Crème Brulée Aux Reines Des Prés - Recettes Et Terroirs

Service De Conciergerie Lille

En effet, c'est le salicylate de méthyle contenu dans la plante qui donne cette odeur. Il se transforme en acide salicylique au séchage… C'est « l'aspirine naturelle » qui a servi pour créer l'aspirine de synthèse: l'acide acétysalicylique. Et la gaulthérie, à qui nous a fait penser l'odeur des feuilles de reine des prés, contient également des quantités d'acide salicylique… comme d'ailleurs les différentes espèces de saules. Pas étonnant que les trois plantes soient utilisées comme analgésique pour atténuer la douleur. Les très jeunes boutons floraux ont aussi cette odeur un peu forte de médicament mais dès que les boutons deviennent blancs, puis s'épanouissent en fleurs, le parfum d'amande amère et de vanille prévaut. Ainsi se sont les boutons floraux blancs, les fleurs et les fruits que j'utilise en cuisine. Propriétés médicinales multiples de la reine des prés Feuilles et fleurs sont employées en infusion et teinture mère pour leurs propriétés antirhumatismales, anti-inflammatoires, fébrifuges et diurétiques.

  1. Reine des prés recette gateau
  2. Reine des prés recette cheese
  3. Reine des prés recette un

Reine Des Prés Recette Gateau

Elles ont servi comme plante tinctoriale pour teindre des tissus en jaune. Grâce à sa richesse en tanins la plante entière a servi pour tanner des peaux. Qu'est ce que l'on mange dans la reine des prés? Au printemps, on peut manger les très jeunes feuilles en salade ou en légume. Mais elles deviennent vite coriaces et astringentes. Les feuilles peuvent aussi parfumer les boissons, mais ce sont les boutons floraux blancs, les fleurs épanouies et les fruits que je préfère. Ils parfument infusions, vins, limonades, bières et subliment les desserts. Au fil des années, j'ai expérimenté de nombreuses, recettes: fromage blanc à la reine des prés, compotes, crèmes dessert, tartes, sablés, crumble, glaces… On peut tout parfumer à la reine des prés! Je ne me suis pas encore essayé à des recettes salées mais ça vaudrait le coût d'essayer dans une poêlée de légumes ou pour parfumer une viande comme du canard ou du gibier. Fraîche ou séchée? J'utilise la reine des prés fraîche ou séchée. Quand elle est fraîche, je pose l'inflorescence sur ma planche à découper et je frotte au couteau du bas de l'inflorescence vers le haut pour enlever les fleurs des pédoncules.

Reine Des Prés Recette Cheese

D'ailleurs dans les semaines qui viennent je vais vous montrer plusieurs recettes avec des plantes séchées ou transformées plus tôt dans l'année que l'on peut utiliser dans des préparations tout au long de l'hiver. Sablés à la reine des prés et à la cannelle (Spekulatius) Ingrédients 300 g de farine 2 pincées de bicarbonate de soude (ou 2 cuir. à café rases de levure en poudre) 100 g de sucre complet 50 g de poudre d'amandes 1 pincée de sel 2 cuillerées à café de fleurs de reine des prés en poudre 2 cuillerées à café de cannelle 125 g de beurre 1 oeuf Préparation Dans un saladier (ou le bol de votre robot de cuisine) verser la farine, le bicarbonate de soude (ou la levure en poudre; ça revient au même parce que la levure en poudre est tout simplement un mélange de bicarbonate et d'amidon), le sucre, le sel, la reine des prés et poudre et la cannelle. Ajouter le beurre en petits morceaux et l'oeuf entier. Pétrir à l'aide des mains ou avec votre robot jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Reine Des Prés Recette Un

Recette: gelée à la reine des prés Faire chauffer de l'eau dans une casserole, y faire infuser une grosse poignée de Reines des prés. Filtrer et peser le liquide pour ensuite rajouter le sucre environ à 2/3 du poids du liquide. Puis faire chauffer tout doucement pour arriver à ébullition pendant 20 minutes et rajouter 2 minutes avant la fin de la cuisson une cuillère à café d'agar-agar. Enfin, mettre la gelée dans des pots propres et fermez bien. Régalez-vous! Source: pinterest Reine des prés bienfaits: Conclusion j'ai lu un article d'un naturopathe qui m'a fait réfléchir. Je vais vous soumettre sa position. Ce Monsieur soulève le problème que les urgences sont saturées par des troubles de santé mineurs comme la constipation, les maux de tête, ou des douleurs dentaires …. Il milite pour la médecine naturelle à base de plantes. Naturopathe, il émet le désir que chaque famille possède une culture de soins par les plantes pour traiter en famille les maux bénins afin de désengorger les urgences.

Préconisée pour soulager les maux de tête et de dents, la reine-des-prés apaise aussi les douleurs articulaires légères des rhumatismes et de la goutte. Découverte du mode d'emploi et des précautions d'usage de cet anti-inflammatoire naturel, appelé aussi aspirine végétal, avec Isabelle Socquet, Dr en pharmacie. Nom de la plante La reine-des-prés ( Filipendula ulmaria), ou spirée ulmaire ( Spiraea ulmaria), porte aussi les noms de belle-des-prés, ulmaire, barbe de chèvre, herbe aux abeilles. Elle appartient à la famille des rosacées, et se reconnait à sa tige de coloration rougeâtre et glabre et à ses fleurs odorantes au sommet, qui dégagent au froissement une odeur caractéristique évoquant le "médicament". Cette caractéristique lui vaut aussi le nom d' aspirine végétale, car elle contient de l'acide salicylique, La reine-des-prés est présente partout en France, où elle pousse en milieux humides, près des cours d'eau, sur des près et prairies suffisamment irrigués. Parties utilisées Les sommités fleuries sont utilisées en phytothérapie, fraîches ou sèches. "