Les Trois Passoires De Éric Célérier - La Pensée Du Jour - La Pensée Du Jour &Mdash; Topchrétien

Prix Vanille Au Kilo

Le dialogue Voici l'histoire des trois passoires telle qu'elle se serait déroulée. C'est un dialogue avec Socrate et un autre individu. Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? » « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires? » « Les trois passoires? Que veux-tu dire? » « Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, reprit Socrate, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ.

Les Trois Passoires De Socrate Les

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? » « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires? » « Les trois passoires? Que veux-tu dire? » «Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, reprit Socrate, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN?

Les Trois Passoires De Socrate 2

EXEMPLE du livre Les trois passoires de Socrate, vol. 1: Les bras de la croix CHAPITRE 7 Les trois passoires de Socrate Pour conclure la discussion sur les croyances des religions et les différents fondateurs, M. Tous­saint, qui se disait être un esprit humaniste ouvert à toutes les cultures et les spiritualités du monde, eut l'idée d'évoquer le premier grand philosophe du dialogue et le fondateur de l'éthique, Socrate. Il leur demanda: - Connaissez-vous le test des trois passoires de Socrate? Personne ne semblait savoir de quoi parlait M. Toussaint. - Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vint un jour, trouver le grand philosophe et lui dit: - Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires. - Les trois passoires? - Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

Les Trois Passoires De Socrate 1

Socrate avait dans la Grèce antique une haute réputation de sagesse. Un jour, quelqu'un vint trouver le philosophe. Agité, il lui dit: – Sais-tu Socrate ce que je viens d'apprendre sur ton ami? – Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes, j'aimerais que tu passes un petit test, le test des trois passoires… – Les trois passoires? répondit l'autre. – Oui, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres et le monde, il est bon de prendre le temps de filtrer ta parole. La première passoire est celle de la Vérité. As-tu examiné si ce que tu allais me dire était vrai? – Non, pas vraiment, je l'ai seulement entendu dire. – Tu ne sais donc pas si c'est la vérité! Essayons de filtrer autrement, en utilisant la deuxième passoire, celle de la bonté. Est-ce que ce que tu veux m'apprendre sur mon ami est quelque chose de bien? – Ah non! Au contraire! – Ainsi donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui sans même être sur qu'elles soient vraies! Ce n'est pas très prometteur, mais tu peux encore passer le test, car il reste une troisième passoire, celle de l'utilité: est-il utile que j'apprenne ce qui t'agite tant au sujet de mon ami?

CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER Merci Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre