Les Truites Des Rivières Pourpres

Stage Homme D Attaque

Venez découvrir et déguster leurs produits tout au long de l'année. Fondée Bernard Gillet, le père de Jean Luc Gillet, la pisciculture élève puis vend des truites depuis 1961, ses produits transformés ont obtenu de nombreuses récompenses en matière de qualité: médaille d'argent pour les filets fumés, médaille de bronze pour les oeufs de truites et médaille de bronze pour les rillettes de truite au concours régional des piscicultures… Suivez les Truites des Rivières sur Facebook

  1. Les truites des rivières et
  2. Les truites des rivières hotel
  3. Les truites des rivières tv
  4. Les truites des rivieres.asso.fr

Les Truites Des Rivières Et

En réalité, une arc se mettra en compétition alimentaire avec une fario si elle réussit à oublier que la nourriture ce n'est pas que des pellets. En ce cas elle mangera comme la fario native: des insectes, larves, vairons etc etc. Pour autant ces deux races n'occupent pas vraiment la même zone dans la rivière, les arcs préférant les coins calmes et profonds où elles vivent en groupe au début avant de devenir solitaires comme leur instinct les y pousse. On nous vend aussi le fait que les farios d'élevages pourraient s'hybrider avec les farios de souche, techniquement c'est possible bien que le taux de survie des poissons d'élevage soit extrêmement faible et que souvent les truites des piscicultures subissent un traitement thermique ou chimique pour être stériles et grossir plus vite. Sur le site internet d'un pisciculteur on découvre que les farios sont vendues 8, 56 euros le kilos en truite de 30 cm (env 3 au kg) contre 6, 78 euros pour les arcs (3 au kilos) si on prend plus de 50 kg et moins de 200 car au-delà les tarifs sont dégressifs.

Les Truites Des Rivières Hotel

Une pisciculture où il fait bon prendre son temps! Faites aussi un tour sur les pages départementales du site j'Veux du Local en Bourgogne Franche-Comté, ou encore sur Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux ainsi que sur le site des Jeunes Agriculteurs BFC. Vous y trouverez aussi toutes les bonnes adresses! Pisciculture à 12 km à l'Ouest des Rousses, et à 5 km au Sud du centre-ville de Morez Toutes les truites de la pisciculture ne se mangent pas!

Les Truites Des Rivières Tv

Un savoir-faire confirmé Une passion transmise de père en fils! Un rêve réalisé! Notre pisciculture a été fondée, au lieu-dit des Rivières, entre Morez, Prémanon et Les Rousses en 1961 par Bernard Gillet (le père de). Dès son adolescence, Jean-Luc Gillet, c'est investis dans la vie de l'entreprise familiale qui a proposé ses premiers filets de truites fumés avec la construction d'un laboratoire permettant alors de préparer d'autres produits dérivés. Une passion qui grandit! Notre gérant, Jean-Luc Gillet, abat les truites sur place. Puis celles-ci passent entre des mains expertes et rapides des membres de l'équipe pour le filetage (lever les filets), le salage, le séchage et le fumage (6 heures au bois de hêtre), le tranchage, la reconstruction, l'emballage sous vide et l'étiquetage. Le tout, en travaillant toujours dans des températures froides… Une expertise qui parle d'elle-même! Toutes ces opérations demandent au total trois jours, sachant qu'au final après fumage, il ne reste qu'un tiers de poisson par rapport au produit initial...

Les Truites Des Rivieres.Asso.Fr

Pour atteindre une taille convenable, elles doivent donc être assez âgées. Leur chance da survie sur plusieurs années est donc un facteur à ne pas négliger. Cela dépend essentiellement de la structure de la rivière et du nombre d'abris qu'elle peut ménager. On constate que plus la pente est forte, moins ces abris sont nombreux. En France, la valeur moyenne du taux de survie est de 26%, c'est-à-dire que sur cent truites d'un an, deux seulement atteindront quatre ans... Une bonne rivière à truites apparaît donc comme une rivière dont la pente n'est pas trop accentuée, mais qui est cependant suffisante pour assurer la présence de l'espèce. Une pente de quatre pour mille semble un minimum. Cette pente assure, semble-t-il, un renouvellement rapide de l'eau, qui est donc froide et bien oxygénée. Dans les rivières normandes, où les conditions climatiques sont favorables et les apports de la nappe phréatique importants, l'eau parvient à rester froide et bien oxygénée même avec des pentes plus faibles.

Si on simplifie tout ça on obtient un prix moyen de 2, 2 euros la truite arc-en-ciel contre 2, 86 la fario, soit une fario plus chère de 30% qu'une arc! Vu l'état des finances de nos petites AAPPMA qui gèrent de la première catégorie on comprend qu'elles aient du mal à satisfaire en quantité les demandes des amateurs de farios. Pour 100 farios vous pourriez avoir 130 arcs. Imaginez que votre AAPPMA fasse déverser 200 kg de truites pour l' ouverture, ce sera 600 poissons dans tous les cas mais la facture sera de 1712 euros pour des farios contre 1356 euros pour des arcs. Il existe un autre élément qui fait que l'arc est favorisée au niveau des déversements: La rareté des farios. En effet, à cause du simple rendement, beaucoup de piscicultures ont tout bonnement renoncé à faire pousser et à vendre des farios. Elles sont plus complexes à élever que des arcs et grossissent moins vite. On semble se diriger de plus en plus vers une gestion patrimoniale de la fario, ce qui peut plaire à certains et déplaire à d'autres mais là n'est pas le sujet.