Garantie Légale Entre Professionnels Le

Boite Vitesse Aixam

Le Cabinet vous propose une synthèse juridique sur les garanties applicables aux produits et services vendus à vos clients (consommateurs, professionnels, non professionnels). Il convient de distinguer les garanties dites légales, issues des textes de lois, des garanties commerciales proposées librement par le vendeur professionnel. LES GARANTIES LEGALES Garantie légale de conformité et obligation de délivrance conforme → A l'égard de vos clients consommateurs: Les dispositions des articles L. 217-1 à L. 217-14 et suivants du Code de la consommation imposent au professionnel de fournir un bien: Conforme à l'usage habituellement attendu de celui-ci; Correspondant au descriptif et aux qualités des produits et services présentés par le vendeur (couleur, forme, référence…); Conforme à ce qui a été prévu avec le professionnel lorsqu'il s'agit d'une demande particulière, comme un bien sur mesure. A noter: Ne sont pas considérés comme des défauts de conformité, les défauts dont le consommateur avait connaissance ou qu'il ne pouvait ignorer au moment de la vente.

  1. Garantie légale entre professionnels et les
  2. Garantie légale entre professionnels un
  3. Garantie légale entre professionnels de santé
  4. Garantie légale entre professionnels pour

Garantie Légale Entre Professionnels Et Les

Avant de signer un contrat de garantie commerciale, soyez attentif! Avant de signer: assurez-vous que la garantie commerciale vous apporte des assurances supplémentaires par rapport à la garantie légale de conformité (exemples: extension de garantie au-delà de 2 ans, risques non couverts par les garanties légales tels que la casse, la perte, etc. ) soyez attentif aux clauses restrictives qui peuvent limiter l'intérêt de la garantie par rapport à la garantie légale de conformité (exemples: exclusion des coûts de main d'œuvre, des coûts de déplacement, de pannes affectant certaines fonctions ou parties d'un appareil, etc. ). Si un problème survient, vous pouvez dans un premier temps faire jouer la garantie contractuelle. Si elle ne s'applique pas ou si elle est moins intéressante que la garantie légale (exemple: frais de transport à votre charge), faites jouer celle-ci si les conditions pour en bénéficier sont remplies. Lire aussi: Garantie des vices cachés: à quoi ça sert, comment la faire jouer?

Garantie Légale Entre Professionnels Un

Ce qui exclut les biens immobiliers. La fourniture de biens à fabriquer ou à produire (ex: costume sur mesure, cuisine à fabriquer, etc. ) Sous quelles conditions le consommateur peut invoquer la garantie légale? Afin de pouvoir invoquer la garantie, le défaut de conformité doit présenter deux caractères: › Il doit être inconnu du consommateur au moment de la conclusion du contrat; Le consommateur ne pourra pas invoquer la garantie s'il avait connaissance du défaut au moment de l'achat, ou s'il ne pouvait ignorer ce défaut. › Il doit exister au moment de la délivrance de la chose. Le professionnel n'a pas à garantir des défauts qui naîtraient après que le consommateur ait pris possession de la chose. ATTENTION: le défaut ne doit pas résulter d'un ajout de votre part sur le produit. Par exemple si vous n'utilisez pas le bon chargeur pour charger votre téléphone, entraînant ainsi un défaut dans l'autonomie de la batterie. Toutefois, il arrive qu'un défaut qui existait au moment de la délivrance ne se manifeste que plus tard.

Garantie Légale Entre Professionnels De Santé

Le vendeur sera ainsi tenu de mettre le bien en conformité dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à 30 jours, sans aucun frais à la charge de l'acheteur. Dans le cas où la mise en conformité serait impossible ou entraînerait des coûts disproportionnés, le vendeur pourra la refuser après transmission de ses motivations par écrit ou sur support durable. Par ailleurs, le client pourra obtenir la réduction du prix ou la résolution du contrat dans certains cas strictement énumérés. Après avoir récupéré le bien, le vendeur sera tenu de rembourser l'acheteur dans un délai de 14 jours. Un décret d'application précisera prochainement certains aspects de la mise en œuvre de la garantie. Le renforcement des sanctions Les sanctions applicables en cas de manquement à la garantie légale de conformité ont été renforcées par l'ordonnance: Des sanctions civiles sont prévues, notamment lorsqu'un vendeur professionnel fait obstacle de mauvaise foi dans la mise en œuvre de garantie de conformité; La DGCCRF peut notamment agir à titre principal ou par intervention pour demander à la juridiction saisie de prononcer une amende civile dont le montant ne peut excéder 300.

Garantie Légale Entre Professionnels Pour

Il rassemble plusieurs notions apparaissant distinctement dans le Code civil, à tel point que l'expression « conception moniste » est utilisée à son propos. « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » (art. 217-4 c. La conformité s'entend: soit de la conformité à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (art. 217-5, 1° c. ); soit, lorsque les parties ont négocié les qualités du bien, de la conformité aux « caractéristiques définies d'un commun accord» ou à « tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté » (art. 217-5, 2° c. ). Réciproquement, « l'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat », étant entendu qu'il « ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté » (art. 217-8, c. Dès lors, seuls sont couverts par la garantie les défauts existants au jour du contrat.

Clause relative aux cas de force majeure (incendie, catastrophe naturelle par exemple) qui pourra empêcher que le vendeur remplisse ses engagements Conditions de résiliation du contrat À savoir le vendeur est libre d'insérer toute clause dans ses CGV à la condition qu'elle ne crée pas un déséquilibre entre le vendeur et l'acheteur. Formalisme Les conditions générales de vente doivent obligatoirement être un document écrit (une information verbale ne suffit pas). Il n'y a cependant aucune condition de forme imposée par la réglementation: les CGV peuvent être communiquées par le vendeur par tout moyen constituant un un support durable: titleContent. Le vendeur peut donc choisir de transmettre l'écrit soit physiquement, soit par voie électronique. À savoir les conditions particulières de vente (CPV) ne font pas l'objet d'une obligation de communication contrairement aux CGV. Cependant, les CPV s'appliquent en priorité dans le cas d'une contradiction entre les CGV et les conditions particulières de vente.