Pantalon Femme Travail, Tutoriel Gimp : La Désaturation Sélective Pour Faire Ressortir Un Élément En Couleur Sur Un Fond Noir & Blanc ? – Colibre – Licence Pro Métiers De La Communication

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La colorisation d'une photo noir et blanc consiste à ajouter de la couleur à cette photo. Ce travail peut être effectué rapidement, en téléchargeant la photo à coloriser sur un site proposant un logiciel en ligne, comme par exemple algorithmia ou colouriseSG. Ce type d'outil est intéressant car il permet d'obtenir facilement et rapidement une photo colorisée. La qualité obtenue n'est cependant pas parfaite car l'image colorisée est généralement dotée de couleurs pas toujours réalistes avec plus ou moins de bavures dans ces couleurs. Pour obtenir un résultat parfait (ou presque), la meilleure solution consiste à opérer de façon manuelle à l'aide d'un logiciel graphique, avec le logiciel libre Gimp par exemple. Avec un tel logiciel, le travail de colorisation demande davantage de temps qu'avec un outil en ligne (on compte en heures et non plus en minutes) mais le résultat obtenu offre un rendu irréprochable, de qualité professionnelle. Pour coloriser une photo avec Gimp peut procéder de la façon suivante: 1) Préparer les couleurs Pour trouver des couleurs réalistes, en vue de coloriser une image, on peut prélèver ces couleurs (couleur de la peau, des lèvres, des yeux.. ) à l'aide de l'outil pipette, sur des images obtenues sur le web.

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Voici différentes techniques pour convertir une photo couleur en noir et blanc avec le logiciel The Gimp. Pour illustrer tous ces exemples d'utilisation, je vais utiliser une photo de la tour Eiffel prise du 3ème étage. Vous pouvez également cliquer sur les photos pour les agrandir. 1. Niveaux de gris Allez dans les menus suivants: Image → Mode → Niveaux de gris 2. La désaturation Couleurs → Désaturer 3. La décomposition Image → Mode → Décomposer Il suffit ensuite de choisir l'une de ces options: - l'option RVB: - l'option TSV: - ou encore l'option LAB A chaque fois que l'on utilise une technique de décomposition, The Gimp créée plusieurs calques que l'on peut afficher ou non. Par exemple, pour un meilleur résultat avec l'option LAB et certaines photos, on choisira d'afficher que le calque L. Je vous invite à jouer à chaque fois sur l'affichage ou non des différentes couches de calques pour chaque option, afin d'obtenir des résultats différents et parfois surprenants.

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Cet article n'aborde que le côté technique du noir et blanc mais c'est avant tout un outil artistique. Une photo en noir et blanc se pense et se construit en tant que telle. Au même titre que l'on joue sur les couleurs, il faut jouer sur les ombres, les contrastes, les volumes… mais ça c'est un autre problème…

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Le texte et les images sont disponibles pour un usage personnel ou commercial sous certaines conditions. Dans ce didacticiel, je vous montrerai diffrentes mthodes pour transformer des images couleur RVB en images N&B. Nous examinerons chacune de ces mthodes l'une aprs l'autre. Voici un exemple d'image dans GIMP. Je pensais qu'elle serait jolie en noir et blanc. Via Niveaux de gris Voici ce que j'obtiens en utilisant le changement de mode de RVB vers Niveaux de Gris. Dupliquer l'image originale (Ctrl+D) et cliquez avec le bouton droit sur la copie. Choisissez Image/Mode/Niveaux de gris. Je ne sais pas comment fonctionne cette conversion dans GIMP, mais j'ai lu que Photoshop utilise un mlange standard des canaux RVB pour sa conversion en niveaux de gris: ROUGE=30%, VERT=59% et BLEU=11%. Il paratrait que ce mlange reflte la sensibilit de l'oeil aux diffrentes couleurs. Cette formule donne de bons rsultats dans le cas gnral, mais elle n'est pas bien adapte pour certaines images, en particulier celle dont la composante verte n'est pas trs marque.

On place ensuite les deux pellicules dans l'agrandisseur en faisant correspondre exactement les deux images, et on reproduit l'ensemble sur papier. Les parties sombres du film positif flou, opposées aux parties claires du film d'origine, empêcheront la lumière de l'agrandisseur de passer et donc seront soustraites des intensités que laisse passer le film d'origine. En photographie numérique, avec GIMP, vous passerez par les étapes suivantes: Ouvrez votre image et dupliquez-la: → Dans l'image dupliquée, dupliquez le calque →, puis déroulez le menu Filtres et sélectionnez → avec l'option IIR et un rayon de 5 (options par défaut) sur le calque dupliqué. Dans le dialogue des calques de l'image dupliquée, changez le mode de fusion en « Soustraction », et, dans le menu local obtenu par clic droit, sélectionnez « Fusionner vers le bas ». Faites glisser le calque unique obtenu dans l'image d'origine, où il apparaît comme nouveau calque. Changez le mode de fusion de ce calque en « Addition » Et voilà.