Ligue Suisse Des Femmes Catholiques De / L Amiral Belgique Francophone

Permis Bateau Compte Formation

Avec ClubDesk, vous menez votre association vers l'avenir. Faites le prochain pas comme 10. 000 clubs l'ont fait. Coopération entre le ClubDesk et la Ligue suisse des femmes catholiques La Ligue suisse de femmes catholiques (SKF) est un grand réseau de femmes bénévoles et la plus grande association faîtière confessionnelle de femmes en Suisse. Votre club est membre de la SKF? Grâce à la coopération entre SKF et ClubDesk, vous bénéficiez d'une réduction de 20% sur la première cotisation annuelle. Obtenez le code du bon au secrétariat de la SKF ( ou 041 226 02 20) pour votre association et profitez des valeurs ajoutées de ClubDesk. > Informations sur le SKF Partenaires ClubDesk Pour leur pack destiné aux associations, Raiffeisen a comparé plusieurs logiciels pour associations et a choisi ClubDesk comme partenaire. Plus d'infos > En tant que grand prestataire de services financiers, PostFinance soutient activement les associations dans leur numérisation et recommande ClubDesk à cet effet à toutes les associations.

Ligue Suisse Des Femmes Catholiques 2017

». Pour sa part, elle ne cache pas qu'elle se sent tiraillée par ce non dérangeant. Dabns un non de solidarité à la Ligue suisse des femmes catholiques, l'Oekumenische Frauen Bewegung de Zurich votera également non à l'abrogation. §Le non de l'Eglise catholique chrétienne de GenèveDe son côté, la section genevoise de l'Eglise catholique chrétienne de Suisse, qui est parmi les membres fondateurs du Conseil Œcuménique des Eglises(COE), appelle aussi à voter non. Après s'être alignée dans un premier temps sur la position de la Fédération des Eglises Protestantes (FEPS)qui demande un article sur les religions et ne donne pas de consigne de vote, elle a rejoint ce printemps le Comité Conscience et Liberté qui s'oppose vigoureusement à l'abrogation, suite à la tournure par trop partisane que prenait le débat sous l'impulsion de la conseillère fédérale Ruth Metzler qui a embouché les trompettes de la Conférence des évêques. Née en 1870 à la suite d'un processus de séparation des catholiques à la suite du Concile Vatican I qui a dogmatisé l'infaillibilité et la primauté de droit divin du pape, l'Eglise catholique chrétienne tient à maintenir la compétence de la Confédération sur la question religieuse.

Ligue Suisse Des Femmes Catholiques

La LSFC consacra ainsi ses premières années à des questions morales et à soulager la misère née de la guerre. En 1918, elle ouvrit une école d'études sociales à caractère caritatif à Lucerne (la future Soziale Frauenschule, reprise en 1961 par l'Association de l'école d'études sociales de Lucerne et transformée en Haute école de travail social en 1990). L'Exposition suisse pour le travail féminin ( Saffa), en 1928, fut l'occasion pour la LSFC de collaborer pour la première fois activement avec les organisations féminines bourgeoises. Mais les contacts en restèrent là, parce que les femmes catholiques se prononcèrent contre le suffrage féminin, en 1929. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la LSFC fut intégrée à l' Action catholique, ce qui renforça sa dépendance par rapport à la hiérarchie de l'Eglise. En 1945, un congrès de la LSFC décida, pour la première fois, de laisser la liberté de vote en matière de suffrage féminin, s'opposant ainsi aux directives épiscopales. Après cela, quelques femmes favorables au droit de vote fondèrent l'Union civique des femmes catholiques.

Ligue Suisse Des Femmes Catholiques 3

Retranchée derrière sa neutralité, la Suisse échappe à la conflagration générale. Isolée sur le plan politique, elle n'est pas pour autant hermétique aux drames humains qui se jouent de l'autre côté de ses frontières. Si la Confédération et le Comité international de la Croix-Rouge prennent des mesures humanitaires pour atténuer les souffrances, la société civile suisse n'est pas en reste. Exhumant des sources inédites, cet ouvrage met en lumière un chapitre méconnu de l'histoire suisse de la Grande Guerre: la mobilisation humanitaire des acteurs privés. Entre 1914 et 1918, la population suisse s'engage avec une vigueur et une spontanéité parfois déconcertantes dans des actions de secours internationales. Par centaines, les bonnes oeuvres helvétiques viennent en aide aux réfugiés, aux prisonniers de guerre, aux familles de disparus, aux internés civils et militaires, aux orphelins, aux mutilés ou encore aux populations des régions occupées menacées par la famine. L'épreuve de la guerre transforme en profondeur les pratiques de la bienfaisance, ouvrant la voie à une véritable massification de la charité.

