La Saison 2022 Se Présente Bien ! Par Alexis C., Questionnaire Mobilité Professionnelle

Lame D Eau Bassin Fait Maison
Merci à l'ensemble des ADA pour le formidable travail de recherche et d'expérimentation qu'elles effectuent. Leurs travaux nous permettent d'améliorer nos techniques et de tirer l'ensemble de nos adhérents vers le haut. Documentation: Lutter contre le varroa en hiver n'est pas une option > Résultats de l'expérimentation de l'hiver 2019-2020: ADAPI, ADANA, ADAOC. Améliorer la gestion du varroa dans sa propre exploitation > cahier technique apicole 2019: ADANA, ADAOC, ADAPI, ITSAP, INRA. La gestion du varroa en apiculture biologique > Yves GOÏC, journées techniques ANERCEA: INFO REINES n°122 / 2ème trimestre 2018. Mesurer son VPH/100AB > L'indicateur indispensable pour mesurer son taux d'infestation: document commun ADA. Une saison au ruchers. Nos publications: Le point sur le varroa, 24 mai 2020. > Seuils de nuisibilité infestation (ADA), méthodes, essai LAO RER. Premier traitement hivernal au rucher, 10 décembre 2019. > Indicateurs pour la chute naturelle des varroas, centre d'étude de LIEBEFELD / AGROSCOPE (Suisse), NATIONAL BEE UNIT (Royaume Uni) Le Sublimox en campagne, novembre 2019.

Une Saison Au Ruchers

Durant les longs mois d'hiver, la vie ou la mort d'une colonie d'abeilles dépend beaucoup de l'apiculteur. Celui-ci leur a volé tout le miel qu'elles avaient amassé toute l'année avec un zèle sans pareil, il est par conséquent normal qu'il veille à ce que tout se passe bien pour elles durant ces long mois difficiles. Il pourra dormir la conscience tranquille et sur ses deux oreilles s'il a fait le maximum pour que ses colonies soit grosses et pour qu'elles hivernent bien nourries, au chaud, au sec et au calme. Si malgré un maximum de précautions, les pertes hivernales sont importantes, ce n'est pas nécessairement de la faute à l'apiculteur. Une saison au rucher film. Parfois les pertes sont liées aux conditions météorologiques que l'on ne peut contrôler. Au début de saison suivante, ce sera à chaque apiculteur de tirer des conclusions sur la mise en hivernage de ses colonies.

Une Saison Au Rucher Film

Le calendrier apicole guide le travail de l'apiculteur et l'aide à harmoniser ses activités avec la floraison et le cycle de développement naturel des abeilles. Le calendrier apicole aide l'apiculteur dans l' élevage des abeilles en lui donnant des repères dans le temps. Les différentes périodes du calendrier apicole Dans le calendrier apicole, l'année est subdivisée en 5 grandes périodes: CALENDRIER APICOLE Période Phase Mars/avril Démarrage des colonies (prévernale). Tous nos produits de la ruche | Une Saison aux Abeilles. Avril/juin Miellée de printemps (vernale). Juin/juillet Miellée d'été. Août/octobre Préparation de la colonie en vue de l'hivernage. Novembre/février Hivernage. Calendrier apicole: à chaque période ses activités Dans l'année de la ruche, chaque période comporte des activités spécifiques: PHASES DU CALENDRIER APICOLE: ACTIVITÉS PHASES CARACTÉRISTIQUES Phase prévernale C'est la visite de printemps, elle se caractérise par une mobilité normale des abeilles. Le climat est peu propice à une activité intense de recherche de pollen et de nectar.

Lorsque qu'elle dépassera 15°C, il sera temps d'effectuer la fameuse visite de printemps. Très importante, elle permet de vérifier l'état sanitaire de la ruche et la qualité du couvain. Celui-ci doit être bien serré au centre et s'étaler sur 3 cadres au moins. C'est aussi le moment pour l'apiculteur de vérifier les réserves en miel, qui, si elles ne sont pas assez nombreuses, devront être complétées par un nourrissage. Une saison au ruche qui dit oui. Il est temps aussi de nettoyer la ruche et de désinfecter ou de remplacer certains cadres (3 par an en moyenne) surtout s'ils sont noirs. Cela évite le risque de propagation de maladie et limite l'essaimage. Si toutefois ce dernier avait lieu, revêtez la tenue de protection pour récupérer l'essaim et transvasez-le dans une ruchette équipée de nourriture et traitée contre le varoa. Placer une hausse permettra de récolter le miel de printemps et d'été surtout si les floraisons sont abondantes et les températures élevées. La ruche en été En été la chaleur est à son apogée. Disposez toujours de l'eau à proximité des ruches afin que les abeilles puissent réguler la température interne de leur habitat.

