Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5 La: L'art Du Questionnement En Entreprise

Maison Portet Sur Garonne

L'as-tu- vu? » à « Nous parlons de celui pour qui on t'a demandée en mariage » =) le portrait du fiancé est présentéde « Hé oui » jusqu'à la fin =) les…. Le malade imaginaire-acte 1 scène 5 984 mots | 4 pages et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie, d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même des consultations et des ordonnances. T:Eh bien, voilà dire une raison, et il y a du plaisir à se répondre doucement les uns aux autres. Mais, monsieur, mettez la main à la conscience; est-ce que vous êtes malade? A:Comment, coquine! si je suis malade! Si je suis malade, impudente…. Le malade imaginaire acte 1 scene 5 1635 mots | 7 pages Acte I, Scène 5 - ARGAN, ANGELIQUE, TOINETTE ARGAN se met dans sa chaise. Oh çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. On vous demande en mariage. Qu'est-ce que cela? Vous riez? Cela est plaisant oui, ce mot de mariage!

Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5 Pdf

- Et moi, je lui défends absolument d'en faire rien. - Où est-ce donc que nous sommes? et quelle audace est-ce là, à une coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître? TOINETTE. - Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. ARGAN court après Toinette. Ah! insolente! il faut que je t'assomme! TOINETTE se sauve de lui. Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer. ARGAN, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main. Viens, viens, que je t'apprenne à parler! TOINETTE, courant et se sauvant du côté de la chaise où n'est pas Argan. Je m'intéresse, comme je dois, à ne vous point laisser faire de folie. [... ] ARGAN. - Pendarde! TOINETTE. - Je ne veux point qu'elle épouse votre Thomas Diafoirus. - Carogne! TOINETTE. - Et elle m'obéira plutôt qu'à vous. - Angélique, tu ne veux pas m'arrêter cette coquine-là? ANGELIQUE. - Eh! mon père, ne vous faites point malade. - Si tu ne me l'arrêtes, je te donnerai ma malédiction.

(l. 1-10) Argan fait ensuite un bilan surprenant de ses factures et de son traitement, ce qui montre de manière comique à quel point son rapport à la médecine est excessif. 10-15) La suite de la scène montre un personnage impatient et colérique, dont le spectateur peut rire. 15-22) [ Problématiques possibles] En quoi ce monologue remplit-il bien son rôle de scène d'exposition? En quoi cette scène d'exposition est-elle originale? Des « comptes d'apothicaire » comiques: l. 1-10 Toutes les citations de la facture commencent par « Plus », suivi de la mention de la date: répétition qui devient comique; accumulation, qui montre l'excès de prescriptions –> dimension satirique. Formules de la facture longues et alambiquées, rédigées dans un jargon médical souvent comique: « clystère carminatif » l. 1; plus loin, l. 6, énumérations de verbes et adjectifs rares, savants de manière excessive. ⇒ dimension satirique de ce langage d'apothicaire excessif et pédant. Présence d'un lexique scatologique: « clystère » = lavement intestinal; « vents » l.

l'art du questionnement Archives - Coaching professionnel en entrepriseCoaching professionnel en entreprise

Lart Du Questionnement Coaching Pdf Video

Avec qui cela arrive? Comment cela se déroulerait? Délimiter le niveau de croyance: Les pensées ne sont pas des faits. Il faut evaluer le% de croyance. Je peux pas continuer à vivre sans elle A combien de% vous pouvez pas vivre sans elle? 100%! Mais vous êtes seul devant moi maintenant... 90% alors Evaluer les conséquences: permet de continuer à discuter les hypothèses du patient sans mettre forcément en doute la réalité des faits. Quelles sont les conséquences concrètes pour vous si cela arrive?. Cela permet de relativiser sa pensée si c'est lui qui le dit. Que pourriez-vous faire si cela arrive?, Qu'en pense votre entourage? Lart du questionnement coaching pdf video. Discuter l'évidence: considérer l'hypothèse du patient dans un premier temps comme bonne, puis dans un second temps chercher les arguments en défaveur de cette hypothèse. Quels sont les arguments (pour) qui montrent que vous ne pouvez pas vivre sans elle?... Et quels sont les arguments contre? Chercher les alternatives: trouver d'autres possibilités notamment dans les pensées alternatives.

Il ne suggère rien au coaché. Il l'aide simplement à trouver ses propres solutions surtout en lui posant des questions que le client évite parfois de se poser... De manière générale, l'art de poser de bonnes questions échappe malheureusement à beaucoup de coachs. Ils en posent souvent trop dans le but certes légitime de comprendre le détail des préoccupations et difficultés du client mais, ce faisant, ils finissent par noyer l'essentiel dans les détails. Il ne faut jamais perdre de vue le fait que le client est le plus souvent informé sur la dimension technique de ses préoccupations. Le client doit dès lors être considéré par le coach comme un expert dans son domaine de préoccupations. En conséquence, seul le client est capable de trouver les réponses les plus appropriées à l'atteinte de ses objectifs, bien plus que le coach lui-même! Comment le coach pourrait-il avoir la prétention de croire qu'il sait mieux que le client ce qui est bon pour le client? « L’Art du questionnement  » par Souhayla EL MAACH – News BAO-Elan Vital. Comment peut-il songer un seul instant pouvoir découvrir une solution que le coaché n'aurait jamais envisagé, lui qui, pourtant, est un expert dans son domaine?