Gavarnie Carte De France De Football

Suivez Nous Sur Facebook

Enregistrer Gavarnie est un petit village français situé dans le département des Hautes-Pyrénées dans la région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées). Ses habitants sont les Gavarniens et les Gavarniennes et ils sont au nombre de 130. Loading... Tous les hôtels près d'ici Arrivée 27/06/2022 Départ 28/06/2022 Voir les hôtels

Gavarnie Carte De France Des

Histoire [ modifier | modifier le code] Au X e siècle, Gavarnie est un simple hameau de berger [ 3] mais reste d'une manière générale moins favorable au pastoralisme que le cirque de Troumouse voisin [ 6]. Toutefois, il est situé à proximité du port de Boucharo sur la route la plus aisée et la plus directe [Information douteuse] pour Saint-Jacques-de-Compostelle [ 3] et son église constitue une étape pour demander la protection à la Vierge du Bon-Port [ 6]. En 1794, sous la Première République, un détachement militaire est envoyé afin de protéger la frontière des incursions espagnoles [ 6]. Gavarnie carte de france des. Le village trouve ainsi progressivement son essor, jusqu'en 1842 où il est constitué en commune [ 3]. À la fin du XVIII e siècle et au cours du XIX e siècle, le cirque est l'objet de nombreuses recherches botaniques, géologiques et topographiques, à l'instar de celles menées par Louis Ramond de Carbonnières [ 3]. Les pyrénéistes, tels Henry Russell [ 3], [ 6] et Margalide et Louis Le Bondidier [ 6], s'intéressent à ses sommets.

Gavarnie Carte De France Region

↑ a b c d e f g h et i Un peu d'histoire, Office de tourisme de Gavarnie. ↑ Daniel Friebe et Pete Goding, Sommets mythiques: Cyclisme, les 50 cols incontournables d'Europe, GEO / Prisma Media, novembre 2012, 223 p. ( ISBN 978-2-8104-0296-0) ↑ « Le cirque de Gavarnie déclassé par l'Unesco? », TF1, 28 février 2008. Annexes [ modifier | modifier le code] Articles connexes [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] François Pasumot, Voyages physiques dans les Pyrénées en 1788 et 1789: Histoire naturelle d'une partie de ces montagnes; particulièrement des environs de Barege, Bagneres, Cauterès et Gavarnie. Cirque de Gavarnie — Wikipédia. Avec des cartes géographiques, Le Clere, 1797, archive de l'université d'Harvard [ lire en ligne]. Liens externes [ modifier | modifier le code] Natura 2000.

Dans la culture [ modifier | modifier le code] Victor Hugo fait référence au cirque de Gavarnie dans son poème inachevé Dieu (« Ascension dans les ténèbres », II. « Les voix », dix-neuvième fragment): « C'est une montagne et une muraille tout à la fois/C'est l'édifice le plus mystérieux des architectes/C'est le colosseum de la nature/C'est Gavarnie. » Le 23 juillet 1988, l' administration des PTT émet un timbre-poste horizontal d'une valeur faciale de trois francs, de couleurs violet, vert et brun, représentant ce site touristique. La dessinatrice du timbre est Huguette Sainson. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Gavarnie, Archives départementales des Hautes-Pyrénées. ↑ Gavarnie. ↑ a b c d e f g h i j k l et m Le cirque de Gavarnie, splendeur géologique - Petit historique de Gavarnie. ↑ M. Philippe, Flore des Pyrénées, Plassot, 1859, Archive de la bibliothèque de l'état de Bavière [ lire en ligne]. Gavarnie carte de france interactive. ↑ Johan Emanuel Zetterstedt, Plantes vasculaires des Pyrénées principales, A. Frank, 1857, Archive de l'université d'Harvard [ lire en ligne].