Société Tunisienne De Banque Samir Saied En

Il Court Dans Le Desert

Au niveau des coûts des ressources, la STB espère surtout retrouver la confiance des bailleurs de fonds internationaux pour des lignes de crédits longues. La banque a pendant longtemps été pénalisée par son taux de créances classées, a affirmé Saied. D'un autre côté, Samir Saied s'est félicité de l'ouverture d'une succursale de la SONIBANK, filiale nigérienne à 25% de la STB, au Bénin. Pour les trois prochaines années, les prévisions présentées à l'assistance, tablent sur une croissance moyenne de 17% du produit net bancaire, pour atteindre 599 MD à l'horizon 2020. Société tunisienne de banque samir saied des. Le résultat net devrait atteindre, selon les projections de la direction, les 180 MD en 2020. Néanmoins, pour 2018, le résultat de la Banque sera vraisemblablement amputé de 90 MD de provisions, a annoncé le DG, une nécessité douloureuse indique Saied, même si une grande partie sera récupérée dans 3 à 4 ans. La banque compte améliorer ses ROA et ROE respectivement à 1, 8% en 2020 contre 0, 6% en 2018, et 18, 1% en 2020 contre 7, 3% en 2018.

Société Tunisienne De Banque Samir Saied Hussain

En outre, depuis le début de la pandémie, le pays a considérablement augmenté sa capacité de dépistage et d'hospitalisation. Samir Saïed Archives - Tunisie. Ces efforts ont été soutenus par la Banque mondiale par un financement initial de 20 millions de dollars approuvé en 2020, qui a permis l'achat d'équipements de protection individuelle, et par un premier financement additionnel de 100 millions de dollars approuvé en 2021, qui a soutenu l'achat et le déploiement de vaccins pour plus de 50% de la population. Un 2 ème financement pour améliorer la capacité du pays à résister aux futurs chocs sanitaires Cependant, malgré ces progrès, la pandémie continue de peser sur le système de santé tunisien, et la Tunisie reste vulnérable aux chocs sanitaires, compte tenu de la forte prévalence des maladies chroniques. Ce deuxième financement supplémentaire permettra à la Tunisie de renforcer davantage les capacités et la résilience de son système de santé, en réduisant la charge qu'entraînent les cas graves de COVID-19 et en améliorant la capacité du pays à résister aux futurs chocs sanitaires.

C'est par ce moyen a-t-il dit, qu'il sera possible à la Tunisie de profiter des relocalisations et de retrouver les chemins d'une croissance soutenue et inclusive". Qui est Samir Saied, nouveau directeur général de la STB. Le débat administration-entreprises françaises en en effet permis de passer en revue une série de problématiques, en l'occurrence le besoin impérieux d'avoir une vision à moyen terme, de tirer le meilleur profit du développement des secteurs à forte valeur ajoutée pour permettre au pays d'intégrer la chaîne de valeur mondiale et la nécessité de maîtriser le départ des compétences vers l'étranger. Il a été également, question du statut des entreprises totalement exportatrices et de l'impact négatif de la TVA introduite pour les sociétés de services. En effet, de nombreux intervenants ont estimé que l'effet de cette disposition est particulièrement négatif pour les sociétés notamment de commerce international dont dépend plus de 80% des exportations tunisiennes dans les pays de l'Afrique subsaharienne. Certains intervenants ont exprimé leurs craintes de voir ces dispositions s'étendre en 2023 au secteur industriel, estimant que cela provoquerait des conséquences graves qui mettraient à rude épreuve la compétitivité du site tunisien des affaires.