Dut Gea Que Faire Après – Revue Lamy Des Collectivités Territoriales

Camping En Ardèche Pas Cher

Temps de lecture: 5 minutes Article mise à jour le 15 novembre 2021. Tu vas bientôt être titulaire d'un DUT GEA mais tu ne connais pas les poursuites d'études possibles par la suite? Alors tu es au bon endroit pour savoir que faire après un DUT GEA! Petit rappel 😉: le Diplôme Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA) est une formation pluridisciplinaire qui forme notamment de futurs gestionnaires d'entreprises. D'ailleurs à partir de la rentrée 2021, il se transformera en Bachelor Universitaire de Technologie afin de permettre aux étudiants d'obtenir un diplôme de BAC+3 au lieu d'un BAC+2! Quels sont les débouchés en DUT GEA? Les débouchés après le DUT GEA sont nombreux car cette formation est plutôt généraliste! Intégrer un IAE après un DUT GEA Les IAE (Instituts d'Administration des Entreprises) sont considérés comme des écoles de commerce publiques et il en existe 36 dans toute la France. Bon nombre d'étudiants choisissent d'intégrer un IAE après un DUT GEA puisque cette formation est dans la continuité du DUT GEA.

Dut Gea Que Faire Après Les

Une formation idéale pour débuter dans le monde professionnel! Le DUT GEA te permettra d'avoir une première expérience dans le monde de l'entreprise. Suivant les IUT, tu devras effectuer un stage de 8 à 12 semaines pendant tes premières années. Ce stage te permettra d'avoir une première approche du monde professionnel et de te découvrir (ou pas) une appétence pour tel ou tel secteur. De plus, le DUT GEA est une formation qui a vocation à te faire évoluer sur le plan personnel et professionnel grâce à différents projets de groupes. En deuxième année, tu devras former un groupe avec tes camarades et accompagner un entrepreneur sur la création ou la gestion d'un projet d'entreprise. Ce projet débutera fin septembre et se terminera en avril avec une soutenance orale. Outre le développement de soft skills tels que le travail en groupe ou encore la gestion du temps, tu réaliseras des études concrètes suivant ton projet (étude de marché, gestion de la communication…). En clair, le DUT GEA te permet de te former sur le plan professionnel grâce à des projets de groupe ainsi que grâce à une période de stage.

Dut Gea Que Faire Après Accouchement

Cependant, pour devenir un expert averti dans votre domaine d'activité après votre DUT GEA, vous pouvez intégrer une école de commerce et de management pour vous accompagner dans le développement de vos compétences. Poursuivre vos études en école de commerce La poursuite d'études après un DUT GEA est une option envisagée par une grande majorité des étudiants. Ils peuvent approfondir leurs connaissances dans se secteur ou diversifier leurs parcours avec de nouvelles compétences. S'ils continuent dans une école de management, ils pourront rejoindre la troisième année d'un Programme Bachelor ou un Programme Grande École Bac+5. En plus d'une remise à niveau sur le management, ils découvriront de nombreux domaines de spécialisation comme l'expertise comptable, l'administration des entreprises, la fiscalité, la gestion des compétences, le pilotage des ressources humaines, etc. Programme Bachelor BAC+3: l'opportunité professionnalisante La 3e année d'un programme Bachelor est généralement celle de la spécialisation.

Dut Gea Que Faire Après Opération

Comment bénéficier d'un DUT en poche? C'est à vous de déterminer le cursus qui vous conviendra le mieux et qui répondra à votre projet professionnel. Avec votre DUT en poche, vous allez bénéficier, en intégrant une ESC, d'un enseignement varié de management, de gestion, d'organisation et de communication avec un corps professoral souvent proche des entreprises. Quels sont les candidats aux concours d'École de commerce? Les candidats aux concours d'écoles de commerce proviennent, dans une moindre mesure, de filières plus diverses, comme la communication commerciale, le marketing, la publicité, le tourisme ou encore le droit. Se spécialiser et posséder une double compétence est toujours très utile que ce soit au niveau des études ou dans la vie professionnelle. Comment intégrer une école de commerce en DUT GEA? Si tu as aimé le management ou le marketing en DUT GEA, l'école de commerce est faite pour toi! De plus, les écoles de commerce forment les futurs managers de demain et les débouchés sont très variés et nombreux.

Le programme du DUT GEA Programme 1ère année Programme de la deuxième année en fonction des options: gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, gestion et management des organisations Les débouchés pro possibles après un DUT GEA Quels sont les métiers du GMO du DUT GEA? Les métiers auxquels conduit l'option GMO du DUT GEA sont variés: adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance ou responsable d'agence dans divers secteurs d'activité. Quel est l'objectif d'un GMO? Category Archives: Gestion et Management des Organisations (GMO) L'objectif visé après un DUT GEA option GMO est de savoir assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et négocier avec les partenaires externes concernés. Quels sont les métiers envisageables après un DUT GEA?

À paraître « Clarification du régime des conventions de recherche d'économies en matière de marchés publics » REVUE LE MONITEUR « Activités déléguées et récupération de la TVA: vers la suppression du transfert de droit à déduction? » REVUE LE MONITEUR Déjà parus « Le financement de la rénovation énergétique des logements sociaux » REVUE LAMY DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES • MARS 2013 • N° 88 « Les collectivités territoriales face à l'impôt sur les sociétés » CONTRATS PUBLICS • DÉCEMBRE 2012 • N° 127 « Focus sur les exonérations "aides à domicile" » REVUE LAMY DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES • NOVEMBRE 2012 • N° 84 « Majoration des droits à construire: construire plus pour loger plus?

Revue Lamy Des Collectivités Territoriales Tv

Par Catherine MATEU

Revue Lamy Des Collectivités Territoriales Les

Cependant et comme le reconnaît la communauté d'agglomération, ce travail est difficile à mettre en oeuvre dans les communes qui ne comportent plus que des quartiers en veille et qui bien souvent ne disposent plus de chef de projet politique de la ville. Vos rapporteures ont conscience qu'un tel suivi local, qu'elles encouragent, nécessite des moyens d'ingénierie conséquents que les collectivités n'ont pas nécessairement. Recommandation n° 3: Préciser le dispositif de quartier de veille active: en distinguant dans les contrats de ville les quartiers de veille active des autres territoires d'observation et en instaurant un suivi obligatoire par l'État de tous les quartiers sortants indépendamment de l'existence d'un contrat de ville.

Revue Lamy Des Collectivités Territoriales Le

On peut le regretter (la malhonnêteté, même prouvée, reste impunie), ou s'en réjouir (en matière électorale, la justice n'est pas tatillonne). Il y a en particulier quelques exemples fameux de financement illégal de campagnes électorales … sans conséquence sur les heureux élus. La démocratie représentative n'en sort pas grandie. Concernant le rôle des citoyens, Cadieu titre « De la participation à la défiance ». Le référendum local et les commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL, dans les communes de plus de 10 000 habitants) restent sous le contrôle des élus et n'offrent « que peu de place à la participation des habitants. Le contrôle de légalité (par le Préfet) ne constitue pas un « brevet de légalité ». Le Lamy gestion et finances des collectivités territoriales - WKF. L'affaire Carignon l'avait démontré en son temps (lire: Avrillier R., Descamps Ph., Le système Carignon, La Découverte, 1995). A toute autre échelle, les lecteurs attentifs du ont découvert récemment un exemple local qui illustre que le contrôle de légalité reste largement perfectible, et qu'il faudrait être fou ou bien particulièrement naïf pour ne compter que sur le seul préfet pour assurer le contrôle de légalité.

Revue Lamy Des Collectivités Territoriales Du

Chaque rubrique thématique fera l'objet d'un article rédigé par l'auteur le plus reconnu dans son domaine: gestion et finances, Fonction publique territoriale, responsabilités, contrats et marchés publics, intercommunalité, urbanisme, etc. Revue lamy des collectivités territoriales les. L'avocat Emmanuel Glaser livrera notamment un bilan « 2005-2015: 10 ans de bouleversement du droit des contrats: vers un nouvel équilibre entre légalité et sécurité juridique », dans lequel il évoquera notamment la toute récente décision « Département de Tarn-et-Garonne », du Conseil d'État du 4 avril. De leur côté, le professeur Vincent Aubelle, le DGS, Stéphane Pintre, ou encore maîtres Yvon Goutal et Aurélie Aveline livreront leurs visions pour le moins critique de la récente loi sur les métropoles en abordant à la fois les aspects institutionnels et politiques de la loi mais aussi pratiques et opérationnels. Le Conseiller d'État Jean-Pierre Jouguelet dispensera un éloquent et pratique « Petit traité des bonnes manières devant le juge administratif ».

Aussi, élus, fonctionnaires, conseils et partenaires financiers doivent se tenir informés de ces changements régulièrement. Pour répondre à cette exigence, il existe un ouvrage Lamy complet et pratique: Le Lamy gestion et finances des collectivités territoriales. Mis à jour régulièrement, il tient compte des dernières modifications réglementaires et jurisprudentielles. Mieux: rédigé par des experts et des praticiens, cet ouvrage vous présente de manière claire, l'ensemble des règles relatives aux finances des collectivités (budget, comptabilité, etc. ) et à la fiscalité (contributions directes et indirectes, fonds de péréquation, etc. ) Vous savez comment rebondir sur l'information et comment l'utiliser au quotidien! Revue lamy des collectivités territoriales le. L'abonnement est conclu pour une période initiale de douze (12) mois. Plus de détails dans les conditions générales de vente.

1. 3 Les recueils des actes administratifs Les recueils des actes administratifs comprennent les actes réglementaires du pouvoir exécutif de la collectivité et le dispositif des délibérations à caractère réglementaire des assemblées délibérantes. Les communes Le CGCT dispose que les communes de plus de 3500 habitants doivent publier un recueil des actes administratifs ayant une périodicité au moins trimestrielle. Ce recueil est mis à la disposition du public à la mairie et, le cas échéant, dans les mairies annexes, à Paris, Marseille et Lyon dans les mairies d'arrondissement. Ressources en droit public - Jurisguide. Le public est informé, dans les vingt-quatre heures, que le recueil est mis à sa disposition par affichage aux lieux habituels de l'affichage officiel. La diffusion du recueil, sous format papier, peut être effectuée à titre gratuit ou par vente au numéro ou par abonnement. Consulter l'article R2121-10 du CGCT Les départements Les départements doivent en publier un au minimum mensuellement. Ce recueil est mis à la disposition du public à l'hôtel du département.