Jack Et Le Haricot Magique Exploitation Pédagogique Maternelle: Leconte De Lisle Les Éléphants

Club De Boxe Anglaise Rennes

Disciplines L'oral et Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Niveaux PS, MS. Auteur C. MILLERAND Objectif - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Raconter une histoire entendue - Emettre une hypothèse - Décrire une image Relation avec les programmes Cette séquence n'est pas associée aux programmes. Déroulement des séances 1 Découverte de l'album Dernière mise à jour le 19 avril 2017 Discipline / domaine L'oral Durée 20 minutes (2 phases) Matériel - album de Jack et le haricot magique 1. Découverte de l'objet album | 10 min. | réinvestissement Présenter l'album aux enfants. Leur demander d'identifier: - les pages - la couverture - le titre - le nom de l'auteur Demander aux élèves de décrire l'illustration de la couverture: que voient-ils? Jack et le haricot magique exploitation pédagogique maternelle et primaire. quel personnage? que fait-il? Demander aux élèves s'ils ont une hypothèse sur l'histoire. 2. Lecture de l'album - 1ère partie | 10 min. | découverte Lire l'histoire jusqu'à ce que le haricot magique pousse.

Crayonscahiers&Amp;Sourires - Cycle 1 - Jacques Et Le Haricot Magique

Lecture de l'histoire en entier | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation Lire l'histoire en entier. 2. Colorier Jack et compléter le château | 10 min. | découverte Distribuer à chaque élève un coloriage de Jack. Les élèves colorient Jack. Leur montrer ensuite que du coton a été collé sur l'image du château (modèle de l'enseignant) pour évoquer le nuage. Jack et le haricot magique exploitation pédagogique maternelle saint. Demander aux élèves pourquoi est-ce que le coton a été choisi (verbaliser: blanc, léger, doux,... ) Les élèves collent le nuage sur l'étiquette du château. (Les images de Jack et du château seront ensuite collées sur des baguettes par l'ATSEM). 5 Observer les graines et les décorer Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. 15 minutes (2 phases) - traces de suivi de la croissance des lentilles - coloriages réalisés par les élèves 1. Observer les graines | 5 min. | recherche (Les graines ont été mesurées tous les jours pendant le regroupement du matin) - Montrer les différentes marques d'évolution de la taille des graines - Faire rappeler aux élèves les besoins de la plante 2.

Vérifier que les élèves aient bien compris l'histoire: quels personnages? où l'histoire se situe? que doit faire Jack? pourquoi est-ce que sa mère est en colère?... Demander aux élèves d'imaginer la suite de l'histoire. 2 Lecture de la deuxième partie 20 minutes (3 phases) - petits pots - lentilles - coton humide 1. Rappel de l'histoire | 5 min. | réinvestissement Laisser les élèves rappeler l'histoire lue à la séance précédente. Faire un résumé pour que tous les élèves comprennent. Rappeler les hypothèses émises sur la suite de l'histoire. 2. CrayonsCahiers&Sourires - CYCLE 1 - JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE. Lecture de l'album - 2ème partie | 10 min. | découverte Lire l'histoire jusqu'à ce que Jack escalade une dernière fois le haricot magique. Vérifier que les élèves aient bien compris l'histoire: quels personnages? où l'histoire se situe? qui rencontre Jack? qu'est-ce qu'il emmène chez lui?... Demander aux élèves d'imaginer la suite de l'histoire. 3. Présentation des graines de haricots | 5 min. | découverte Présenter aux élèves les graines de haricot magique (des lentilles).

Sans ralentir jamais et sans hâter sa marche, Il guide au but certain ses compagnons poudreux; Et creusant par derrière un sillon sablonneux, Les pèlerins massifs suivent leur patriarche. L'oreille en éventail, la trompe entre les dents, Ils cheminent, l'œil clos. Leur ventre bat et fume, Et leur sueur dans l'air embrasé monte en brume, Et bourdonnent autour mille insectes ardents. Mais qu'importent la soif et la mouche vorace, Et le soleil cuisant leur dos noir et plissé? Ils révent en marchant du pays délaissé, Des forêts de figuiers où s'abrita leur race. Leconte de lisle les éelephants 2. Ils reverront le fleuve échappé des grands monts, Où nage en mugissant l'hippopotame énorme; Où, blanchis par la lune, et projetant leur forme, Ils descendaient pour boire en écrasant les joncs. Aussi, pleins de courage et de lenteur ils passent Comme une ligne noire, au sable illimité; Et le désert reprend son immobilité Quand les lourds voyageurs à l'horizon s'effacent. Charles Leconte de Lisle, Poëmes et Poésies

Leconte De Lisle Les3Elephants.Com

Poésie Française: 1 er site français de poésie Les éléphants Le sable rouge est comme une mer sans limite, Et qui flambe, muette, affaissée en son lit. Une ondulation immobile remplit L'horizon aux vapeurs de cuivre où l'homme habite. Nulle vie et nul bruit. Commentaire composé les éléphants, Lecompte de Lisle - Commentaire de texte - mikelitoris. Tous les lions repus Dorment au fond de l'antre éloigné de cent lieues, Et la girafe boit dans les fontaines bleues, Là-bas, sous les dattiers des panthères connus. Pas un oiseau ne passe en fouettant de son aile L'air épais, où circule un immense soleil. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil, Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle. Tel l'espace enflammé brûle sous les cieux clairs. Mais, tandis que tout dort aux mornes solitudes, Lés éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes Vont au pays natal à travers les déserts. D'un point de l'horizon, comme des masses brunes, Ils viennent, soulevant la poussière, et l'on voit, Pour ne point dévier du chemin le plus droit, Sous leur pied large et sûr crouler au loin les dunes.