Ligue Suisse Des Femmes Catholiques D

Le SKF est intégré à toutes les procédures de consultation de la Confédération et nous nous exprimons avant tout sur les questions de politique sociale. APIC: Qu'en est-il de votre sphère d'influence au sein de l'Eglise catholique? Verena Bürgi: On pourrait la mesurer aux remous que provoquent nos prises de position, souvent en dissonance avec celles des évêques. Mais nous avons d'abord de l'impact à travers les femmes actives au sein de l'Eglise. APIC: Vous agissez donc surtout à la base de l'institution ecclésiale? Verena Bürgi: En fait, c'est le seul endroit où nous avons une réelle possibilité d'infléchir le cours des choses. APIC: De quelle nature sont vos contacts avec la hiérarchie ecclésiastique en Suisse? Verena Bürgi: A la fois amicaux et distants. Les évêques sont toujours prêts à discuter avec nous et nous nous rencontrons régulièrement. Nous apprécions beaucoup ces contacts même si nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde. APIC: La compagne référendaire contre la solution des délais en matière d'interruption de grossesse, proposée par les Chambres fédérales, bat son plein.

Ligue Suisse Des Femmes Catholique.Org

Très bien documentée, Studer revient sur des anecdotes hautement révélatrices du climat antiféministe de l'époque. En effet, pourquoi les hommes auraient-ils partagé le privilège des droits politiques? Pour l'éviter, les élites diffusèrent un discours sur la particularité de la démocratie suisse, si ancienne, qu'elle justifiait l'exclusion de la moitié de la population nationale. C'était une trop grande responsabilité pour la partager avec les femmes. Richement illustré, l'ouvrage contient des portraits des actrices et acteurs de l'époque ainsi que des affiches des votations successives. L'iconographie fait l'objet d'une analyse qui témoigne de la persistance de certains thèmes dans les arguments des opposants, comme l'idée que le vote féminin serait une menace pour la famille et la société en général. Très souvent, les femmes furent renvoyées à leur prétendue nature incompatible avec la rationalité nécessaire à l'exercice de fonctions importantes pour le pays comme les mandats politiques ou même la responsabilité du suffrage.

Grâce à ClubDesk, je peux décider de manière flexible quand et d'où je travaille pour l'association. C'est le seul moyen pour moi de concilier famille, travail et bénévolat. Dirk Hünninghaus Kleingartenanlage Schlotwiese e. V. Je suis enchanté par ClubDesk. La création du site web a été super facile et désormais, même les non-initiés peuvent le mettre à jour. Daniel Heiniger TSV Bargteheide e. V. Pourquoi ClubDesk? Parce que toi et tous ceux qui s'engagent dans ton association le méritez: travailler avec un outil qui minimise la charge de travail pour tous et avec lequel vous pouvez accomplir vos tâches rapidement et facilement. Conduisez bien votre club lui aussi vers l'avenir, comme l'ont fait 10. 000 autres clubs avant vous. 200 + Nouvelles associations chaque mois 10. 000 + Associations actives 3, 1 Mio. + Contacts d'associations gérés Nous sommes là pour vous L'assistance gratuite est pour nous une évidence. Par e-mail, TeamViewer ou par téléphone. La sécurité est assurée ClubDesk est conforme au RGPD et offre une sauvegarde permanente des données, des mises à jour et des backups.

L'amiral Jan de Beurme est le nouveau commandant de la Composante Marine (crédit-photo BE Défense) L'amiral Jan de Beurme est le nouveau commandant de la Composante Marine. Lors d'une cérémonie à la base navale de Zeebruges, le nouvel amiral de flotille Jan de Beurme a pris ses fonctions de commandant de la Composante Marine. Né en 1965, il a débuté sa carrière militaire en 1983 à l'Ecole Royale Militaire. En 2008, il a été le dernier commandant de la frégate Westdiep avant sa vente à la Marine bulgare. En 2009, il a également commandé la frégate Louise-Marie lors de l'opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie. L amiral belgique francais. Il était actuellement le numéro « deux » de la Marine, occupant les fonctions de chef d'état-major et faisant la coordination entre le Directeur du Soutien Opérationnel (D-OST), le Directeur des Opérations (D-OPS) et le Directeur du NAVAL POLICY STAFF (D-NPS). Arrivé à la tête de la Composante Marine en septembre 2016, l'amiral Wim Robberecht aura occupé ses fonctions pendant quatre ans.

