Fiche De Lecture Le Médecin Malgré Lui 6Ème

Empreinte De Sanglier Et Chevreuil
Le corrigé est fourni à l'enseignant. Certaines questions permettent d'évaluer l'apprentissage du cours par les élèves, d'autres relèvent uniquement de la compréhension du texte. La seconde évaluation est un sujet d'expression écrite. Elle vient clore la séquence pédagogique. Fiche de lecture le médecin malgré lui 6ème en. Il s'agit d'une suite de texte portant sur Le médecin malgré lui. Les élèves doivent écrire une scène de dispute en respectant les codes du genre théâtral et le caractère des personnages de la pièce.

Fiche De Lecture Le Médecin Malgré Lui 6Ème Et

Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette. JACQUELINE. – Ah! que ça est bian dit, notte homme! LUCAS. – Que n'ai-je la langue aussi bian pendue! GÉRONTE. – On ne peut pas mieux raisonner, sans doute. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué: c'est l'endroit du foie et du coeur. 6*4, 6*6, 6*7 : correction du Médecin malgré lui, feuille 1 - devoirs de français. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche, et le foie du côté droit. – Oui, cela était autrefois ainsi; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle. MOLIÈRE, Le Médecin malgré lui, acte II, scène 4, 1666. 1. L'imitant. 2. Je ne comprends pas ce que vous dites.

Fiche De Lecture Le Médecin Malgré Lui 6Ème En

Elles leur permettent d'appréhender le lexique du théâtre: quiproquo, réplique, aparté, didascalies… Au fur et à mesure de la séquence pédagogique, l'enseignant aide les élèves à identifier les procédés et effets comiques. Diffuser en classe des extraits d'une captation théâtrale du médecin malgré lui favorisera la compréhension (vidéos non fournies dans la séquence pédagogique). De même, on incite les élèves à commenter les comportements et réactions des personnages. Fiche de lecture le médecin malgré lui 6ème pour. Les activités proposées les invitent à justifier leurs réponses en citant le texte. Les extraits choisis pour la lecture analytique sont: l'acte I, scène 1 l'acte I, scène 5 l'acte II, scène 4 l'acte III, scène 6 L'étude de la langue a pour objet les différents niveaux de langue: familier, courant et soutenu. Dans le cadre des séances de lecture analytique, on invite fréquemment les élèves à observer le vocabulaire utilisé par les différents personnages et à en tirer une interprétation. Deux évaluations sommatives La première évaluation proposée s'appuie sur l'étude de l'acte II, scène 5.

Fiche De Lecture Le Médecin Malgré Lui 6Ème Paris

→ Parallélisme dans la construction des répliques) a) Sganarelle – Il est fagotier (« un faiseur de fagots comme moi »), il boit (« qui du matin jusqu'au soir, ne fait que jouer et que boire » dit sa femme) et lui-même ne s'en cache pas (« tu as menti, j'en bois une partie »). – Il ne s'occuper pas de sa famille, dont il dépense tout l'argent (« un homme qui me réduit à l'hôpital, un traître qui me mange tout ce que j'ai »). – Il a été autrefois l'assistant d'une médecin et en est encore tout fier (« qui ait servi six ans un fameux médecin »). Le médecin malgré lui - 6ème - Lecture - théâtre. – Il connaît un peu de latin (« qui ait su dans son jeune âge, son rudiment par cœur ») – Il bat sa femme (« Il prend un bâton, et lui en donne » (fin de la scène)) b) Martine Elle ne se laisse pas faire (« je ne me suis point mariée avec toi pour souffrir tes fredaines ») et a du caractère (« je veux que tu vives à ma fantaisie ») Elle est moqueuse (« voyez un peu l'habile homme, avec son benêt d'Aristote ») et reproche à Sganarelle de lui laisser la charge de la famille (« j'ai quatre pauvres petites enfants sur les bras »).

Fiche De Lecture Le Médecin Malgré Lui 6Ème Pour

Revenir à l'objet d'étude Introduction: Cette comédie de Molière a été jouée pour la première fois en 1666, par sa propre troupe, dont il était à la fois auteur, directeur et acteur. Il s'agit de sa dix-septième pièce. Dans cette première scène, deux personnages sont en présence: Sganarelle et Martine; ils se disputent en se renvoyant la balle, réplique par réplique. Nous verrons tout d'abord quelles sont les informations délivrées au spectateur dans cette scène d'exposition, puis nous nous interrogerons sur sa tonalité. Séquence Le médecin malgré lui - séquence complète théâtre 6e. → LIRE LE TEXTE I – Quels sont les renseignements fournis au spectateur dans cette scène d'exposition? Grâce aux propos des personnages, autant destinés à faire avancer l'intrigue entre eux qu'à mettre au courant le spectateur (→ double énonciation), nous apprenons que: 1) Les personnages Ils sont en pleine scène de ménage (didascalie du début: « en se querellant ») et donc mari et femme (« mariée avec toi », « la grande fatigue que d'avoir une femme »), ce qu'ils regrettent (Martine: « Que maudit soit l'heure et le jour où je m'avisai d'aller dire oui », Sganarelle: « Que maudit soit le brel connu de notaire qui me fit signer ma ruine ».

Les défauts du mari: Joueur et buveur, il plonge sa famille dans la misère et il est normal que sa femme l'accable de reproches. A la fin de la scène, Sganarelle frappe sa femme. Il est donc, en outre, violent et brutal. Cependant, il n'est pas question de prendre au tragique ces personnages de farce. Un mécanisme comique: Les procédés comiques sont nombreux, ils permettent tous à Sganarelle de ne pas rester muet et contrit, en état d'infériorité, devant les remontrances de sa femme. Au contraire, il va tourner en ridicule tous les reproches, pourtant justifiés, qui lui sont adressés. Quand Martine dit: "Je n'ai plus de lit", la réaction normale du mari devrait être la gêne, la honte... Mais Sganarelle, au lieu d'éprouver un sentiment de culpabilité, prend les choses du bon côté, car seule compte pour lui la satisfaction égoïste de ses désirs. Il répond: "Tu te lèveras plus tôt", soulignant ainsi une conséquence qu'il s'amuse à juger bénéfique. Fiche de lecture le médecin malgré lui 6ème paris. On peut aussi analyser le passage du sens figuré au sens littéral dans l'enchaînement des répliques suivantes: Martine.