Discours 14 Juillet 2020 – Cantate Pour Lou Von Salomé Critique

Bandeau Cheveux Guinguette

Pendant ces quarante années, la France vous a accompagné, solidaire et fidèle. A vos côtés dans l'urgence humanitaire, face aux catastrophes naturelles, à vos côtés face à l'urgence environnementale et climatique dont nous avons fait, comme vous, une priorité absolue, à vos côtés pour bâtir l'avenir. L'Université Nationale Bilingue, que nous vous avons aidé, avec la Nouvelle-Calédonie, à porter sur les fonts baptismaux, est emblématique de ce futur que nous dessinons ensemble. Discours 14 juillet 2010 edition. Elle est et restera une de nos priorités, comme l'est notre engagement pour la Francophonie: une francophonie qui n'est pas teintée de nostalgie mais faite d'ambition; Une francophonie qui n'est pas tournée vers le passé mais vers un avenir que nous voulons aux couleurs de la diversité culturelle et linguistique; Une francophonie qui ne se veut pas exclusive, mais inclusive et fraternelle, et dont nous sommes convaincus qu'elle est, pour la jeunesse de ce pays, un atout majeur. Monsieur le Premier ministre, au nom de nos compatriotes, entrepreneurs, lycéens, enseignants, éleveurs, agriculteurs, artistes, ceux d'ici, qui ont fait le choix de rester il y a quarante ans, ceux qui sont venus plus récemment écrire avec vous une nouvelle page d'histoire, dans tous les cas portés par le même profond attachement à votre pays; au nom de ceux de Nouvelle-Calédonie qui ont la volonté de tisser avec vous une communauté de destin, au nom de la France, nous voulons souhaiter au peuple vanuatais, à l'occasion du 40e anniversaire du Vanuatu, prospérité, réussite et bonheur.

Discours 14 Juillet 2010 Edition

Avec la Révolution Française, à partir de ce 14 juillet et de la prise de la Bastille par les parisiens, c'est un peuple auparavant « sujet » qui a commencé à devenir enfin un peuple « acteur » de sa vie … une leçon disais-je, une leçon, oui, à se rappeler sans doute, où les « sujets », comme beaucoup trop de citoyen(ne)s le sont trop souvent redevenus doivent se retrouver unis et rassemblés face à de nouvelles bastilles qu'il nous fait abattre si on veut que l'espèce humaine elle-même ait encore un avenir dans les prochaines décennies. Le 14 juillet 1789 est en effet sans doute une des premières, sinon la première de « ces dates symboles » lors desquelles le peuple modifiera le cours des évènements et donc le cours de notre Histoire. Puisse-t-elle nous inspirer en cette année 2020 et en ce jour de 14 juillet! Discours du 14 juillet 2020 – Gérard CAUDRON. Le 14 juillet 1789, c'est donc bien le peuple qui est entré en scène et en ce 14 juillet 2020, 231 ans plus tard, il est vital qu'il se le rappelle. Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens, le 14 juillet, c'est la fête de notre République, cette République qui est un peu comme l'air que l'on respire, quelque chose dont on ne se rend vraiment compte que lorsqu'elle se raréfie… quantitativement et aujourd'hui qualitativement.

Un dernier mot pour féliciter les nouveaux bacheliers. Merci à toutes les équipes pédagogiques des écoles françaises ou sections françaises du public et du privé qui se sont investies très rapidement dans l'enseignement à distance en redoublant de travail et d'ingéniosité pour répondre présent auprès des familles. Discours 14 Juillet 2020 du Consul général - Consulat Général de France à Miami. En arrivant avec Camille au moment de l'ouragan Dorian en septembre dernier nous avions ressenti quelques turbulences mais nous n'imaginions pas, pas plus que vous, la suite des événements auxquels nous allions être confrontés. Dans ces moments difficiles, restons unis, responsables et solidaires, Prenez soin de vous et de vos proches, Stay Safe!

Bérangère Dautun crée sa propre pièce d'une manière aérienne et nostalgique. Sylvia Roux est plus terrienne et davantage dans l'émotion. Elles jouent à deux voix quinze individualités et sont très délicates, même si c'est moins évident quand elles composent des personnage masculins. Anne Bouvier a réglé cette ronde comme un manège où les nuances se renouvellent sans cesse. Cantate pour lou von salomé critique et. Cela se regarde comme on aime à voir tourner les cheveux de bois – c'est pour cela qu'il y en a un dans le décor -, mais en sentant la vérité d'une vie et d'une époque qui s'insinuent en vous au gré d'un mouvement circulaire et grave. Cantate pour Lou von Salomé de Bérangère Dautun, mise en scène d'Anne Bouvier, lumières de Denis Koransky, images de Stéphane Cottin, conseiller musical: Vincent Figureau, avec Bérangère Dautun et Sylvia Roux. Studio Héberto t, 20 h lundi, 15 h dimanche, tél. : 01 42 93 13 04. (Durée: 1 h 10). Photo Jean-Pierre Lacan.

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique Et

Cantate pour Lou est à l'affiche depuis un moment mais une série de contretemps m'a contrainte à venir plusieurs fois pour voir le spectacle, en faisant démentir l'adage jamais deux sans trois puisque la représentation a bien eu lieu ce soir. Les dates sont maintenant restreintes mais vous pouvez toujours voir la pièce jusqu'au 26 mars, les dimanche (15h) ou lundi (20 h). Le travail d'écriture entrepris par Bérengère Dautun, qui signe sa première pièce est remarquable et elle a eu pleinement raison (à l'heure où, comme elle le souligne, certains droits de la femme -acquis depuis des années- risquent d'être remis en cause) de retracer la destinée de cette grande figure féminine chez qui tout était exceptionnel: beauté, intelligence, amour de la vie. Cantate pour lou von salomé critique des. Bérengère est une comédienne exceptionnelle dont je découvre à chaque fois une facette différente. Le duo qu'elle compose avec Sylvia Roux (qui est aussi la directrice du théâtre) fonctionne parfaitement pour faire vivre une quinzaine de personnages aussi célèbres que déterminants.
# écrit le 25/12/17, a vu Cantate pour Lou Von Salomé, Studio Hebertot Paris avec jp Inscrit Il y a 19 ans 4522 critiques 209 -Pleine vie 7/10 Cette vie qui nous ait conté, nous fait découvrir une personne de grande qualité avec une belle soif de vie qui lui permet de croiser les grands personnages du début du 20 siècle. La mise en scène permet de faire vivre la multitude de personnages. C'est un bon moment de théâtre porté par de bonnes actrices.

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique 1

Inspiratrice, intellectuelle, écrivaine, Lou Andréas Salomé déchaîne les passions, attire les regards et s'émancipe de sa condition de femme dans un monde d'hommes. Avec une infinie délicatesse, Bérengère Dautun esquisse un portrait poignant de cette personnalité hors du commun, que la mise en scène d'Anne Bouvier souligne finement. Un joli moment de théâtre habité par deux comédiennes exaltées. BA Cantate pour Lou von Salomé - YouTube. Dans un palais pétersbourgeois, en cette fin du XIXe siècle, une jeune fille, tout de noir vêtu, cheveux roux flamboyants, lâchés, court, virevolte, s'amuse avec ses frères, sous le regard gentiment courroucé de sa mère, amusé de son général de père. Cette enfant pleine de vie, ce garçon manqué se moquant des convenances, c'est Lou von Salomé. Russe dans l'âme malgré ses origines germaniques, cette passionnée de philosophie, qui étudie sans relâche, charme, envoûte tous les beaux esprits de son temps, hommes et femmes. De Paul Rée à Friedrich Nietzsche, avec qui elle forme un ménage à trois spirituel et platonique, en passant par Sigmund Freud, dont elle est la première discipline de sexe féminin, Friedrich Carl Andreas, qu'elle épouse à la seule condition que le mariage ne soit jamais consommé, et enfin l'écrivain Rainer Maria Rilke, avec qui elle a une relation amoureuse, brûlante, tous sont séduits par cet esprit libre, cette écrivaine brillante, cette éblouissante intellectuelle dont la beauté n'a d'égale que son intelligence.

Écrivain et première femme psychanalyste: Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke... 15 personnages renaissent! Tout en elle était exceptionnel: beauté, intelligence, amour de la vie. L'attraction qu'elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions: Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow... Mais aussi et surtout Rainer Maria Rilke. Cantate pour Lou Von Salomé : ode ardente au Studio Hébertot. Née en 1861, elle connut le meilleur et le pire: l'âge d'or viennois (Klimt, Schnitzler) comme l'ascension d'Hitler au pouvoir. Écrivain reconnu, auteur de nombreuses pièces de théâtre, elle fut aussi la première femme psychanalyste. Grâce à sa rencontre fusionnelle avec Freud et sa volonté de toujours rendre l'autre meilleur, elle exerça sa profession avec ferveur et succès. Pour servir cette cantate à deux voix, Bérengère Dautun et Sylvia Roux font renaître une quinzaine de personnages célèbres et attachants. Àl'heure où certains droits de la femme - acquis depuis des années - risquent d'être remis en cause, à l'heure où son image risque parfois d'être réinventée, il me semblait important de rappeler l'existence de Lou Von Salomé.

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique Des

Une narration jouée précise, haletante et passionnée qui éblouit le spectacle par la virtuosité et la musicalité des jeux. Bérengère Dautun fait briller ses personnages d'une vigueur farouche et d'une incroyable volonté de convaincre. Sa diction parfois martelée et ses intonations ciselées nous touchent. Sylvia Roux irradie de son charme et de son engagement dans l'interprétation. Une magnifique comédienne qui incarne une Lou von Salomé solaire et fascinante. Un temps de théâtre singulier, riche et prenant. Une très belle présentation d'une égérie peu connue. De Bérengère Dautun. Mise en scène: Anne Bouvier assistée de Pierre Hélie. Scénographie de Marine Brosse. Cantate pour lou von salomé critique 1. Images de Léonard. Conseil musical de Vincent Figureau. Costumes de Nine Vergès. Lumières de Denis Koransky. Avec Bérengère Dautun et Sylvia Roux. Du jeudi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00 78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17 ème 01. 42. 93. 13. 04

La mise en scène d'Anne Bouvier tisse savamment les liens entre narrations et jeux, laissant aux illustrations musicales et filmées le soin de dresser le décor des tableaux qui se suivent et qui nous interpellent. Il y a comme une allure de poésie impressionniste dans les jeux, du symbolisme lyrique dans les expressions. Bérengère Dautun et Sylvia Roux incarnent Lou par opposition ou renforcement. Troublante sensation de miroir temporel entre ces comédiennes qui représentent la même femme. Nos impressions sont marquées tout autant, qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre. L'ardeur de cette femme, égérie d'une époque, passe la rampe et résonne avec force et vibration au travers de ces deux présences qui n'en font qu'une. Sylvia Roux joue Lou du début à la fin de la vie représentée. Bérengère Dautun joue Lou par éclats de présence. L'une et l'autre semblent jouer en écho, une combinaison réussie, onirique et enivrante. D'autres personnages joués par Bérengère Dautun, à l'aide d'accessoires signifiants, accompagnent le personnage de Lou.