Statuette Ivoire Japonaise Prix 2015

Tableau Tournoi 5 Équipes

Epoque: XVIIIème siècle Deuxième moitié du XIXème siècle XVIIème siècle Début du XIXème siècle Début du XXème siècle Première moitié du XIXème siècle Deuxième moitié du XIXème siècle

  1. Statuette ivoire japonaise prix serrurier
  2. Statuette ivoire japonaise prix 2018
  3. Statuette ivoire japonaise prix au
  4. Statuette ivoire japonaise prix les

Statuette Ivoire Japonaise Prix Serrurier

De même, une importante statue japonaise de 61 centimètres représentant une divinité, un enfant et des singes, d'une grande richesse de détails sculptés, a été adjugée, le même jour, pour 260. Faux ivoire et vrai plastique Ces prix ne s'appliquent, bien sûr, qu'à l'ivoire d'éléphant. Sans parler du plastique, le marché recèle une multitude d'objets fabriqués à partir de matières qu'on baptise habilement ivoires mais qui n'en sont pas. Pour eux, pas de réglementation sévère. GEISHA IVOIRINE EVENTAIL - LA DECO ET VOUS. La convention de Washington n'interdit pas, par exemple, le commerce de l'ivoire marin, autrement dit la dent de morse, à la surface plus irrégulière que l'ivoire classique. On pourrait aussi parler des objets en dent d'hippopotame, qu'on reconnaît à leur forme toujours triangulaire ou à d'autres en os, marqués par de petits traits noirs, traces d'irrigations passées. Le véritable ivoire se caractérise, lui, par des chevrons concentriques imprimés dans la corne. Un oeil averti est plus que jamais nécessaire en la matière.

Statuette Ivoire Japonaise Prix 2018

Moins d'un an, en 2017 le législateur a élaboré un nouvel arrêté. Désormais, deux dates sont à retenir: 1947 et 1975. Les ivoires bruts datant d'après 1975 sont purement et simplement interdits à la vente, alors que les ivoires datant d'avant 1947 peuvent être vendus lorsque l'objet contient moins de 20% d'ivoire. Une législation lourde et fluctuante ne permet pas la sérénité du marché de l'ivoire. Les marchands d'art comme les commissaires-priseurs sont moins enclins à en vendre, par peur de contrevenir à la loi malgré eux. Comme pour refléter ses multiples origines, la valeur de l'ivoire est très fluctuante. Statuette japonaise en ivoire prix. Une statuette en ivoire peut valoir une centaine d'euros comme plusieurs milliers. Reste à savoir les critères de la valeur de l'ivoire. L'importance de la qualité du travail apporté à la statuette Une statuette en ivoire tourné (c'est-à-dire sculpté) datant du XVIIe siècle, riche de détails et de précision, aux qualités esthétiques certaines, a nécessairement plus de valeur qu'une statuette en ivoire quelconque de la même époque.

Statuette Ivoire Japonaise Prix Au

Cette frilosité est due à des règles sévères appliquées par l'administration française afin de répondre aux exigences de protection de la faune et de la flore en voie de disparition. Les grands principes en matière d'ivoire sont fondés sur la convention internationale de Washington ratifiée par la France en 1978. Ce traité international vise à une limitation du commerce international, entre autres, de la défense d'éléphant, et à un contrôle rigoureux de ce dernier. Le service de la convention de Washington au ministère de l'Environnement est chargé de faire connaître cette réglemention. Aux frontières, la douane bénéficie de pouvoirs étendus de contrôle en la matière, au même titre que celui qu'elle exerce dans le cas du trafic de drogue. Recherche : okimono en ivoire statuette japonaise sculptee signee | Antiquites en France. Seul problème: Douanes et ministère de l'Environnement n'ont pas toujours les mêmes conceptions quant à l'application de cette réglementation. Une réglementation très stricte Concrètement, celui qui détient aujourd'hui un objet en ivoire peut être dans l'obligation de démontrer deux choses.

Statuette Ivoire Japonaise Prix Les

Ils sont pourtant nombreux dans ce cas ». L'un des grands spécialistes français de l'ivoire, l'expert Claude Ferment, a une vision critique de cette réglementation: « Il y a un risque d'arbitraire qui nuit au marché sérieux. De plus, l'administration procède, dans le cas d'ivoire illicite comme pour la drogue, à une destruction massive à coup de bulldozer. » L'expert spécialiste de l'Extrême-Orient, Thierry Portier, explique que les règles en vigueur pour le XXe siècle, autrement dit les plus sévères, touchent le gros du marché. Statuette ivoire japonaise prix serrurier. « La création d'objets d'ivoire asiatique n'a jamais été aussi florissante qu'au XIXe siècle. Au Japon, le travail de l'ivoire devint massif avec l'ouverture à l'Occident en 1868. Si ce n'est les netsuke, ces petits boutons ouvragés typiquement japonais, la production d'ivoire était entièrement destinée à l'Europe et aux Etats-Unis. Un grand soin dans le détail et le choix de matériaux effectué par des artisans installés individuellement ont garanti, jusque dans les années 40, une bonne qualité.

En premier lieu, il doit faire la preuve de sa possession légale. La facture d'un commerçant, le bordereau d'achat d'un commissaire-priseur, ou si l'objet est dans la famille depuis longtemps, par exemple une photo ancienne que l'on peut dater et qui montre déjà la pièce, seront utiles. Deuxième élément clé et non des moindres: l'âge de l'oeuvre. Ici, la sévérité de l'administration est très variable en fonction de l'oeuvre et de son détenteur. On définit cependant trois grandes catégories. Statuette ivoire japonaise prix 2018. Pour les pièces ayant plus de cent ans, il s'agit d'antiquités qui ne sont pas visées par la réglementation. Pour les pièces réalisées avant 1940, des présomptions dans la technique de fabrication et éventuellement des documents vont appuyer la datation officielle par un expert. Enfin, pour des lots fabriqués après 1940, la preuve doit être faite de l'importation légale de l'objet. Autrement dit, comme le souligne un fonctionnaire des Douanes, « tous les objets pour lesquels on ne peut trouver une origine légale ne doivent pas être mis en vente.