Accueil Louis Et Zélie De La

Évaluation Orthographe Cm2 Période 1

Ses parents, Louis et Zélie Martin, viennent eux aussi d'être reconnus saints par l'Église. Le pape François en a fait le 18 octobre 2015 le premier couple de l'histoire canonisé ensemble. Le témoignage que nous donnent Louis et Zélie aujourd'hui est étonnamment actuel, malgré le fait qu'ils aient vécu à la fin du 19ème siècle. Le film veut approfondir certains aspects de leur vie qui peuvent rejoindre tout un chacun: la relation vivante avec Dieu, la guérison des blessures de l'enfance, la traversée des épreuves de la vie (grave maladie, deuils…), l'amour dans le couple, l'éducation des enfants parfois très difficile, le sens de la vie et de la mission au-delà de la famille, dans la société. Voir le film en entier: Rencontre avec le Père Jean-Marie Simar, recteur du Sanctuaire d'Alençon, et Damien Thomas, secrétaire général du Sanctuaire. Ils nous parlent des saints Louis et Zélie Martin, des modèles pour aujourd'hui, qui seront mis particulièrement à l'honneur les 7 et 8 juillet lors du pèlerinage des familles co-organisé avec Famille Chrétienne.

Accueil Louis Et Zélie Le

Fête de Louis et Zélie Martin en France 1823-1894 1831-1877 En ce jour, nous fêtons Saints Louis et Zélie Martin, (jour de leur mariage) Époux et Parents, de la Petite Thérèse de Lisieux (Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face) Louis Martin est né à Bordeaux, le 22 août 1823. Maître-horloger à Alençon, il y rencontrera Marie-Azélie (Zélie) Guérin, dentellière, née à Gandelain (St-Denis-sur-Sarthon), le 23 décembre 1831. De leur mariage célébré le 13 juillet 1858, ils eurent neuf enfants, dont la future sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Époux modèles, parents dévoués, travailleurs, attentifs aux pauvres, nourrissant un esprit missionnaire, ils puisent leur force et leur espérance dans la fréquentation de l'Eucharistie et dans une profonde dévotion envers la Vierge Marie. Après une longue maladie, Zélie mourut à Alençon le 28 août 1877. Louis ira, alors rentier, à Lisieux auprès de la belle-famille pour assurer un meilleur avenir à ses cinq enfants (quatre étant morts en bas âge).

Ce lien avec la terre vendéenne (où vécut le grand-père paternel de Zélie) nous rappelle que le grand-oncle de Zélie, Marin-Guillaume Guérin, prêtre qui refusa de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé, entra dans la clandestinité en 1792. Arrêté puis déporté à l'île de Ré, durant sa captivité il fonda, avec d'autres prêtres détenus, une Association du Sacré-Coeur, qui, raconte le Père Thierry Hénault-Morel dans sa biographie de Louis et de Zélie Martin, « soutenait ses membres dans l'acceptation de la volonté de Dieu, la charité fraternelle et le pardon des persécuteurs ». En ce mois, nous pouvons reprendre le beau chant de Thérèse dans sa Poésie n°23: J'ai besoin d'un cœur brûlant de tendresse Restant mon appui sans aucun retour, Aimant tout en moi, même ma faiblesse… Ne me quittant pas la nuit et le jour. Je n'ai pu trouver nulle créature Qui m'aimât toujours, sans jamais mourir Il me faut un Dieu prenant ma nature, Devenant mon frère et pouvant souffrir! Tu m'as entendue, seul Ami que j'aime Pour ravir mon cœur, te faisant mortel Tu versas ton sang, mystère suprême!