L Amiral Belgique Francais

Le général Marc Compernol, actuel CHOD, était arrivé à son poste en juillet 2016. Il partira à la retraite à l'issue de son mandat après avoir servi la Défense pendant 48 ans.

L Amiral Belgique Francophone

Mais son équipe de sécurité a remarqué que la voiture présidentielle était trop large: elle ne passait pas les grilles du Palais. Deux sphères en béton empêchaient son passage. "Il faut les enlever! ", a décrété Pierre Warnauts.

L Amiral Belgique 2021

Enfin, il arrive que je remplace ou représente le CHOD à certaines occasions », indiquait-il pour présenter sa fonction dans une brochure de présentation de la nouvelle réorganisation. De l'ombre du général Marc Compernol, il vient donc à la lumière. L amiral belgique 2021. Le poste de CHOD revient à un marin francophone, qui habite en Flandres à Ostende, après avoir été à un terrien, le général Marc Compernol, et un aviateur, le général aviateur Van Caelenberge. Agé de 59 ans, le vice-amiral Michel Hofman a commandé la Composante Marine entre 2011 et 2015 avant de devenir l'adjoint du chef d'état-major Opérations et Entraînement jusqu'en 2017. « La Défense continuera aussi à jouer son rôle social dans les années à venir sous la direction experte de Michel Hofman. Il continuera consciencieusement et inconditionnellement à prendre à cœur la sécurité et la protection de notre population », a expliqué le ministre de la Défense Philippe Goffin dans un communiqué de presse. Le vice-amiral Michel Hofman prendra du galon en devenant amiral et prendra ses fonctions le 10 juillet prochain pour un mandat de 4 ans.

L Amiral Belgique Www

Il poursuit sa carrière opérationnelle entre 1991 et 1997, d'abord à terre comme instructeur et commandant à l'École des opérations à Bruges Sainte-Croix, ensuite à bord où il assume et exerce successivement le commandement du chasseur de mines tripartite (CMT) M917 Crocus, la fonction de commandant en second à bord de la frégate F911 Westdiep et la fonction d'officier chargé des opérations au sein de l'état-major du commandant de l'escadre permanente de l'Otan en Atlantique (Stanavforlant), prédécesseur de l'actuelle escadre SNMG1. À l'automne 1997, il est affecté à l'état-major personnel du chef de la Défense de l'époque, le vice-amiral Willy Herteleer. L amiral belgique francophone. Après l'obtention de son brevet d'état-major au Collège interarmées de défense (CID) de Paris en 2000, il prend le commandement de la frégate Westdiep. Il est déployé en Méditerranée pour participer à l'opération Active Endeavour lancée par l'Otan après les attentats du 11 septembre aux États-Unis. En 2002 il rejoint l'escadre belgo-néerlandaise pour y exercer la fonction de chef d'état-major et devient en janvier 2004 adjoint opérations au commandement de la composante Marine ainsi qu'adjoint au chef des opérations dans la structure Amiral Benelux, un état-major intégré belgo-néerlandais installé à Den Helder (nord-ouest des Pays-Bas).

"Cela a été un réel plaisir de travailler avec vous", a dit le ministre, originaire de la province de Liège, avant de remettre au Chod sortant, un supporter du club de Bruges, un maillot aux couleurs du Standard à son nom et porteur du numéro 48. "Vous êtes le bienvenu à Sclessin", a-t-il plaisanté.

27 mars 1975: L'ABNL est institué pour les opérations en temps de guerre. 15 octobre 1985: Révision de l'accord BENESAM. 28 mars 1995: Le secrétaire d'état néerlandais à la défense et le ministre belge de la défense signe l'accord ABNL. 29 mai 1995: Le commandant de la marine néerlandaise ( Commandant Zeemacht Nederland (CZMNED)) et le chef d'état-major de la marine belge ( Stafchef Zeemacht (ZS)) signent un accord concernant la coopération opérationnelle. 1 er janvier 1996: L'ABNL est établi au quartier général de la marine et centre de garde-côtière à Den Helder. 1 er mai 1996: Le commandant de la marine néerlandaise et le chef d'état-major de la marine belge signent un accord concernant les entrainements conjoints. L'amiral Hofman, nouveau chef de la Défense, face aux défis du personnel et du matériel - La Libre. L'accord BENESAM est actuellement en révision, avec pour objectif une coopération plus étroite entre les 2 flottes. Références [ modifier | modifier le code] Liens externes [ modifier | modifier le code] (nl) « Site officiel de la marine néerlandaise » « Site officiel de la composante marine belge » Source [ modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé « Admiral BENELUX (ABNL) » ( voir la liste des auteurs).