Vin Désalcoolisé Femme Enceinte De

Saut En Parachute Marseille

C'est la nouveauté de l'année à la cave de Ribeauvillé: la mise en bouteille d'un vin tranquille et d'un autre effervescent, tous deux désalcoolisés. Une innovation qui s'inscrit dans l'ère du temps. Nos voisins allemands sont déjà très engagés dans ce type de production. Le vin désalcoolisé n'est pas une habitude de consommation française. Mais la plus ancienne coopérative de France située à Ribeauvillé a décidé de se lancer dans sa production. Deux cuvées ont été vinifiées spécialement, l'une tranquille, l'autre effervescente. Une innovation inspirée du marché allemand. Et c'est après la visite d'un professionnel vantant les vins désalcoolisés qu'Yves Baltenweck, président de la cave de Ribeauvillé, et Evelyne Bleger-Cognacq, œnologue, se sont intéressés à la question. Curieux, ils ont traversé la frontière pour visiter de nombreuses caves allemandes proposant des rouges, des blancs et des mousseux avec 0, 1 ou 0, 5% d'alcool. " On a goûté beaucoup de cuvées et trouvé ça très bien et ça nous a décidés à franchir le pas.

Vin Désalcoolisé Femme Enceinte Un

Une distillation à basse pression, qui s'opère sur un site allemand, basé à Lonsheim. 13 000 bouteilles ont été mises en vente. Comme avec la bière sans alcool, l'objectif pour la cave de Ribeauvillé est de toucher des consommateurs, qui ne peuvent plus boire pour des raisons de santé comme les femmes enceintes, mais aussi les personnes en surpoids, car le vin désalcoolisé est cinq fois moins calorique. " On mise sur l'exportation, on cible les USA, le Danemark, la Belgique, et dans un proche avenir le marché asiatique", précise David Jaeglé, le directeur commercial de la Cave de Ribeauvillé. Ils se sont donnés six mois pour voir si ce vin désalcoolisé parvient à séduire les clients.

Un vin dit "sans alcool" comporte donc toujours un minimum d'alcool. Si la boisson n'est pas issue de vin à minimum 8, 5° d'alcool au départ ou désalcoolisée à plus de 2%, on parlera de "boisson à base de vin", de "boisson issue du raisin" ou de "boisson sans alcool" mais pas de "vin sans alcool". Les vins sans alcool sont trois fois moins caloriques que les vins alcoolisés et beaucoup moins taxés que le vin classique et donc souvent moins cher. Les vins sans alcool sont-ils bon? Le principal reproche que l'on peut faire à la désalcoolisation est la modification du profil organoleptique du vin et son acidité. Le goût du vin sans alcool se rapproche du vin mais ne peut pas vraiment rivaliser avec ce dernier, il manquera forcément de volume et d'ampleur. On a à faire à deux produits différents. Le vin est un produit vivant et les techniques de désalcoolisation figent la boisson. Le vin sans alcool se rapproche plus d'un jus de raisin bien construit, que d'un vin alcoolisé. Il est toutefois plus complexe et riche en saveurs qu'un simple jus de raisin.