Architecture Et Cinéma Le

Cadre De Velo De Route

L'actualité du milieu cinématographique et la multiplication des débats suscités par la dénonciation des salaires mirifiques de certains acteurs censés assurer par leur présence au générique d'un film sa réussite commerciale sont aisément transposables au domaine de l'architecture. Car ces deux activités montrent une dualité très semblable. L'architecture est un art mais la production architecturale remplit presque toujours en parallèle une utilité sociale dont les critères imposent toujours des limites à la liberté artistique. Architecture et cinéma. Le cinéma est un art mais aussi une industrie dont la prospérité nourrit les différents intervenants et détermine toujours en retour leurs actes. Leurs trajectoires dans l'histoire démontrent une même similitude. Si on excepte en effet la période, certes la plus longue, de l'histoire de l'architecture jusqu'au milieu du XIX° siècle, date à laquelle la revendication artistique de l'architecture n'est plus uniquement réservée aux puissances administratives, religieuses ou aristocratiques, mais devient une plus-value commerciale pour les spéculateurs immobiliers ou un paradigme pour les militants du Weissenhof d'une "architecture pour tous", architecture et cinéma partagent de fait les mêmes rapports contradictoires avec la société contemporaine.

  1. Architecture et cinéma en

Architecture Et Cinéma En

Dès qu'il s'agit d'occuper un espace et de le mettre en scène, le cinéma n'hésite pas à recourir à l'architecture. Il englobe cet art, se l'approprie, le questionne, le réinvente, joue avec, lui rend hommage ou bien filme sa destruction. Architecture et cinéma saint. Voici quelques films qui intègrent une architecture marquante (avec des décors conçus spécialement ou préexistants). - L'architecture associée à l'intériorité: Inception, Vice-versa, L'année dernière à Marienbad... - L'architecture d'inspiration expressionniste: Le cabinet du Dr.

Les lignes épurées mettent en scène l'océan et la beauté des falaises de Capri, la maison semblant ainsi défier le temps. De son expérience en tant que chroniqueur de guerre en Europe de l'Est pendant la seconde guerre mondiale, Curzio Malaparte tire en 1947 une œuvre littéraire éloquente et violente par le réalisme avec lequel il décrit les scènes auxquelles il a assisté: Kaputt. Bien loin des strass et des paillettes qui envahiront la promenade des Anglais, cette maison avait été choisie pour servir la réflexion que met en place le cinéaste sur le processus de création cinématographique dans son film. Cinéma et photographie | Cité de l'architecture & du patrimoine. @ 1963 StudioCanal – Compagnia Cinematografica Champion S. A Un toit-terrasse se trouve au sommet d'un parallélépipède en brique rouge qui domine les falaises abruptes de la baie. L'acteur s'y dirige doucement et emprunte l'escalier de forme trapézoïdale, rappelant, doit-on comprendre, la traditionnelle et protocolaire montée des marches du palais des festivals. Un mur blanc en courbe libre se développe sur le toit: une pellicule de cinéma?