Achat En Ligne Maroc Paiement A La Livraison Et — Sécheresse: Le Maroc Interdit La Culture De La Pastèque Rouge | Lpjm

Fracture Film Vf

Le consommateur marocain, malgré son engouement pour l'achat en ligne, reste, selon les experts, réticent quand il s'agit de fournir ses données bancaires quand il s'agit du paiement, ils préfèrent toujours régler avec de l'argent liquide au lieu de la carte bancaire, le manque de communication est un frein majeur à cette confiance numérique. Les opérateurs sont donc dans l'obligation de vulgariser leur secteur et d'expliciter au grand public les différentes possibilités de paiement. Achat en ligne maroc paiement a la livraison d. Mais aussi la garantie et la sécurité des transactions offertes cette construction de confiance nécessite un ensemble d'actions liées la sécurité du paiement et de livraison, or il est préférable de offrir à la clientèle toutes les possibilités de paiement disponibles sur le marché comme action initiale. Ces défis importants restent à relever pour faire de l'achat en ligne une pratique quotidienne et sécurisée. 2. Le comportement du consommateur marocain et le commerce électronique Le consommateur est l'élément central d'un système de e-commerce.

Achat En Ligne Maroc Paiement A La Livraison Par

Ensuite, ils sont 24% à acheter des repas en livraison comme avec jumia food ou glovo. Enfin, la dernière catégorie remarquable concerne les services de streaming, comme Netflix, Icflix, Spotify ou encore Youtube, qui ont la spécificité d'être tous étrangers et de prendre la forme d'abonnements récurrents. Pour cette dernière, 23% des e-consommateurs sont concernés. Livraison Maroc | achat en ligne | Decathlon. Freins à l'achat en ligne Quant aux raisons qui empêchent les internautes marocains d'effectuer des achats en ligne, l'étude a montré que la raison première est le manque d'intérêt pour l'achat en ligne et/ou le manque d'expérience. Ces personnes représentent 32% des internautes qui n'achètent pas en ligne. La raison suivante concerne des produits qui ne correspondant pas aux besoins des consommateurs (18%). Avec l'inadéquation des modes de paiement proposés (17%), ces raisons constituent les principaux freins d'achat. Parmi les autres freins moins cités, on trouve: des prix trop élevés (10%) et des problématiques de livraison (9%).

Achat En Ligne Maroc Paiement A La Livraison D

Pour ce qui est des cartes étrangères, 260. 000 transactions ont été effectuées soit 180 millions de DH durant la même période, souligne l'étude. L'activité reste alors ardemment dominée par les cartes marocaines à hauteur de 95, 7% en nombre de transactions pour 93, 7% du montant global, selon le dernier rapport du CMI. Achat en ligne maroc paiement a la livraison et. Selon l'étude, 60% des internautes déclarent avoir déjà effectué des achats de produits/ services ou des paiements en ligne. Ces paiements ont été faits majoritairement en dirham marocain. Lire aussi | Nouveau modèle de développement au Maroc: pour la création d'un exécutif économique Les jeunes friands des produits de mode en ligne 37% des e-consommateurs achètent des produits liés à la mode, comme des vêtements ou des chaussures, ce qui fait de cette catégorie la première du podium. Si on s'intéresse aux jeunes âgés de 18 à 24 ans, ils sont plus de 50% à acheter des produits de mode en ligne. Derrière, 27% des cyberconsommateurs payent leurs réservations et frais d'hôtels, leurs billets de train ou d'avion sur internet.

Achat En Ligne Maroc Paiement A La Livraison Et

Cependant, pour la compter parmi ses moyens de paiement sur son site web, il faut suivre une procédure et passer par un PSP marocain (Prestataire de Service de Paiement) comme: MTC, PayZone, AmanPay, F-Pay. Paiement par virement, versement ou chèque Ces moyens de paiement classiques peuvent être utilisés, mais ne sont pas adaptés à l'e-commerce, car ils ne sont pas pratiques et leur délai de traitement est long. Cependant, si le client a confiance en l'e-commerçant, il peut les utiliser sans hésiter. PayPal Il s'agit du moyen par excellence pour mener à bien ses activités en ligne. Il permet de gérer facilement les transactions et séduit les clients. Cependant, pour envoyer son argent vers son compte bancaire, cela se révèle un peu plus compliquer. Il faut disposer d'un compte à l'étranger ou chez Attijariwafa Bank. Le comportement du consommateur et le e-commerce au Maroc. Quel que soit le moyen de paiement choisi, recourir aux experts réputés est un bon choix pour avoir facilement la meilleure solution pour son projet e-commerce.

