Récit Voyage À Vélo — Cimetière Militaire Portugais De Richebourg — Wikipédia

Abonnement Guerre Et Histoire Pas Cher
Bienvenue au nord de l'Ecosse, dans les Hébrides extérieures, un beau récit de Jérôme, assorti de conseils pratiques et où l'oeil du militant reste toujours ouvert. De La Rochelle à Caen Récit de la 1ère grande randonnée organisée par Dérailleurs. La Vélo Francette, 615 km, 20 cyclistes. Récits de voyages « Dérailleurs. La Vélo Francette en 3 jours 1/2 De Caen à La Rochelle par Marc et ses copains, un truc de fous. La Vélo Francette en 7 jours Récit d'un voyage effectué à l'été 2015 par Claudine et Michel de Caen à La Rochelle. Voyage au bout du monde Récit d'un voyage effectué à l'été 2014 en tandem par Sylvie et André-Pierre sur une boucle entre Caen, Angers, Nantes, Morlaix et Caen. 1ère partie: de Caen à Nantes 2ème partie: de Nantes à Morlaix 3ème partie: de Morlaix à Caen Voyage en Pologne Récit d'un voyage effectué à l'été 2013 en tandem par Catherine et Benoît dans le nord-ouest de la Pologne. Voyage en tandem en Pologne
  1. Récits de voyages « Dérailleurs
  2. Cimetière militaire portugais de richebourg
  3. Cimetière militaire portugais de richebourg al
  4. Cimetière militaire portugais de richebourg 2
  5. Cimetière militaire portugais de richebourg 1

Récits De Voyages « Dérailleurs

L'Appel du Grand Nørd, récit de voyage de mes aventures à vélo en Scandinavie (réalisation courir-lemonde) Fasciné depuis l'enfance par les contrées boréales, Valentin Chapalain a un rêve: parcourir la Scandinavie à vélo. En juin 2018, le Grand Nørd l'appelle. Accompagné de Pepette, sa fidèle bicyclette, il s'échappe pour un long périple à la découverte du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Son aventure cyclonomade de 5 000 kilomètres est animée par la beauté et la rudesse des terres sauvages du Grand Nord. Des champs de dunes mouvantes du Danemark à la toundra qui tapisse les étendues arctiques au-delà du Cercle Polaire, des spectaculaires fjords de l'archipel des Lofoten à la sombre taïga perlée de lacs d'émeraude, l'émerveillement est quotidien. Son itinérance est aussi une cascade de rencontres impromptues qui étanche sa soif de partage et de connaissances des pays nordiques. Aussi beau soit-il, son chemin est semé d'embûches. La météo parfois capricieuse, le redoutable vent de face, les fringales, les pépins mécaniques et leur lot de tracas, la crainte des ours et des coups de fusils près de la frontière russe; constituent aussi son voyage.

Pour les cyclotouristes qui démarrent Voyager à vélo avec un enfant 13 janvier 2019 Préparer son premier voyage à vélo: mes 12 conseils 10 novembre 2015 Voyager à vélo en France: top 5 des grandes Voies Cyclables 19 juin 2015 Type de vélo, équipement, tentes: questions pratiques La construction européenne, à vélo La Norvège à vélo entre frères 8 septembre 2019 La côte ouest de l'Irlande à vélo 25 août 2019 Sur l'Eurovelo 6 jusqu'à la Mer Noire 21 juillet 2018 La Sardaigne à vélo 4 mars 2018 Tu connais le réseau Eurovelo? On part en Asie? L'Asie du Sud-Est à vélo en famille 26 août 2019 Bikepacking en Iran 4 janvier 2019 Aller-retour jusqu'en Mongolie à vélo 22 juillet 2018 Traverser la Turquie à vélo 11 février 2018 C'est parti? L'Afrique à vélo Le Maroc à vélo de Tanger à Chefchaouen 2 mai 2020 Little Miss Pedals, 20 000 km à vélo en Europe et en Afrique La traversée de l'Afrique à vélo: AfricaTrike 7 octobre 2017 On t'emmène? Direction les Amériques! Canada, Etats-Unis et Mexique à vélo, avec LuToPi 28 avril 2020 La Pacific Coast à vélo de Vancouver à San Diego 12 août 2019 Découvrir l'est du Canada à vélo 5 janvier 2019 Le Mexique à vélo entre frères 15 avril 2018 L'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai (à vélo! )

