Gouffre De Longirod

Partition L Idole Des Jeunes Pdf

Cette topo permettra de mieux comprendre le réseau souterrain. Cette exploration est réalisée par l'AFB avec le renfort d'autres excellents spéléologues de Suisse romande. 28/5/2015 En 2008, une première grotte étonnante, une belle conduite forcée, a été découverte en Gruyère dans les parois du Vanil des Artses. Son fond, colmaté irrémédiablement par l'argile, a motivé certains à escalader la montagne à la recherche de nouvelles entrées. Gouffre de longirod paris. C'est justement après une de ces escalades, qu'une grotte prometteuse a été découverte. La cavité est étonnante pour la région, avec des volumes intéressants, un creusement phréatique et des remplissages attestant de l'âge de ses galeries. Continuer la lecture de « Une désobstruction pas comme les autres » Florian et moi sommes montés au Vanil des Artses vendredi sous un temps un peu incertain pour regarder à quoi pourrait ressembler la futur sortie de la grotte du Dragon au sommet du Vanil des Artses. Nous avons d'abords été vers le petit col au SW du sommet.

Gouffre De Longirod En

En continuant le collecteur, on progresse d'une centaine de mètres sur un sol couvert de galets, puis on arrive à une série de bassins profond occupant toute la largeur et on croise un deuxième affluent, en rive droite cette fois: c'est l' Affluent du Bel Effort où on peut remonter un petit cours d'eau sur près de 200 m jusqu'à un siphon aux parois enrobées de glaise (-468m). Quant à la suite du collecteur principal, elle est constituée par une vaste galerie entrecoupée de lacs qui par endroits prend la forme d'un canyon; après de nombreux virages et une salle, un brusque coude sur la gauche se termine par le Siphon des Larmes (-481m); on est ici à environ 500m de la base des puits. Collecteur Aval post-siphon Le siphon fait 50 m de long avec un point bas à -7m et de l'autre côté on retrouve notre vaste galerie qui se transforme ensuite en un magnifique canyon de 1, 5 à 2 m de large pour 15 m de haut; le calcaire y est très propre et fortement corrodé laissant apparaître ça et là de beaux fossiles.

Belle descente sportive (plusieurs méandres un peu pénibles). TPST: 10 heures. Mardi 15 juillet: traversée du réseau des Fées de Vallorbe, de l'aval vers l'amont (car on avait des doutes sur le niveau des lacs), donc de Vallorbe vers les Follatons. TPST: 8 heures. Une belle traversée qui offre des paysages souterrains très variés: petits lacs, galeries basses, grands volumes, actif étroit (rivière Blizzard), etc. A refaire. Toleure. Mercredi 16 juillet: nettoyage du matériel, retour en RP pour Fred, Florian et Brice. Pour le Verneau, le combat continue, nous réorganiserons ça la saison prochaine.