Grâce Aux Travaux De La Can 2019, Le Marché Camerounais Du Ciment Connaîtra Une Croissance Annuelle De 10%, Contrôlé Par Dangote   - Investir Au Cameroun

Nouveautés Maquettes Nuremberg 2017

Jean Pierre Emmanuel Belobo: « Il y a de la place pour plusieurs » Chef de projet de cimenterie EGIN Quelles sont les grandes lignes de votre projet? Nous souhaitons mettre sur le marché un ciment de qualité supérieure, dans un excellent rapport qualité/prix, répondant à la demande réelle des entreprises et des particuliers dans leurs activités de réalisation des travaux de construction des BTP. Il s'agit d'un ciment ensaché dans des sacs de 50 kg de type 42. 5R fabriqué dans le respect des normes et de qualité strictes imposées pour la fabrication.. Le marché du ciment au Cameroun est très concurrentiel. Quels sont vos arguments? La caractéristique du marché du ciment au Cameroun c'est que la consommation suit la production nationale. Jusqu'à ce jour, aucun producteur de ciment ne s'est plaint des produits invendus. Il y a de la place pour plusieurs. La marque de commercialisation de notre ciment est « Ciment Lion », parce que c'est un ciment de qualité supérieure, produit par des Camerounais et pour les Camerounais.

Le Marché Du Ciment Au Cameroun Le

Elle permet aux utilisateurs et commerçants du ciment Dangote, de connaître le circuit de fabrication afin de pouvoir séduire la clientèle. L'opération de charme est conduite par Daniel Ate et Maurice Diekem, respectivement directeur marketing et communication, et directeur commercial. A travers cette démarche, le cimentier nigérian forme des ambassadeurs pour bétonner le marché camerounais, qu'il contrôle largement depuis quelques mois. En effet, la filiale revendique 46% des parts du marché. Elle supplante ainsi Cimencam du Groupe Lafarge, qui régnait en maitre jusque là dans le pays depuis cinq décennies. Ciments d'Afrique (Cimaf) Cameroun, filiale du marocain Addoha, installée au Cameroun depuis 2012, et le Camerounais Mecdem, se partagent le reste du marché. Taux de production en hausse L'arrivée du géant nigérian du multimilliardaire Aliko Dangote au Cameroun, oblige les autres cimenteries à redoubler d'effort au quotidien. Plusieurs revoient déjà leurs taux de production et techniques de pénétration sur le marché local.

Le Marché Du Ciment Au Cameroun France

En dépit des mises en garde répétitives du gouvernement, au travers du ministère du Commerce, chargé de la régulation des prix sur le marché, les opérateurs du secteur du ciment ne démordent pas, et continuent d'entretenir les tensions inflationnistes sur le marché local du ciment. Ils maintiennent à la hausse les prix de ce matériau à l'entame de ce premier trimestre 2022, lesquels repartent sur les mêmes tendances du marché qu'en fin du quatrième trimestre 2021. Les industriels du ciment avaient en effet convenu de manière concertée de renchérir les prix avec des augmentations allant jusqu'à 500 FCFA, soit une hausse de 8, 8 et 10, 2% en valeur relative, selon le type de produit. A titre d'illustration, au sein de la société Cimenteries du Cameroun (Cimencam), leader du marché local, le ciment de marque Robust CEM II B-P 42. 5 R, parmi les plus prisés dans la construction, coûte désormais 5400 FCFA à Yaoundé et 5100 FCFA à Douala, alors qu'il coûtait naguère 4900 FCFA. Le ciment Dangote 3X aux caractéristiques similaires, de l'opérateur nigérian Dangote Cement, coûte 5450; le ciment Mira, de l'opérateur Mira Company, qui coûtait 4500 FCFA est écoulé désormais à 4950 FCFA.

Capacité qui sera considérablement accrue. En effet, il y a quelques mois, les quatre opérateurs ont exprimé leur désir selon le site en ligne, d'ajouter à la production actuelle près de 3 millions de tonnes supplémentaires, à travers soit des extensions d'usines, soit la construction de nouvelles unités de production. On passerait de 4, 2millions de tonnes de ciment produit actuellement pour environ 7, 2 millions. C'est donc dans un marché fortement concurrentiel que la toute nouvelle entreprise compte se faire une place. En dehors d'une « qualité de ciment supérieure », EGIN SA compte offrir au Cameroun une technologie de dernière génération, de manière à rehausser la qualité des infrastructures et la capacité du pays à atteindre ses objectifs de développement à l'horizon 2035. Pour ce faire, la structure a récemment signé une convention avec l'Agence de promotion des investissements, afin de bénéficier des avantages qu'offre la loi du 12 Juillet 2017 sur l'investissement privé au Cameroun.