Il y a 100 ans, le Portugal entrait en guerre contre l'Allemagne et envoyait en France près de 50. 000 hommes pour combattre aux côtés des Alliés. Le 11 novembre 1918 l'Allemagne accepte l'armistice proposé par les alliés. C'est la Fin de la guerre. Le Portugal dénombre 8 145 morts, 13 751 blessés et 12 318 prisonniers ou disparus. À Richebourg, dans le département du Pas de Calais, une enceinte blanche à l'imposante porte surplombée d'un drapeau attire le regard. Face à une chapelle dédiée à Notre-Dame de Fatima, se dévoile derrière l'épaisse grille en fer forgé le cimetière militaire portugais. 1831 soldats reposent ici dans l'unique lieu de mémoire rappelant l'intervention de la nation portugaise dans la Grande Guerre. Le cimetière de Richebourg rassembla, entre 1924 et 1938, les corps des soldats portugais provenant de divers cimetières en France: Le Touret, Ambleteuse, Brest, Tournai en Belgique et ceux des prisonniers de guerre morts en Allemagne. Alors que près de 1 500 tombes sont déjà recensées à cet endroit, le consul portugais à Arras, M. Lantoine, fait aménager le site, à partir du 13 février 1935, en faisant ériger un mur pour le délimiter ainsi qu'une porte monumentale avec des matériaux importés du Portugal.

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg

1831 soldats reposent ici dans en ces lieux rappelant l'intervention du Portugal durant la première guerre mondiale. Le Cimetière militaire portugais de Richebourg Photo: Les plus beaux villages des Hauts-de-France. Rejoignez les sur Facebook an cliquant sur l'icône ci-dessous! Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur! Exprimez-vous!

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg Al

Les matériaux utilisés ont été ramenés du Portugal et débarqués au Havre: 104 000 kilos de pierre travaillée et 137 000 kilos de stèles. L'aménagement des lieux a été réalisé par des ouvriers portugais. Une cérémonie a lieu avant même la fin des travaux, le 29 avril 1935, en présence de l'inspecteur des sépultures militaires portugaises Inacio Pimentel et de l'architecte Tertuliano Marques (1883-1942), de Lantoine, de Pereira Scherley (vice-consul à Boulogne-sur-Mer), d'Ernesto Costa (entrepreneur), de Victor Cassez (maire de La Couture) et de Fortuné Boulinguez (maire de Richebourg). Chaque année, le premier ou le deuxième samedi du mois d'avril, une cérémonie est organisée sur le site avec la présence de nombreux Portugais, parmi lesquels figurent des descendants des combattants inhumés. Les commémorations ont lieu au cimetière portugais puis à la chapelle Notre-Dame de Fatima (située en face) et au monument aux morts de La Couture. Le 9 avril 2018, le mémorial reçoit la visite des deux présidents français et portugais en exercice, Emmanuel Macron et Marcelo Rebelo.

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg 2

Qui sera présent au colloque? Notons la présence de nouveaux pays, tels que le Sénégal et la Côte d'Ivoire, pays qui font partie du jury et qui ont participé à la guerre. J'ai fait pression pour que l'Inde soit partie prenante dans le projet ainsi que le Commonwealth avec l'ensemble de leurs cimetières et mémoriaux. La particularité de Richebourg c'est que le Cimetière portugais y soit situé. On a eu la visite des Présidents Français et Portugais en 2018 lors du Centenaire de la commémoration de la Bataille de La Lys, il y a l'intérêt des écoles de Richebourg et du Portugal, récemment on a eu l'inauguration du Jardin de la Paix. Tout cela démontre l'attachement de la commune de Richebourg au Portugal. Il y a également le monument portugais de La Couture, dans la région on reste très attachés au Portugal. Nous avons, par ailleurs, dans notre commune, le Mémorial Indien et Cimetière Britannique du Touret, de là tout l'intérêt du classement de la région au Patrimoine de l'Unesco et si le Cimetière portugais de Richebourg est classé, forcément le Jardin de La Paix le sera, ainsi que le Monument portugais de La Couture.

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg 1

Quoi qu'il en soit, ils font déjà partie de notre patrimoine individuel et collectif, et il faut savoir les cultiver à la juste place que méritent tous ces sites. L'un des moyens de la reconnaissance est précisément par l'intermédiaire de l'Unesco. Le Gouvernement portugais soutient cette candidature, notamment au niveau diplomatique et avec tous les moyens possibles, car nous avons ici une partie importante de notre histoire».

Pour aller plus loin... Les Portugais dans la Grande Guerre L'offensive allemande du printemps 1918, la Kaiserschlacht Point d'intérêt décrit par Pascal G. V1. 0 mars 2016