Ténotomie De La Longue Portion Du Biceps

Pomme Calville Rouge
Les crampes étaient présentes chez 10, 3% (3 cas) des patients du groupe ténodèse et chez 10, 5% (6 cas) des patients du groupe ténotomie autobloquante (p= 1 NS). La résistance biomécanique de la ténotomie autobloquante (95 N) était plus importante que la ténotomie simple (10 N) (p
  1. Ténotomie de la longue portion du biceps anatomy

Ténotomie De La Longue Portion Du Biceps Anatomy

la longue portion du biceps brachial est souvent génératrice de douleurs dans l'épaule de façon isolée ou associée à des lésions de la coiffe des rotateurs, du labrum glénoïdal ou à un conflit sous acromiaL La ténotomie simple du biceps brachial, facile de réalisation, fait partie de l'arsenal thérapeutique, mais peut entrainer un signe de Popeye, une perte de force en flexion du coude et en supination. La ténodèse spontanée est l'objectif de la ténotomie en V autobloquante dans le sillon bicipital. Ténodèse versus ténotomie autobloquante de la longue portion du biceps ... - Yves-Pierre Le Moulec - Google Books. L'alternative est la ténodèse du biceps brachial qui est conservatrice avec cependant l'existence parfois de douleurs antérieures résiduelles au niveau de la coulisse bicipitale. Notre hypothèse était qu'en plaçant la ténodèse au bas de la coulisse bicipitale, le conflit entre le tendon et le canal osseux était supprimé avec une diminution des douleurs antérieures. Nous avons aussi cherché à évaluer la ténotomie autobloquante en V, qui peut être une alternative simple. Matériel et méthode — nous avons réalisé sous arthroscopie, 57 ténotomies autobloquantes en V en désinsérant une partie de la portion supérieure du labrum et 29 ténodèses en bas de la coulisse bicipitale fixé par une vis d'interférence.

Le recul était de 14 mois pour la ténotomie autobloquante et 14. 4 mois pour la ténodèse. Nous avons recherché l'apparition d'un signe de Popeye, de douleurs antérieures et de crampes. Ensuite nous avons testé la résistance biomécanique de la ténotomie autobloquante au laboratoire d'anatomie et réalisé des prélèvements anatomopathologiques de la longue portion du biceps, de la synoviale et du ligament huméral transverse à la recherche de cellules nerveuses. Biceps Brachial : Séance d'Entrainement pour Muscler la Longue Portion. Enfin, nous avons évalué le risque de lésion du nerf axillaire, lors de la ténodèse en bas de la coulisse bicipitale, en analysant ses rapports vis à vis de nos voies d'abord et du tunnel huméral. Résultats — la survenue d'un signe de Popeye était de 10, 3% (3 cas) dans le groupe ténodèse et de 15, 7% (9 cas) dans le groupe ténotomie autobloquante (p=0, 54 NS). Les douleurs antérieures au niveau de la coulisse bicipitale étaient de 17% (5 cas) dans le groupe ténodèse et de 12, 2% (7 cas) dans le groupe ténotomie autobloquante (p=0, 53 NS).