Maternelle : Les Rituels - Maternelle, Cycle 1, Rituel

Ecole De Musique Toulon

Il y avait des arbres qui avaient encore quelques feuilles, d'autres arbres qui n'en avaient plus et il y en avait qui avaient même encore quelques fruits. Pendant notre promenade, Eric nous a montré un bourgeon d'un frêne et nous a expliqué que le bourgeon est une protection contre le froid pour la feuille qui s'ouvrira au printemps mais aussi pour le fruit. La feuille et le fruit peuvent ainsi dormir tranquilles pendant tout l'hiver. Puis, nous sommes revenus dans la classe et Eric nous a expliqué comment nous pouvons faire sécher les feuilles d'arbres Eric a pris un cahier puis nous avons posé quelques feuilles sur un morceau de journal et nous avons remis un morceau de journal par-dessus puis nous avons repris un cahier et nous avons recommencé plusieurs fois. Pour ne pas que les feuilles d'arbres s'abîment, Eric nous a dit qu'il fallait bien changer les journaux tous les 2 jours car les feuilles allaient mouiller les journaux. Un arbre des quatre saisons-activité manuelle enfant -. Avec nos feuilles ainsi récoltées et séchées, nous pourrons faire un tri de feuilles lors de la prochaine séance qui aura lieu en janvier 2015.

  1. Arbre été maternelle au
  2. Arbre été maternelle
  3. Arbre été maternelle du

Arbre Été Maternelle Au

Pour l'arbre d'automne, on a utilisé deux couleurs: du vert et de l'orange. Avec des cotons-tige, la consigne était de faire des petits points dans le feuillage pour figurer les feuilles: Pour réaliser l'arbre en 3 dimensions, l'idée est de coller des moitié d'arbres les unes aux autres. Je vous conseille fortement de plier votre arbre avant de le faire découper par les enfants, ça sera plus difficile après: Et voici nos quatre arbres découpés: Coller ensuite les arbres les uns à la suite des autres de cette façon: Pour le collage, attention à l'ordre des saisons! Et voici notre arbre terminé: Joli, n'est-ce-pas? J'aime beaucoup les techniques de peinture à base d'encre, je trouve que le rendu est vraiment très beau. De plus, cela exerce la motricité fine des enfants, car il faut utiliser des pinceaux très fins.. Arbre été maternelle est. Un joli moment créatif avec les puces! Pour télécharger le gabarit, je vous renvoie vers l'article sur lequel je l'ai téléchargé (en anglais). Nous avons utilisé l'option "deux arbres par feuille".

Arbre Été Maternelle

Malheureusement, il pleuvait donc nous avons travaillé en classe. Eric nous a demandé de nommer à nouveau les différentes parties d'un arbre et a demandé à quelques enfants de venir dessiner un arbre au tableau. Puis, les moyens et les grands ont colorié le schéma d'un arbre qu'Eric avait préparé. Quand nous avions fini le coloriage, la maîtresse nous a demandé de nommer les différentes parties de l'arbre et elle a écrit celles que nous connaissions sur la feuille. Arbre été maternelle au. Les petits, quant à eux, ont travaillé avec Eric en essayant de reconstituer un arbre réalisé en carton par Eric en assemblant les différentes parties: * les racines, le tronc, les branches, les feuilles (vertes) et les fruits (les pommes) quand il s'agit d'un arbre en été, * les racines, le tronc, les branches, les feuilles quand il s'agit d'un arbre en automne. L'arbre en été L'arbre en automne En automne, les feuilles changent de couleur: elles deviennent marron, orange, jaunes et rouges. Lors de la 3ème séance (lundi 17 novembre), nous sommes allés ramasser des feuilles d'automne.

Arbre Été Maternelle Du

Voici la dernière activité manuelle que nous avons réalisée à la maison à l'occasion de la journée internationale des forêts mardi dernier: un arbre des quatre saisons en 3 dimensions! Venez découvrir toutes les techniques utilisées pour réaliser cet arbre. L'avantage de l'encre, c'est qu'elle sèche très vite, contrairement à la peinture acrylique! Nous avons tout d'abord découpé le gabarit constitué de quatre formes d'arbres (désolée pour la qualité des photos de l'article, elles ont été prises en lumière artificielle avec mon téléphone, la priorité pour moi n'était pas de faire de belles photos mais de passer un moment créatif avec mes puces.. 🙂): Puis, nous avons peint les troncs avec de l'encre noire. Attention à l'encre! cela tâche énormément! Maternelle : les rituels - maternelle, cycle 1, rituel. c'est indélébile sur les vêtements! protéger votre surface de travail et mettez des tabliers! Pour réaliser l'arbre d'hiver, j'ai eu l'idée de faire un fond bleu avec des points blancs figurant les flocons de neige. Nous avons donc utilisé du drawing gum, une espèce de liquide pour réserver des endroits sur la feuille qui ne seront pas peints.

Enfin, Eric a terminé la séance en nous parlant à nouveau du rôle important des bourgeons et en a dessiné un au tableau pour bien nous expliquer. Arbre été maternelle. Et pour relier tout ce travail autour des arbres avec les arts plastiques, les enfants de grande section ont réalisé de superbes arbres en automne: les troncs et les branches ont été réalisés avec du carton, les feuilles à la peinture au doigt avec des couleurs de l'automne: rouge, orange, jaune et marron, et quelques paillettes dorées ont été ajoutées à la fin pour un effet encore plus flamboyant. Quant aux enfants de moyenne section, ils ont réalisé une œuvre collective: un arbre en automne: feuilles peintes au doigt à la peinture scintillante aux couleurs de l'automne et découpées avec la presse à découper; tronc réalisé en carton et pour le fond de l'encre « alizarine » noire et blanche étalée au rouleau en essayant de faire un effet « aquarelle ». Voilà le résultat: