Carte De Collectionneur D'Armes - Droit Des Militaires

La Maison Libanaise Traditionnelle

Question écrite n° 07526 de M. Antoine Lefèvre (Aisne – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 01/11/2018 – page 5533 M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le problème posé aux collectionneurs par l'absence de prise en compte, dans le décret n° 2018-542 du 29 juin 2018, du délai de régularisation de détention des armes des personnes demandant la carte du collectionneur, et qui avait été prévu par la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012. En effet, alors que le II de l'article 5 de la loi disposait: « Dans un délai de six mois à compter de l'entrée en vigueur du présent article, les personnes physiques et morales détenant des armes relevant de la catégorie C qui déposent une demande de carte de collectionneur d'armes et remplissent les conditions fixées aux I et II de l'article L. 2337-1-1 du code de la défense sont réputées avoir acquis et détenir ces armes dans des conditions régulières ». Lors de sa codification par l'ordonnance n° 2003-518 du 20 juin 2013, la phrase: « Dans un délai de six mois à compter de l'entrée en vigueur du présent article » a été remplacée par: « Dans un délai de six mois à compter du 6 septembre 2013 ».

Carte De Collectionneur D Armes 2018

Formulaire: Cerfa n° 15956 - Demande de carte de collectionneur d'armes et de leurs éléments de catégorie C Cette démarche s'adresse aux Particuliers. Organisme émetteur: Ministère chargé de l'intérieur Cette démarche nécessite de compléter un formulaire (Cerfa n° 15956*01) téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous: Télécharger le formulaire Cerfa n° 15956 Le document téléchargeable pèse 157. 6 KB. Mise à jour officielle effectuée le: 03/05/2019 Accédez à vos services en ligne Retrouvez également dans ce dossier: Etat civil Passeport Carte Grise Certificat de non gage Urbanisme Carte d'identité Permis Formulaires administratifs

Carte De Collectionneur D'armes Entre

C'est l'application stricte de la loi. Comme pour la licence de tir, de biathlon, de ball-trap ou du permis de chasser validé, la Carte de Collectionneur sera refusée ou supprimée en cas de problème avec la justice, d'internement ou simplement si le Préfet décide que le demandeur présente « un comportement incompatible avec la détention d'une arme, révélé par une enquête. » Ou encore si « sa délivrance ou sa conservation sont de nature à troubler l'ordre public » (Art. R312-66-1). Pour obtenir la carte de collectionneur, il faudra présenter les mêmes documents que pour la licence de tir. Voir article. Comment demander la carte du Collectionneur? voir article. « La Carte de Collectionneur vaut titre de transport légitime des armes qu'elle permet d'acquérir et de détenir, pour les activités liées à l'exposition dans un musée ouvert au public, ou à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes. » Donc pas question de se faire délivrer la Carte de Collectionneur pour d'autres motifs.

Carte De Collectionneur D Armes Du

En effet, celui-ci ne sera pas couvert par le biais du motif de transport légitime offert par la carte de collectionneur. Ce motif de transport légitime est indispensable pour des activités en rapport avec l'exposition de l'arme au sein d'un musée ou toutes les activités que nous avons cité dans cette première partie. Par conséquent, si vous souhaitez pouvoir transporter votre fusil, cela est dans votre intérêt de disposer d'une carte collectionneur. Pour ce qui est des fusils neutralisés, le transport demeure constamment légitimé par la réglementation. En effet, elle les autorise quand cela sert de participation à une reconstitution de l'histoire, et cela, peu importe leur genre de neutralisation, tant que cela demeure légal.

R315-2 4°). Le texte règlementaire cite les « reconstitutions historiques, les manifestations culturelles à caractère historique ou commémoratif. » (Art. R315-3). Dans la pratique Les armes qui sont déclarées au titre de la Carte, y restent définitivement liées (Art. R312-66-16): en cas de suppression de la Carte ou non renouvellement, le droit de détention, au titre de la carte, sera perdu. Il sera toujours possible de déclarer de nouveau les armes a un titre sportif. Voir article. en cas du non renouvellement de la Carte, pour garder ses armes, la solution sera alors de prendre une licence de tir, de biathlon, de ball-trap ou un permis de chasser validé ou sinon, de s'en défaire. La Carte aura une validité de 15 ans (Art. R312-66-15), son renouvellement doit être demandé un mois avant l'échéance, (Art. R312-66-7), La Carte sera incompatible avec la licence de tir, de biathlon, de ball-trap ou du permis de chasser validé (il faudra choisir entre être soit « collectionneur pur », soit chasseur ou tireur sportif), (Art.