; la jurisprudence; la doctrine. • Les coutumes représentent des habitudes juridiques acceptées par la population, comme le fait pour une femme de prendre le nom de son époux (usage ayant évolué). La jurisprudence, quant à elle, est constituée des grandes décisions des juridictions qui viennent en complément des textes de loi existants. Ce sont principalement les arrêts rendus par les cours d'appel et la Cour de cassation. La jurisprudence a donc pour effet d'interpréter la loi et d'en combler les lacunes. La Cour de cassation – qui est la plus haute juridiction –, en rendant des décisions, uniformise et unifie les règles de droit qui seront appliquées par les juridictions « inférieures ». La doctrine regroupe l'ensemble des opinions données par les juristes et universitaires dans les ouvrages spécialisés. • Enfin, notons que les négociations collectives du travail et les différentes actions des partenaires sociaux sont aussi génératrices de la règle de droit en ce domaine.

Economie Cour s ma gistral d e Mr Tinel Introduction • Ce mot économie vient de deux mots grecs «! oïkos! » qui veut dire maison et «! no - mos! » qui veut dire norme, règle, ordre, principe, loi, … et ce mot désignait donc l'administration de la maison. L 'auteur grec dont nous avons gardé beaucoup de trace et qui a eu beaucoup d'influence sur la pensée européenne est Aristote qui parle d'éthique (ce qui concerne l'individu), l'économique (ce qui relève de l'activi- té familiale, c'est la science de l'acquisition des richesses) et la politique (ce qui re- lève de la cité). Par la suite le sens du mot économie a évolué et a désigné une bonne gestion des biens d'autrui. Le sens à évolué, au 16ème siècle économie signifie gestion où l'on évite toute dépense inutile. Gestion où on évite le gaspillage. C'est à cette époque que éco- nomie s'est mis à signifier ce qu'on épar gne, ce que l'on a évité de gaspiller. Les ex - pressions «! il n'y a pas de petites économies! », «! faire l'économie de quelque chose!