Le Cabinet Du Président – Presidence De La Republique Gabonaise

Poterie Extérieure Émaillée

Libreville, 04 Juillet (AGP) – Bien que n'ayant pas encore paraphé son contrat de 4 ans avec la sélection nationale du Gabon, une information de nos confrères de Jeune Afrique dans sa version numérique dévoilant le salaire de Patrice Neveu (30 000 euros, soit près de 17 millions de F CFA), a de nouveau suscité une vive polémique au sein de l'opinion. Salaire du président gabonais. S'il existe bel et bien des secrets bien gardés au Gabon, celui relatif au salaire du sélectionneur national en faisait évidemment partie. Et si ailleurs, ce sujet est généralement traité avec clarté et neutralité, il se trouve que la tradition gabonaise en fait un véritable mystère. A quelle fin est-on tenté à nous demander quand on sait que l'équipe nationale est l'affaire de toutes les filles et fils de ce pays et dont certains sont imposables, et dont concerner de près ou de loin en ce qui s'agisse de la chose publique. Nos sources étaient formelles en nous annonçant des émoluments légèrement en de çà des 20 millions de F CFA mensuel que percevait son prédécesseur gabonais Daniel Cousin.

Salaire Du Président Gabonaise

Par ailleurs, Ali BONGO ONDIMBA et Cheikh Mohammed BEN ZAYED AL NAHYANE ont discuté d'une éventuelle visite officielle, à Libreville, du nouveau président émirati ainsi que de questions de stratégie pétrolière. « Les Emirats comme l'Arabie Saoudite milite pour que l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), dont le Gabon est membre, continue de se coordonner avec la Russie. Une position à rebours des souhaits des pays occidentaux qui tentent d'organiser un blocus de la production russe en réaction de l'invasion de l'Ukraine », conclut "La lettre du continent". Séraphin Ndaot n’empochera pas un salaire de la présidence (PDS) -. Pour rappel, Cheikh Mohammed BEN ZAYED AL NAHYANE, né le 11 mars 1961 à Abou Dabi, est le fils de Cheikh Zayed BEN SULTAN AL NAHYANE, fondateur des Emirats Arabes Unis. En 2014, lorsque son demi – frère Khalifa, Président des Emirats et Emir d'Abou Dabi, est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), il le remplace de manière non officielle. Le 14 mai 2022, au lendemain de la mort de ce dernier, il accède aux rênes de l'Etat.

Ministre des Affaires étrangères à l'époque de Moktar Ould Daddah, Hamdi Ould Mouknass est mort honnête il y a bientôt treize ans. Tous ses compatriotes mauritaniens connaissent l'histoire de ce 10 juillet 1978, lorsque cet homme exquis et courageux apprit à Khartoum, où il assistait à un sommet de l'OUA, le renversement de son président par une junte d'officiers. Salaire du président gabonaise. Il sauta dans le premier avion pour Nouakchott et fut cueilli par les militaires au pied de la passerelle. Avant de les suivre, direction le camp d'internement, il demanda à parler à leur chef et lui remit les 10 millions de dollars qu'un émir du Golfe lui avait donnés, avec ce commentaire: « Cet argent revient à la Mauritanie, faites-en bon usage. » Le cas Mouknass, qui aurait fort bien pu disparaître en exil avec son viatique (il fera deux ans de prison) reste aujourd'hui encore une exception dans le monde convoité, volontiers décrié et ô combien fantasmé des ministres africains. Pour l'opinion, en effet, la messe est dite: un ministre, ça gagne des millions, et plus longtemps il (ou elle) demeure en poste, plus longtemps il (ou elle) s'enrichit, car plus longtemps il (ou elle) a l'occasion de le faire.