Jeu Figure De Style Bac / Aux Feuillantines De Victor Hugo Dans 'Les Contemplations' Sur Unjourunpoeme.Fr : Lectures, Commentaires, Recueils

Maillot Gardien Ac Milan

Figures de style Apprenez à reconnaitre et à différencier 16 figures de style grâce aux 80 exemples présentés dans ce jeu! Jeu figure de style la boite a merveille. Module C Récapitulation des modules A et B Module F Récapitulation des modules D et E Parcours de jeu Dans chaque module, vous devrez reconnaitre les figures de style qui vous seront proposées. Le module C est une récapitulation des notions acquises dans les modules A et B et ne devient accessible qu'une fois ces deux parcours réussis. De même, le module F ne devient accessible qu'une fois les modules D et E réussis.

  1. Jeu figure de style en cascade
  2. Poème aux feuillantines de victor hugo saavedra

Jeu Figure De Style En Cascade

Une figure de style est une façon de jouer avec les mots. Dans ce jeu, nous allons parler de celles qui jouent avec les sons, donnent de la musicalité au discours. Des figures de style, par exemple, qui consistent à répéter des mots ou des sons. On voit ces figures de style dans des textes en tous genres: poèmes, discours politiques, slogans publicitaires, contes pour enfants, etc. En effet, les répétitions, le rythme et les rimes qu'elles produisent sont des façons géniales de rappeler une idée, de convaincre, de faire naître des émotions, mais aussi de rendre une idée accrocheuse et facile à retenir. Voyons si vous pourrez nommer la figure de style utilisée dans chacun des exemples ci-dessous. Parions que, comme nous, vous apprendrez de nouveaux mots! Les figures de style : la comparaison. Trouvez le point commun par un jeu des étiquettes.. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? » (Jean Racine, Andromaque) Figure de style à l'œuvre dans le proverbe « Qui vole un œuf vole un bœuf » Maître Yoda dans La menace fantôme: « La peur est le chemin du côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Exercices, questionnaires et jeux ► Littérature ► vous êtes ici Exercice: Q. C. M. Êtes-vous capable d'identifier les figures de style? Identifiez la figure de style employée dans les énoncés suivants en choisissant la bonne réponse. Avant de commencer l'exercice, prenez le temps de vous familiariser avec les différentes figures de style en lisant cet article: Les figures de style. Niveau de l'exercice: facile à moyen. 💡 Les figures de style sont des procédés spécifiques pour convaincre, séduire, impressionner, ou transmettre une vision du monde... [ En savoir plus... ] ► La vie de l'homme est un combat. La métaphore. L'allégorie. La périphrase. ► Il est l'auteur de bien des funérailles. La métonymie. La synecdoque. Jeu figure de style en cascade. L'antithèse. ► Et des fleuves français les eaux ensanglantées. Ne portaient que des morts aux mers épouvantées. ( Voltaire) L'oxymore. La gradation. L'hyperbole. ► [... ] Quoi! pour son châtiment, Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment! ( Jean Racine) La gradation L'anaphore.

défends Vers4: Abel…aîné/j'étais…petit Vers 6: mise en valeur de riaient Vers18: qu' nous…lire Vers21: et…charmés/ le soir…. relûmes Vers 23: s' /et…joyeux assonances vers 1: nous …tout…enfants AUX FEUILLANTINES (deuxième parie de texte) "Nous grimpâmes un jour jusqu'à ce livre noir; Je ne sais pas comment nous fîmes pour l'avoir, Mais je me souviens bien que c'était une Bible. Ce vieux livre sentait une odeur d'encensoir. Nous allâmes ravis dans un coin nous asseoir. Des estampes partout! Lire Ce qui se passait aux Feuillantines vers 1813 de Victor Hugo. Quel bonheur! Quel délire! Nous l'ouvrîmes alors tout grand sur nos genoux, Et, dès le premier mot, il nous parut si doux Qu'oubliant de jouer, nous nous mîmes à lire. Nous lûmes tous les trois ainsi, tout le matin, Joseph, Ruth et Booz, le bon Samaritain, Et, toujours plus charmés, le soir nous le relûmes. Tels des enfants, s'ils ont pris un oiseau des cieux, S'appellent en riant et s'étonnent, joyeux, De sentir dans leur main la douceur de ses plumes. "

Poème Aux Feuillantines De Victor Hugo Saavedra

Ses yeux cherchaient dans l'ombre un rêve qui brilla; Il songeait; il avait, tout petit, joué là; Le passé devant lui, plein de voix enfantines, Apparaissait; c'est là qu'étaient les Feuillantines; Ton tonnerre idiot foudroie un paradis. Oh! que c'était charmant! comme on riait jadis! Vieillir, c'est regarder une clarté décrue. Un jardin verdissait où passe cette rue. L'obus achève, hélas, ce qu'a fait le pavé. Ici les passereaux pillaient le sénevé, Et les petits oiseaux se cherchaient des querelles; Les lueurs de ce bois étaient surnaturelles; Que d'arbres! quel air pur dans les rameaux tremblants! On fut la tête blonde, on a des cheveux blancs; On fut une espérance et l'on est un fantôme. Oh! comme on était jeune à l'ombre du vieux dôme! Maintenant on est vieux comme lui. Le voilà. Ce passant rêve. Poème aux feuillantines de victor hugo ruiz. Ici son âme s'envola Chantante, et c'est ici qu'à ses vagues prunelles Apparurent des fleurs qui semblaient éternelles. Ici la vie était de la lumière; ici Marchait, sous le feuillage en avril épaissi, Sa mère qu'il tenait par un pan de sa robe.

Mes deux frères et moi, nous étions tout enfants. Notre mère disait: jouez, mais je défends Qu'on marche dans les fleurs et qu'on monte aux échelles. Abel était l'aîné, j'étais le plus petit. Nous mangions notre pain de si bon appétit, Que les femmes riaient quand nous passions près d'elles. Nous montions pour jouer au grenier du couvent. Et là, tout en jouant, nous regardions souvent Sur le haut d'une armoire un livre inaccessible. Nous grimpâmes un jour jusqu'à ce livre noir; Je ne sais pas comment nous fîmes pour l'avoir, Mais je me souviens bien que c'était une Bible. Ce vieux livre sentait une odeur d'encensoir. Nous allâmes ravis dans un coin nous asseoir. Des estampes partout! quel bonheur! Poème aux feuillantines de victor hugo chavez. quel délire! Nous l'ouvrîmes alors tout grand sur nos genoux, Et dès le premier mot il nous parut si doux Qu'oubliant de jouer, nous nous mîmes à lire. Nous lûmes tous les trois ainsi, tout le matin, Joseph, Ruth et Booz, le bon Samaritain, Et, toujours plus charmés, le soir nous le relûmes.