Leconte De Lisle Les Éelephants Film

Les éléphants Le sable rouge est comme une mer sans limite, Et qui flambe, muette, affaissée en son lit. Une ondulation immobile remplit L'horizon aux vapeurs de cuivre où l'homme habite. Nulle vie et nul bruit. Tous les lions repus Dorment au fond de l'antre éloigné de cent lieues; Et la girafe boit dans les fontaines bleues, Là-bas, sous les dattiers des panthères connus. Pas un oiseau ne passe en fouettant de son aile L'air épais ou circule un immense soleil. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil, Fait onduler son dos où l'écaille étincelle. Tel l'espace enflammé brûlé sous les cieux clairs, Mais, tandis que tout dort aux mornes solitudes, Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes, Vont au pays natal à travers les déserts. D'un point de l'horizon, comme des masses brunes, Ils viennent, soulevant la poussière, et l'on voit, Pour ne point dévier du chemin le plus droit, Sous leur pied large et sûr crouler au loin les dunes. Leconte de lisle les éelephants music. Celui qui tient la tête est un vieux chef. Son corps Est gercé comme un tronc que le temps ronge et mine; Sa tête est comme un roc et l'arc de son échine Se voûte puissamment à ses moindres efforts.

Leconte De Lisle Les Éelephants 2

Sans ralentir jamais et sans hâter sa marche, Il guide au but certain ses compagnons poudreux; Et, creusant par derrière un sillon sablonneux, Les pèlerins massifs suivent leur patriarche. L'oreille en éventail, la trompe entre les dents, Ils cheminent, l'oeil clos. Leur ventre bat et fume, Et leur sueur dans l'air embrasé monte en brume; Et bourdonnent autour mille insectes ardents. Mais qu'importent la soif et la mouche vorace, Et le soleil cuisant leur dos noir et plissé? Ils rêvent en marchant du pays délaissé, Des forêts de figuiers où s'abrita leur race. Leconte de lisle les3elephants.com. Ils reverront le fleuve échappé des grands monts, Où nage en mugissant l'hippopotame énorme, Où, blanchis par la Lune et projetant leur forme, Ils descendaient pour boire en écrasant les joncs. Aussi, pleins de courage et de lenteur, ils passent Comme une ligne noire, au sable illimité; Et le désert reprend son immobilité Quand les lourds voyageurs à l'horizon s'effacent.

Leconte De Lisle Les Éelephants Music

L e sable rouge est comme une mer sans limite, E t qui flambe, muette, affaissée en son lit. U ne ondulation immobile remplit L 'horizon aux vapeurs de cuivre où l'homme habite. N ulle vie et nul bruit. Tous les lions repus D orment au fond de l'antre éloigné de cent lieues, E t la girafe boit dans les fontaines bleues, L à-bas, sous les dattiers des panthères connus. P as un oiseau ne passe en fouettant de son aile L 'air épais, où circule un immense soleil. P arfois quelque boa, chauffé dans son sommeil, F ait onduler son dos dont l'écaille étincelle. T el l'espace enflammé brûle sous les cieux clairs. M ais, tandis que tout dort aux mornes solitudes, L és éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes V ont au pays natal à travers les déserts. D 'un point de l'horizon, comme des masses brunes, I ls viennent, soulevant la poussière, et l'on voit, P our ne point dévier du chemin le plus droit, S ous leur pied large et sûr crouler au loin les dunes. Poète Charles-Marie Leconte De Lisle : Poème Les éléphants. C elui qui tient la tête est un vieux chef.

Sans ralentir jamais et sans hâter sa marche, Il guide au but certain ses compagnons poudreux; Et creusant par derrière un sillon sablonneux, Les pèlerins massifs suivent leur patriarche. L'oreille en éventail, la trompe entre les dents, Ils cheminent, l'œil clos. Les éléphants par Charles-Marie LECONTE DE LISLE - MonPoeme.net. Leur ventre bat et fume, Et leur sueur dans l'air embrasé monte en brume, Et bourdonnent autour mille insectes ardents. Mais qu'importent la soif et la mouche vorace, Et le soleil cuisant leur dos noir et plissé? Ils révent en marchant du pays délaissé, Des forêts de figuiers où s'abrita leur race. Ils reverront le fleuve échappé des grands monts, Où nage en mugissant l'hippopotame énorme; Où, blanchis par la lune, et projetant leur forme, Ils descendaient pour boire en écrasant les joncs. Aussi, pleins de courage et de lenteur ils passent Comme une ligne noire, au sable illimité; Et le désert reprend son immobilité Quand les lourds voyageurs à l'horizon s'effacent.