Poeme Sur La Pluie En Alexandrina

Mesure De Contenance Cm2

Spleen est un des poèmes les plus célèbres de Jules Laforgue. Comme son nom l'indique, ce sonnet en alexandrin pessimiste et plein de lucidité est empreint des sentiments de mal être, de solitude et d'ennui du poète, mais avec un certain sens de dérision, ce qui le différencie du spleen baudelairien. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, En bas la rue où dans une brume de suie Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau. Je regarde sans voir fouillant mon vieux cerveau, Et machinalement sur la vitre ternie Je fais du bout du doigt de la calligraphie. Bah! sortons, je verrai peut-être du nouveau. Pas de livres parus. Passants bêtes. Personne. Des fiacres, de la boue, et l'averse toujours... Puis le soir et le gaz et je rentre à pas lourds... Je mange, et baille, et lis, rien ne me passionne... Bah! Couchons-nous. - Minuit. Une heure. Ah! chacun dort! Poème - Meprise... (trivers) en alexandrins | Forum poésie et écriture Poèmes et Poètes - JePoemes.com. Seul, je ne puis dormir et je m'ennuie encor. Jules Laforgue Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème sélectionné au hasard.

  1. Poeme sur la pluie en alexandrin rose
  2. Poeme sur la pluie en alexandrin la

Poeme Sur La Pluie En Alexandrin Rose

Comme une envie de saleté; Que la moiteur inonde toute bienséance; Que jaillisse une myriade de corps dénudés, Un méli-mélo corrompu par l'indécence. Les mécréants ternissent la stature des meneurs, La crasse se mêle aux effluves délicats, Les velours soyeux s'entachent de sueur, De longs râles fleurissent ici et là. Les fruits exultent et pleuvent; Ils aspergent de leur jus l'éthique, Et la concupiscence s'abreuve De nos dérives extatiques. (suite…) Les usagers de ma tête suivent un seul parcours Néanmoins sur leur globe ils s'ignorent tour à tour Un binôme nécessaire pour parfaire ma vision À jamais étrangers; pointant la même direction Un peu comme ces voyageurs qui se croisent sans arrêt Engourdis par la banalité du quotidien des jours ouvrés Ils en oublient que derrière chaque regard un peu las Sommeille une âme avide d'ivresse et de joie! Poeme sur la pluie en alexandrin rose. L. P Je me lève avant toi et revêts mon armure de coton. Je souhaite m'aventurer le premier dans cette journée inédite. M'élancer dans ce périple anodin pour en tâter les risques, en jauger l'augure.

Poeme Sur La Pluie En Alexandrin La

Elles se laissent creuser non sans amertume, Un domicile de choix pour les farceurs à plumes, Ils rient de bon cœur en chutant vers l'écume, Puis d'un battement d'ailes regagnent la brume. Du haut de mon phare, j'observe sans bruit, Ce tableau mouvant aux si doux coloris, Chaque pigment m'évoque une émotion nouvelle, Sur cette toile, l'humanité tout entière se révèle! Poeme sur la pluie en alexandrin sur. Seul mon antre dénote par son rouge alizarine, Il doit se distinguer dans la solitude des crêtes, Diurne, il égaye les côtes que l'océan taquine, Rare témoignage d'une humanité discrète. (suite…)

15/06/2015 09:44 Rien Un écrit qui me touche par sa mélancolie. Son vocabulaire est si doux à la lecture, le rythme de ce poème me fait penser un peu à une chanson. Quand à la forme je vous dit chapeau bas. Cordialement. 15/08/2015 10:53 Lemmiath Une œuvre remise à l'avant.