En Chemin Et &Quot;En Vrac&Quot; Avec Matthieu 2, 1 - 12 (Suite 6) - Bible, Prédication, Chrétien, Église Réformée, Epudf, Commentaires Bibliques, Frivolité, Dentelle

Prince Concert Stade De France

Culte du dimanche 13 octobre 2013 A l'Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance (75) Ce passage de l'Évangile selon Matthieu n'est pas une parabole, mais le récit d'hommes non juifs donc païens, qui vont à la rencontre des juifs et de leur nouveau roi qui vient de naître. Ce récit de la « visite des mages » est très connu, il est devenu au fil du temps une véritable histoire populaire, et fait même l'objet d'une fête elle aussi populaire, notamment grâce à sa « galette des rois »! Prédication matthieu 5 1.1.2. Certains d'entre nous savent même beaucoup de choses sur ces célèbres mages d'orient, je me permets donc de vous poser quelques questions: Ces mages sont-ils rois? (ils sont représentés portant de beaux habits et une couronne) - Combien sont-ils? (3 venus d'orient qui offrent les 3 présents à Jésus, plus un 4ème venu du nord qui n'a jamais atteint Bethléem et qui offre les cadeaux aux enfants) - Comment se nomment-ils? (Melchior, Balthazar, Gaspard, le 4ème étant le Père Noël) - Quelle est la couleur de leur peau?

  1. Prédication matthieu 5 1.1.2
  2. Prédication matthieu 5 1.1.0
  3. Prédication matthieu 5 1.2.9
  4. Prédication matthieu 5 1 12 csb

Prédication Matthieu 5 1.1.2

Et nous? dans lequel de ces mondes nous situons nous? Martin Hoegger dont le blog est passionnant partage souvent des prières inédites (). Dans sa prédication, il pose une autre question: « de quelle ville sommes-nous? de Jérusalem? de Bethléem? dans la première règne la protection des acquis et dans la seconde l'accueil inconditionnel… à méditer… La pasteure Agnès Lefranc nous renvoie au Moyen-Age avec un « memento mori » (exemple:), une sculpture de visage double face, habituelle à l'époque pour rappeler à l'homme qu'il est mortel. Matthieu 5:1-12 | Un Moment Sacré. Mais elle y voit, elle, les deux royautés aux antipodes l'une de l'autre: celle d'Hérode, et celle je Jésus. Encore une fois, à la réaction de la pasteure, qui commente quand même le passage du Deutéronome: «j'ai mis devant toi la vie et la mort » et puis elle offre une interprétation libre de cette statue. Voilà une invitation à accueillir la différence, à ne pas se laisser entraîner dans la tourbière d'une lecture « unique » des Écritures! comme une œuvre d'art, elles ne se laissent pas enfermer dans une pensée unique, mais chacun les reçoit et les vit tel, telle qu'il(elle)?

Prédication Matthieu 5 1.1.0

Évangile selon Saint Matthieu chapitre 5, verset 1-12 01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. 02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait: 03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Prédication matthieu 5 1.2.9. 09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. 11 Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Prédication Matthieu 5 1.2.9

Quel contraste par rapport à la pensée chrétienne qui prête sans cesse le flanc aux questions, au doute, aux attaques et même au mépris! Et qui ne s'y soustrait pas, qui ne nie pas le problème en les expliquant, mais les affronte à mains nues. » De quoi alimenter pas mal de conversations avec les « fondus » de la chose! Puis le pasteur Mitrani a quelques expressions fulgurantes; il parle pour la religion du temple d'une religion du tiroir-caisse et pour nous, d'une « science à trous » quand nous nous fixons sur seulement les versets qui nous plaisent en oubliant qu'ils font partie d'un tout, et particulièrement, quand ils sont tirés du 1 er Testament. Tiens, au passage, la radio RCF a fait intervenir Antoine Nouis sur le sujet: Et par ailleurs, je croyais être la seule à consulter le dico de Caen pour les synonymes mais le pasteur Lavignotte a du le faire! PRÉDICATIONS - Eglise Evangélique Baptiste de Massy. Il parle de mondes parallèles (celui d'Hérode et des prêtres face à celui de Jésus et des mages), puis concurrents (dans la tête d'Hérode) et enfin alternatifs puisque ce que les Ecritures proposent l'est.

Prédication Matthieu 5 1 12 Csb

1-6 - Jacques Varet Télécharger le texte Mars 2016 Dim 20 Une semaine particulière...

Il se tient à nos côtés, comme il était à côté de ceux qui étaient avec lui au bord du lac. C'est avec l'aide et le soutien de son esprit qu'il place en nous qu'il nous aide à prendre nos problèmes en charge. Il nous aide à prendre notre situation en main en mettant en nous l'énergie dont nous avons besoin pour aller plus avant. C'est en réalisant cela que nous découvrons la pertinence de la traduction d'André Chouraqui. Il a en effet rendu le sens du mot « heureux » par l'expression « en marche ». En effet, pour se mettre en marche, il faut le vouloir. Prédications | epudf-orleans. Si nous avons ce désir, Jésus nous prend alors la main et ne nous lâche pas. Il nous pousse en avant pour que notre marche soit toujours triomphante. Il nous entraîne à le suivre ainsi dans l'Eternité où il est déjà. Plus le chemin de l'éternité se précise, plus sa main se fait ferme, plus sa voix se fait précise, plus nous désirons le garder comme compagnon de route et plus nous sommes heureux en sa présence. En constatant la différence de traduction entre nos Bibles qui rendent le grec makarios par heureux et M. Chouraqui qui dit: "En marche", on est en droit de se demander qui a raison?