Le Corbusier La Cité Radieuse Pdf

Ostéopathe Femme Enceinte Salon De Provence

A noter que son travail s'exporte et rayonne à l'étranger. ( Algérie, Inde). 2. A quelle époque fut construite la Cité Radieuse? Elle fut construite après la seconde guerre mondiale entre 1946 et 1952 (voir contexte en histoire). 3. a) Le projet Domino: structure dessinée par Le Corbusier en 1914; cette ossature en béton permet de construire autrement et plus rapidement un bâtiment; le murs porteurs ne sont plus nécessaires. Ce système permet de privilégier la multiplication des ouvertures. b) Les cinq principes de l'architecture moderne: Les pilotis, colonnes de béton armé soutiennent le bâtiment et en constitue la structure, l'ossature. Grâce à ces pilotis, les murs ne sont plus porteurs; on peut placer les ouvertures et les cloisons où l'on souhaite: c'est le plan libre. La façade libre prend la forme souhaitée par l'architecte et peut s'étaler sur une longue verticale. Les fenêtres en longueur sont appréciées pour l'apport lumineux et la dimension panoramique. Le toit-terrasse permet de mettre à l'étage un espace nature (soleil, verdure, air).

  1. Le corbusier la cité radieuse pdf pour
  2. Le corbusier la cité radieuse pdf document
  3. Le corbusier la cité radieuse pdf to word

Le Corbusier La Cité Radieuse Pdf Pour

Domaine artistique: Arts de l'espace Thématique: Sciences et techniques au service de l'art Présentation de l'oeuvre: Présentation générale: Cette unité d'habitation a été construite dans le 8ème arrondissement de Marseille où elle est aussi surnommée "La maison du fada". Cet immeuble de 17 étages mesure 137 m de long, 56 m de haut et 24 m de large La cité radieuse de Le Corbusier Les 4 fonctions du bâtiment Un duplex Un lieu d'habitation: 337 appartements en duplex Un lieu de circulation: des couloirs de 7 mètres de large. Un lieu de travail: commerces, restaurants, entreprises, école maternelle.

Le Corbusier La Cité Radieuse Pdf Document

Le 1er étage est occupé par les pièces à usage privé (chambres, salles de bain, toilettes) Fonctionnels: Présence de nombreux rangements Modulables: Système de cloisons qui permettent de moduler les pièces en fonction de ses envies Interprétation de l'oeuvre UNE UTOPIE URBANISTIQUE A l'origine, cette Cité Radieuse devait s'intégrer dans une "Ville Radieuse" conçue pour permettre à l'homme d'habiter, de travailler, de se cultiver le corps et l'esprit, et enfin de circuler. Le Corbusier veut apporter un ensemble d'équipements nécessaire à l'épanouissement de la vie sociale: il conçoit sa Cité Radieuse comme une sorte de village vertical. Par ses lignes épurées et la luminosité des appartements, il veut créer un ensemble harmonieux et proche de la nature. Le modulor Une rigueur scientifique En 1943, Le Corbusier invente le Modulor (contraction de module et nombre d'or), sorte d'unité de mesure idéale basée sur un homme d'1, 83m. Les dimensions des duplex et des mobiliers sont basées sur le Modulor.

Le Corbusier La Cité Radieuse Pdf To Word

En effet, on voit de nouveaux éléments apparaître dans le domaine de l'architecture tel que les pilotis, le toit terrasse, la plan-libre, les fenêtres en bandeau et la façade libre. Les pilotis permettent de tenir les logements « en l'air », loin du sol humide et obscur, cela permet au jardin de passer sous la maison. Le toit- terrasse et aménagé, il devient accessible au habitants: un gymnase y a d'abord été aménagé pour ensuite être reconvertit en exposition. La fenêtre en bandeau longe toute la façade du bâtiment ce qui est désormais possible grâce a l'absence des murs porteurs dut au béton armé, une véritable révolution permettant une meilleure illumination. Enfin, le plan libre, cette résidence est bâtie sous formes de barres sur pilotis afin d'essayer de créer un « village verticale », grâce a ces pilotis, les murs ne sont plus porteurs, c'est le plan libre, en effet on peut désormais placer les ouvertures et cloisons a l'endroit voulu. De plus, le Corbusier utilisera le principe du « modulor », système de mesure basé sur les proportions du corps humain.

Offrir une "cité" fonctionnelle logeant plus d'un millier de personnes.