Actualite Maître Virginie Langlet | La Clause De Renonciation À Recours Dans Une Rupture Conventionnelle Est Réputée Non Écrite

Marché Public Photocopieur
La renonciation à recours est une clause que les locataires et propriétaires intègrent volontairement à un bail de location. Même si la possibilité d'intégrer cette clause ne date pas d'hier, les Français sont encore nombreux à ne connaître, ni le sens, ni les modalités de la renonciation à recours. Le point sur cette clause. La renonciation à recours, qu'est-ce que c'est? La renonciation à recours est une clause intégrée généralement dans le cadre d'un contrat de bail de location. Comme son nom l'indique, elle consiste pour le bailleur ou le locataire à « renoncer » par avance à un ou plusieurs recours auxquels ils pourraient chacun faire appel en cas de litige. Dans le domaine de l'habitation, la renonciation à recours est validée si elle est inscrite au contrat d'assurance habitation. Lorsque le locataire et le bailleur renoncent tous deux à exercer leurs recours, la clause est appelée renonciation à recours réciproque. Attention, pour être valide, les renonçant doivent être « capables » juridiquement.
  1. Renonciation à recours aux droits
  2. Renonciation à recours def

Renonciation À Recours Aux Droits

L'inspecteur du travail a autorisé la rupture conventionnelle (1) le 20 octobre 2008. Le contentieux prud'homal Le salarié a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir la requalification de l'acte en transaction, que par suite * soit prononcée la nullité de l'acte requalifié et conséquemment que lui soient attribués une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, une indemnité pour atteinte au statut de salarié protégé, une indemnité compensatrice de préavis, les congés payés y afférents, une indemnité de licenciement, ainsi qu'une indemnité pour non-respect du droit individuel à la formation. * Une rupture du contrat de travail doit précéder la transaction; or, il n'y avait évidemment pas de rupture du contrat de travail avant l'acte que le salarié demandait de requalifier en transaction. A titre subsidiaire, le salarié demandait l'annulation totale de la convention. L'employeur, pour sa part, demandait le rejet pur et simple des demandes du salarié. La cour d'appel a d'office déclaré que la clause de renonciation à toutes actions ou prétentions devait être déclarée non écrite et que la convention ne pouvait être requalifiée en une transaction.

Renonciation À Recours Def

Cette solution est à rapprocher de celle déjà admise pour les transactions conclues en cours d'instance. Selon la chambre sociale de la Cour de cassation, une transaction conclue en cours d'instance produit les mêmes effets qu'un jugement sur le fond mais n'interdit toutefois pas d'engager par la suite une nouvelle procédure portant sur des prétentions dont le fondement est né ou s'est révélé postérieurement à la transaction (Cass. soc. 13 juin 2012, n° 10-26. 857; Cass. 20 févr. 2019, n°17-21. 626).

C'est également le cas du contrat de transport en droit interne (5), cette interdiction n'étant pas étendue aux commissionnaires de transport. Le droit de la consommation interdit les « clauses noires » ayant pour objet ou pour effet de supprimer ou de réduire le droit à réparation du préjudice subi par le consommateur en cas de manquement par le professionnel à ses obligations (6). Dépêches Chargement en cours... Top 5 des articles les plus lus Les Newsletters d'Option Finance Ne perdez rien de toute l'information financière! S'inscrire