Où notre population ciblé (les internautes) est toujours connectée et présente, cette population est considérée comme élément important à cette recherche dont leur participation nous permet d'apporter des éléments de réponse aux questions précédemment adressées. Sur le comportement du consommateur marocain face au e-commerce et plus spécifiquement au sites marchands et l'ensemble de facteurs qui peuvent impacter sa décision et ses pratiques de consommation en ligne.

Toutes ces photos et les informations qui les accompagnent n'ont rien à voir avec le Maroc et font partie des fake news », corrige l'autorité sanitaire qui précise qu'il s'agit à l'origine de photos anciennes qui ont circulé en 2018 et 2020 sur les réseaux sociaux et publiées auparavant sur des pages Facebook de certains pays arabes et maghrébins. S'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a également pas d'utilisation à grande échelle de produits interdits et dangereux sans avoir, à la clé, des centaines de consommateurs intoxiqués. Or, à ce jour, les cas d'intoxication suite à l'ingestion de pastèque ne semblent pas exploser. A qui profite le « crime? » Seul résultat de cette polémique: une méfiance des consommateurs et une baisse phénoménale du prix de la pastèque qui a chuté à 1. Sécheresse: le Maroc interdit la culture de la pastèque rouge | LPJM. 5 dirham, voire à 1 dirham le kilo. S'il s'agit de fake news comme le soutien l'ONSSA, la question est de savoir « à qui profite le crime»? Pour certains producteurs, il s'agirait d'une campagne « entretenue par la concurrence étrangère».

Pasteque Du Maroc 2020

Récolte Se référer à la culture de melon. Le rendement moyen de la pastèque est de 70-80 T/ha.

Pasteque Du Maroc Et

000 tonnes livrées une année auparavant.

Pasteque Du Maroc

De même, les analyses ont montré que ce fruit est parfaitement conforme aux normes de sécurité sanitaire des aliments, poursuit la même source, précisant qu'au 20 juin 2021, un tonnage de 218. 000 tonnes de pastèques a été exporté au cours de cette campagne, soit pratiquement le même tonnage que la campagne précédente à la même date contrairement aux allégations faisant état d'une baisse des exportations due à la qualité du produit. "Ces exportations ont été destinées principalement aux pays de l'Union Européenne. Par ailleurs, le système européen de surveillance n'a signalé aucune non-conformité sur la pastèque marocaine exportée durant les 5 dernières années", note le ministère. Pasteque du maroc usa. "Les rumeurs partagées sur les réseaux sociaux au sujet de la nocivité de ce produit sont dangereuses, irresponsables et sans fondement et portent préjudice à la production de la culture de pastèque et aux agriculteurs", soutient-il. Le ministère rappelle aussi que l'ONSSA met en œuvre annuellement des plans de surveillance et de contrôle des fruits et légumes, y compris la pastèque, qui consistent notamment en la recherche de résidus de pesticides dans ces produits au niveau des exploitations agricoles, des marchés de gros, des grandes et moyennes surfaces et des stations de conditionnement.

© Copyright: DR 5 mars 2022 - 08h20 - Maroc - Par: A. T Face à la sécheresse qui sévit cette année au Maroc, le gouvernement a décidé d'interdire la culture de la pastèque rouge, un fruit qui contribuerait fortement au stress hydrique observé dans sud-est du pays. Selon le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, la pastèque est une culture disposant d'une grande valeur ajoutée et d'un rendement élevé pour le secteur agricole, mais elle consomme de grandes quantités d'eau durant deux ou trois mois de l'année. Le Maroc succède à Almeria sur le marché français et néerlandais des pastèques. A lire: Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans Conséquence, l'exécutif a décidé d'interdire cette production, pour répondre au tarissement des robinets. Il veillera à l'application stricte de cette décision, a assuré le ministre, soulignant que le but n'est pas d'arrêter totalement la production, mais de travailler selon une logique rationnelle et d'une façon permettant d'économiser les ressources en eau. Ce mois-ci, « le gouvernement lancera un contrat de la nappe phréatique afin de déterminer les quantités d'eau à consommer et d'identifier le genre d'agriculture à développer dans ces zones » sur la base d'une approche participative avec les élus et les différents acteurs, a-t-il conclu.