Culture Du Riz Au Vietnam

Rue Pau Casals Boulogne

Le Vietnam est le 5ème exportateur de riz dans le monde et 5 millions de tonnes de riz sont exportées en moyenne. Les rizières font parties intégrantes du paysage local. Les deux plus grands centres de production de riz se trouve dans le Delta du Mékong dans le sud et dans le Delta du fleuve rouge dans le Nord. C'est l'un des ingrédients principaux que l'on retrouve dans les assiettes des vietnamiens: boisson, dessert, plat, à toutes les sauces, faisant la renommée de la gastronomie vietnamienne. Mais plus qu'un aliment, et compte tenu de son importance économique, le riz est un élément de tradition, un symbole de la culture vietnamienne, prenant parfois la forme d'une offrande lors de certaines célébrations comme c'est le cas pour la fête du Têt, où le riz gluant rouge trouve sa place sur les autels. On le célèbre à son tour régulièrement et chaque région du Vietnam est attachée à une légende ou à une fête concernant la culture du riz. Découvrons les-ensemble: Rizières, Province de Long An, Vietnam © Benjamin Bezine / flickr Le festival du riz à Tân An, dans la province sud Long An.

  1. Culture du riz au vietnam youtube
  2. Culture du riz au vietnam map
  3. Culture du riz au vietnam 2018
  4. Culture du riz au vietnam en

Culture Du Riz Au Vietnam Youtube

-/ On fait la cuisine et on en mange. Noter que les tiges du riz qui peuvent nourrir des animaux comme les buffles et les bœufs, servent à faire des nids pour des animaux et en profiter pour faire des engrais naturels ou même pour couvrir le toit de la maison ou bien faire du feu pour faire la cuisine. Les écorces du riz servent principalement à faire du feu et engrais pour les rizières. * Si cet article vous intéresse et qu'il est utile merci de le partager à vos Amis et aux gens autour de vous. * Si vous avez l'envie de voyager au Vietnam pour découvrir toute sa beauté et ses charmes avec un voyage 100% personalisé l'agence TypicTravel un expert local vous propose de faire un voyage sur mesure selon vos souhaits. * Si vous cherchez les idées des voyages Typic Travel se permet de vous proposer certaines idées principales selon la catégorie de nos voyages: Voyages Incontournables Hors des Sentiers battus Randonnée - Trekking Combinés Multi-Pays Voyages en Famille Voyages à thème Circuits Photos Voyages Deluxe Voyages de Noce Voyages Culinaires Croisières & Vacances Séjours balnéaires & Petits Circuits Voyages Populaires Nouveautés du Coeur Vous pouvez nous envoyer un e-mail en cliquant ICI ou bien nous suivre facilement sur nos réseaux sociaux pour des infos permanentes:

Culture Du Riz Au Vietnam Map

Dans le gâteau, il y a de la viande et du soja, signifiant que la terre porte en son sein animaux et arbres… Du riz gluant bien plié et tassé autour représente le ciel, il doit être blanc, consistant, arrondi et courbe vers le dessus… ». Les légendes sur le riz vont se succéder, certaines comme celle du petit Giong qui se transforma en géant en absorbant de pleines marmites de riz et protégea le royaume contre les envahisseurs chinois, ou encore celle de la "Bonne Mère" Không On qui veilla sur le peuple vietnamien grâce à des grains de riz magiques. Aujourd'hui, encore, les fêtes populaires rassemblent encore familles et villages pour la fin des récoltes et sont l'occasion de nombreux rituels traditionnels. * La richesse d'un grain de riz Si le riz constitue la base de l'alimentation quotidienne au Vietnam, il est également très présent dans la langue et les expressions populaires. La suffisance du riz est apparu pendant longtemps, et certainement encore aujourd'hui, comme une priorité: l'important dans la vie est d'abord d'avoir "du riz et des habits" (« com ao »), d'avoir "du riz en suffisance, les reins au chaud" (« no com, âm cât »), car "un grain de riz égale une pépite d'or" (« hat gao, hat vang »).

Culture Du Riz Au Vietnam 2018

Le riz peut être complet, rond, long, concassé, parfumé, gluant etc. Il peut provenir du delta ou des montagnes, des récoltes d'été ou des récoltes d'hiver. Il peut être ancien (récolté l'année précédente) ou nouveau.

Culture Du Riz Au Vietnam En

L'icône de la carpe est associée à la légende d'une carpe transformée en dragon et représente l'aspiration à la conquête du marais de Da Trach. Partez à la découverte des rizières avec notre circuit sur mesure au Nord Vietnam

Le riz est cuit à la vapeur, refroidi, mis à fermenter puis il est saupoudré de ferments avant d'être distillé. L'alcool de riz ainsi obtenu s'appelle alors le « ruou trang » (l'alcool blanc), à différencier des autres alcools de riz parfumés aux fruits, aux herbes, aux plantes ou aux fleurs. Par contre, si l'alcool de riz est issu seulement de la fermentation on parlera alors de « ruou can », beaucoup moins fort que le blanc. Toutefois, dans certaines régions montagneuses du Nord habitées pour les minorités ethniques, comme à Bac Ha, on utilise souvent le maïs pour faire de l'alcool. Fort et rugueux, il faut avoir le gosier bien entraîné avant de se lancer dans sa dégustation. L'alcool est ensuite stocké dans des jarres en terre-cuite, des bidons ou des bouteilles. Alambic artisanal pour la distillation de l'alcool de maïs A la campagne et dans les zones montagneuses reculées la production d'alcool de riz est très artisanale, beaucoup de familles produisent elles-mêmes leur alcool de riz pour leur propre consommation et chacun d'elle a sa recette propre.