Initiation Au Scénario De Long-Métrage | Une Médiathèque Sur Les Rails

Sirop Fraise Des Bois

C'est un document important car il vous sera demandé dans vos dossiers aux réalisateurs et producteurs. Il doit toujours être rédigé au présent (comme la continuité dialoguée ou scénario) et indiquer la fin choisie. C'est également le moment de faire vos recherches documentaire sur votre sujet, l'époque, les faits historiques et autres détails qui auront leur importance tout au long de votre écriture. Vous pouvez utiliser notamment la technique du Moodboard. Initiation au scénario de long-métrage | Une médiathèque sur les rails. Alors c'est quoi un moodboard? Un moodboard est une planche d'images (dessins, photos, peintures, collages etc) permettant de traduire une identité visuelle. Voici un exemple de moodboard issu du site The Film Found que l'on vous recommande! Le traitement, c'est votre histoire sur 20 pages environ Toujours sans dialogues, c'est maintenant que vous allez développer l'intrigue, ses ramifications et intrigues secondaires, les personnages principaux et secondaires. Il vous servira de guide durant la création du séquencier et de votre scénario.

Exemple De Synopsis De Long Métrages

Comment compte t-il mettre ce sujet en scène? Comment va t-il le filmer? Quelle lumière choisira t-il? Quel type de musique accompagnera le film? Etc. Cette note est souvent éprouvante à rédiger. LE SYNOPSIS Le synopsis est un résumé de quelques pages. NOTE D'INTENTION / SYNOPSIS - Maryline Mahieu, scénariste, script-doctor. Le nombre de pages dépend des productions. Certaines se contentent de 2 pages, d'autres en veulent 10. Le synopsis présente les personnages principaux et les enjeux du scénario. Il synthésise le début, le milieu et le dénouement de l'histoire. Il doit être limpide et soulever l'intérêt de la première à la dernière ligne. Et surtout éviter les détails du style "il porte un pull bleu tricoté maison". Soyez synthétique, ne vous perdez pas dans les détails, allez toujours à l'essentiel. Certains synopsis attisent la curiosité mais quand on lit le traitement dialogué on a l'impression de lire une autre histoire, pas celle qui était résumée dans le synopsis. A cela, de mon point de vue, deux explications: 1) L'auteur n'a pas développé l'histoire qu'il croyait développer.

Exemple De Synopsis De Long Métrage French

Un bon traitement c'est la promesse d'une continuité dialoguée encore meilleure! Et comme dans le traitement vous aurez déjà des descriptions, de l'action et vous saurez ce qui se dit, vous n'aurez plus qu'à vous pencher sur la bonne tournure de phrase, le bon mot et non plus sur le fond! Alors, attention, c'est un travail de titan que de trouver la bonne tournure de phrase ou le bon mot, mais vous saurez à chaque fois où vous allez et vous ne vous perdrez plus en route;o) Marco Prati/ shutterstock Pour que tout le monde soit d'accord sur ce qu'est un traitement, et bien c'est comme si vous deviez faire le résumé d'un film (essayez de le faire avec un de vos films préférés), écrit au présent, où tous les personnages importants, leurs liens et leurs actions sont compréhensibles et forment une unité: L'histoire. Un traitement doit raconter le début mais aussi la fin de l'histoire, on doit tout comprendre et ne se poser aucune question. Exemple de synopsis de long métrage youtube. Et si j'écris un court?! Effectivement comme je disais plus haut, le traitement ne sert qu'au film de long-métrage ou téléfilm.

Il repère une fille seule à une terrasse de café. Prenant son courage à deux mains, il décide de l'aborder. Il discute avec elle, et obtient finalement son numéro. Le soir, chez lui, il l'appelle mais tombe sur son répondeur. Il décide alors de lui laisser un message. Le lendemain matin, la fille le rappelle. Le garçon prend son courage à deux mains lui donne un rendez-vous au café où il l'a abordée. Elle accepte. Ils se retrouvent au café et discutent un peu. Le garçon propose à la fille de l'emmener dans un parc qu'il connaît bien et celle-ci accepte. Le couple va dans le parc. Là-bas, il réussit à l'embrasser. Fin de l'histoire Découpons cette histoire, sans prétention, en séquences: Séquence 1. a EXT. JOUR. PARC Le jeune homme lit son livre sur un banc, il voit tout à coup la fille. Séquence 1. b EXT. TERRASSE DE CAFE La fille est seule à la terrasse de café. Séquence 1. PARC Le jeune homme, hésitant, décide finalement de se lever pour l'aborder. Le séquencier de votre scénario. Séquence 2 EXT. TERRASSE DE CAFE Le jeune homme arrive à côté de la fille et commence timidement à lui parler.