Les Couleurs Vives Des Maisons Alsaciennes À Colombage - Le Blog De Fabien De L'intérieur En Alsace

Voir Alpha En Streaming Vf

Un distingo religieux Le bleu tient une place particulière car on le dit associé à un comportement socioculturel, celui de l'affichage, sur la façade de sa maison, de son appartenance à telle ou telle Église, à une religion ou à une autre. Le bleu serait coutumier des villages catholiques, le rouge serait la couleur traditionnelle des villages protestants. Les premières traces du bleu sur des maisons alsaciennes semblent remonter au XVIIe siècle. Le bleu, associé au culte de la mère de Dieu (bleu de Marie, couleur du manteau de la Vierge, bleu céleste... ), a pu inonder les façades, à partir des niches à fond bleu accueillant les statues de la Vierge et qui se trouvaient souvent sur les maisons. Maison alsacienne ou provençale : les couleurs traditionnelles des façades. On rencontre d'ailleurs des maisons bleues dans toute l'Alsace, du Sundgau jusqu'à Wissembourg et de la plaine aux premières collines des Vosges. Il est vrai qu'au XVIe siècle, le curé de Seebach avait procuré des terrains gratuits aux populations, à condition que les futurs propriétaires peignent leur maison en bleu pour manifester leur appartenance à la religion catholique.

  1. Couleurs des maisons en alsace

Couleurs Des Maisons En Alsace

Les caractéristiques symboliques du bois Le respect des principes architecturaux par les charpentiers ne fait pas obstacle à l'inclusion de divers éléments créatifs qui ont souvent une signification symbolique. Le Mann: composé de poutres verticales et obliques. Le Mann prend la forme de deux K opposés l'un à l'autre. Évoquant la silhouette d'un homme, la forme est un signe pour la virilité et la force physique. Il existe plusieurs formes de Mann: demi-Mann, Mann à tête, et Mann d'angle. Couleur des maisons en alsace canada. Dans la région de Sélestat, un Mann représentant la tête d'un coq avec un œil est courant, se référant à la croyance que le coq (l'animal du soleil) repousse les mauvais sorts des sorcières. La croix de Saint-André: très fréquent en Alsace et en Allemagne, la croix de Saint-André forme un X qui se trouve sous les fenêtres ou au sommet des pignons. On peut la voir dans la décoration de panneaux ou sur les balustrades des balcons. La croix est un signe de la multiplication et de la fécondité, pour les humains aussi bien que pour les animaux.
Le bleu, l'architecture et l'Alsace Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l'architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd'hui en matière de coloration des façades. Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt... voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps. Maison alsacienne à colombages : les caractéristiques. Les façades sont aujourd'hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits. Le phénomène est intéressant car il est général et l'œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine et de la subtilité.