Sylvaine Pascual – Publié dans: l'actualité d'Ithaque / Vie professionnelle Mobilité professionnelle et employabilité sont devenues les deux mammelles des publications orientées carrière, car entre la précarisation de l'emploi et les injonctions d'autonomie qui fleurissent comme des géraniums aux balcons des entreprises en quête de "flexibilité", les inquiétudes poussent les salariés à s'y intéresser de plus en plus près. Le point de vue des entreprises et des médias, c'est bien. Mais quid de la relation que les salariés entretiennent avec cette mobilité? C'est l'objet de cette enquête à laquelle je vous propose de participer. L'enquête en question est le fruit d'une collaboration de plusieurs mois avec trois consultantes qui oeuvrent aussi dans le domaine des transitions professionnelles et s'intéressent de près à la relation que les salariés entretiennent avec l'idée de leur propre mobilité et leur propre employabilité: le regard qu'ils portent sur les dispositifs, les actions qu'ils mènent, les freins et obstacles qu'ils rencontrent.

Questionnaire Mobilité Professionnelle Continue

L'Indicateur de mobilité représente le degré auquel une personne examine ou se dirige vers le marché du travail à un moment donné, comparé à l'attachement que cette personne ressent par rapport à son emploi actuel. La mobilité professionnelle émerge de l'équilibre entre la fidélité à un emploi actuel et l'attrait d'alternatives. L'Indicateur de mobilité se base sur des recherches de terrain par le modèle VIE de Kurt Lewin et Vroom. Cela est complété par la Clarté de l'échelle des objectifs, basée sur l'idée selon laquelle seuls des objectifs clairs peuvent vraiment motiver quelqu'un. Des recherches ont indiqué la validité de cet inventaire. Ceux qui obtiennent un score élevé à ce questionnaire sont aptes à trouver un nouvel emploi plus rapidement et plus souvent que ceux qui ont des scores plus faibles. Les échelles suivantes sont mesurées: 1. Attrait d'un nouvel emploi; L'attrait d'un nouvel emploi est-il plus important que le lien avec l'emploi actuel d'une personne? La question ici concerne essentiellement vos propres expériences et attentes.

Questionnaire Mobilité Professionnelle De La

réponse obligatoire Question 11 Vous sentez-vous plus performant lorsque vous êtes motivé? Si oui, en quoi? réponse obligatoire Question 12 Vous sentez-vous plus performant à la suite d'une mobilité professionnelle interne? réponse obligatoire Question 13 Qu'est ce qui a le plus d'importance pour vous et qui vous amène à être plus performant? Développer l'estime de soi Une soif de connaissances Un désir de considération Le goût du challenge Autre réponse réponse obligatoire Question 14 Qu'est ce que votre mobilité professionnelle interne vous a apporté aujourd'hui sur le plan personnel et professionnel? réponse obligatoire Question 15 Qu'est-ce qui vous motive le plus dans l'opportunité d'une mobilité professionnelle? (Classez dans l'ordre de priorités de 1 à 7) Vous ne pouvez utiliser un même niveau de priorité qu'une seule fois Choix Priorité L'augmentation du salaire Davantage de responsabilités L'intêret géographique (attrait pour une région) L'intêret géographique (contexte familial) Besoin de renouveau (casser la routine) L'équipe en place Les avantages en nature réponse obligatoire Question 16 Qu'est-ce qui vous freine face à une opportunité de mobilité professionnelle interne?

Questionnaire Mobilité Professionnelle Dans

Grâce à ce questionnaire, nous espérons mieux comprendre les problématiques liées la régionalisation du travail. Cette enquête s'adresse principalement aux scriptes LSA en activité mais pourra être étendue aux scriptes en France. Votre témoignage nous intéresse! Le questionnaire est anonyme, merci de répondre le plus honnêtement possible à chaque question. Le questionnaire devrait vous prendre entre X et X minutes. réponse obligatoire Question 1 Quel âge avez-vous? Entre 18 et 29 ans Entre 30 et 39 ans Entre 40 et 49 ans Entre 50 et 59 ans 60 ans et plus réponse obligatoire Question 2 Etes-vous: Une femme Un homme réponse obligatoire Question 3 Vous êtes scripte depuis: Moins de 5 ans Entre 5 et 9 ans Entre 10 et 19 ans Entre 20 et 29 ans 30 ans et plus réponse obligatoire Question 4 Diriez-vous que vous travaillez le plus souvent: Pour la télévision Pour le cinéma Les deux Autre réponse réponse obligatoire Question 5 Dans quelle région habitez-vous? Il s'agit de votre lieu d'habitation le plus fréquent, mais pas nécessairement de votre adresse fiscale.

Fonctionnement, équipements et dispositifs Une partie des données nécessaires au diagnostic est à rechercher en interne, en particulier auprès des Ressources Humaines et des Moyens Généraux. Il s'agit ici de recenser tout ce qui, dans l'organisation actuelle de l'établissement, génère ou peut générer des trajets, ou à l'inverse permet ou peut permettre d'en éviter, ou encore ce qui peut avoir une incidence sur les modalités de déplacement (mode, durée, coût, pénibilité). Connaissance des pratiques: enquêtes, entretiens, comptages La connaissance des pratiques actuelles des collaborateurs constitue une étape essentielle du diagnostic. Elle peut reposer sur différentes méthodes: questionnaires, entretiens ciblés, comptages … Analyses spécifiques Le diagnostic peut inclure une analyse plus approfondie de certains volets de la mobilité: compte déplacements, audit de flotte, impact environnemental, sécurité routière … Objectifs qualitatifs et quantitatifs Le diagnostic permet d'identifier des enjeux et des marges d'amélioration qui se traduiront en actions lors de l'étape suivante.