Lettres À Une Disparue Fiche De Lecture: Résultats Page 3 Analyse De Texte Don Juan Acte 3 Scene 2 | Etudier

Maison A Vendre Cuges Les Pins
A plat ventre par terre, de nouveau j'ai relu les lettres. Maintenant, c'est mon tour. J'écris sous ton regard, celui du grand portrait penché au-dessus de mon lit - notre portrait - que Melina m'avait offert pour mon dixième anniversaire. Elle a osé défier la mort de la pointe de son pinceau. Avec des couleurs vives et le talent d'aimer. Se souvenir, donner. Un tableau, un cahier. Et un sens à ma vie. Ma main, déjà, court et s'envole sur le papier. Les mots jaillissent, l'un après l'autre, du fond de ma mémoire, et notre histoire, si douloureuse, sort de ma chair, pour apparaître enfin, dans la lumière. Lettres à une Disparue de Véronique Massenot | Superprof. Libre, maman. Je me sens libre. Je t'embrasse tendrement... NINA" **Cet extrait m'a profondemment touché, Nina, en est l'auteur et le destinataire est sa mère qu'elle n'a en réalité jamais connu, seulement à travers les histoires de sa grand-mère, qui est morte peu après son retour parmi eux.

Lettres À Une Disparue Fiche De Lecture Cm2 A Imprimer

Alors, elle serait encore en vie! Elle aurait pu, elle aussi, être adoptée comme d'autres enfants de victimes, par les bourreaux de ses parents. Pablo et Mélina entreprennent alors des recherches et guettent toutes les petites filles à la sortie des écoles de la ville... Un jour Pablo revient bouleversé, il en est sûr, il a aperçu le sourire de Mélina sur une petite fille du même âge que Nina… Ce que j'en pense: C'est un roman bouleversant à lire pour ne pas oublier. Heureusement qu'il n'a que 90 pages... Lettres à une disparue fiche de lecture allant jusqu. Il est très réaliste car l'auteur s'est inspiré d'un reportage qu'elle avait vu à la télévision et qui l'avait bouleversée. Et je vous assure que cela se sent. Il y a de l'émotion dans chacune des lettres, mais tout est dit avec beaucoup de pudeur. Le lecteur quel que soit son âge ne pourra pas rester insensible. Les élèves comprendront par cette correspondance les dégâts occasionnés par les dictatures et les bouleversements et traumatismes psychologiques provoqués par les disparitions et les tortures des proches mieux que par un cours d'histoire...

Lettres À Une Disparue Fiche De Lecture Allant Jusqu

Mais petit à petit, elles vont mieux s'entendre. La dernière lettre n'est pas édite par Mélina mais par Nina qui a lu les lettres de Mélina à Paloma et décide de lui en écrire une pour lui dire que Mélina est morte.

Lettres À Une Disparue Fiche De Lecture De Candide Voltaire

Celle-ci raconte à Mélina comment elle a retrouvé son neveu et Mélina se lance alors dans la recherche de la petite Nina. Un jour, le grand-père de Nina (Pablo) reconnait l'enfant dans le bus. Mais lorsque Mélina essaye de lui parler, la petite s'enfuit. Mélina et Pablo, peu à peu, vont se battre, y compris en justice, pour regagner l'amour de leur petite-fille. Mélina: femme de pablo et mère de Paloma; [ 1] Paloma:femme de juan et mère de Nina. Nina: Petite fille de Mélina Juan: Mari de Paloma,. Stella: Amie de Mélina,. Pablo: mari de melina et Père de Paloma, Luis: Mari de Rosita. Rosita:Femme de Luis. Fernando: Ami de Mélina. Manuel: Fils de Luis et Rosita. Dolorita: Tante de Stella. Lélia: Lélia est la petite sœur de Jaime. Maria: La mère adoptive de Nina. Lettres à une disparue fiche de lecture cm2 a imprimer. Guille: Fils de Jaime et sa femme. Jaime: Frère de Leila, père de Guille. Notes et références [ modifier | modifier le code] Notes [ modifier | modifier le code] Véronique Massenot a choisi, en écrivant le roman, de ne pas faire mention, ni de l'époque, ni du pays, dans lesquels l'action se situe par « souci d'universalité ».

Véronique Massenot évite avec bonheur et simplicité l'écueil de l'effusion. Seul compte le souci de la vie contre la bête immonde. Au fond, il est bon que ces lettres, adressées à tous, soient publiées dans une collection jeunesse. Pour demain, et plus. Encres Vagabondes L'auteur fait preuve d'un beau talent d'écriture. A la douceur du souvenir succède la douleur du bonheur perdu. Jamais rien de grandiloquent, mais l'expression nue du sentiment maternel accompagnée de l'énergie du désespoir. Nous voulons lire! Neuf lettres qui disent la révolte, l'espoir et le désespoir, l'amour et la destruction de la vie, la nécessité de continuer à vivre malgré tout. (... ) Un livre fort sur une histoire récente qui est une plaie toujours ouverte. Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue". La revue des livres pour enfants Pourtant dans cet ouvrage, nulle barbarie, rien d'insoutenable sinon l'implacable absence, la réflexion et les souvenirs qu'elle suggère. Comme Melina, Véronique Massenot tourne son regard vers la vie. Son livre, aussi grave soit-il, porte un formidable message d'espoir.

Bonjour à tous et à toutes, Aujourd'hui un roman écrit de lettre qui m'a beaucoup touché car c'est une histoire qui est arrivé en vrai a plusieurs personnes en Amérique latine. Mélina écrit des lettres qu'elle n'envoie pas à sa fille, Paloma qui est « disparue ». L'histoire se déroule en Amérique latine sous la dictature. Que sa fille, son gendre et sa petite fille est disparue l'a rend très triste mais Pablo, son mari, la soutient. Lettres à une disparue de Veronique Massenot aux éditions Hachette Jeunesse | lecteurs.com. Guille, un petit garçon de 8 ans enlevé et « disparu » comme Paloma, et sa tante Lelia va recueillir des témoignages d'anciens détenus avec une idée en tête: retrouvé son neveu Guille. Elle le retrouve et il vivra avec Lelia qu'il apprend à connaître de jour en jour. Dès qu'elle appris cela, Mélina commença à écrire sa première lettre à Paloma pour se confier à elle comme si elle était encore à ses côtés. Puis elle se demande ou est sa petite fille Nina? Elle sait que les militaires prenaient les enfants jeunes pour les adoptés, peut-être que Nina a été adoptée?

7 Il donne le Louis d'or par « amour de l'humanité » et non pour « Dieu » Dom Juan ne donne pas spontanément l'aumône Interjection "ah! Ah! Ah! " Souligne la supériorité de Dom Juan Intensifie l'ordre Montre qu'il raisonne de façon logique Montre qu'il s'appuie sur la raison Souligne la supériorité de Dom Juan face au pauvre Montre sa supériorité Il humilie le pauvre pour qu'il se remette en cause. Pour faire admettre que la religion est inutile Dom Juan nie la religion Rire moqueur. Dom Juan se moque du pauvre Commentaire: Scène reflétant le caractère de Dom Juan. Un dialogue bâti sur la logique et la raison. Vision mathématique « il ne croit qu'en deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit » l. 11/12. Cela montre qu'il raisonne de façon logique. Sorte de Syllogisme: la seule occupation du pauvre est de prier tous les jours/ Or sa situation ne s'améliore pas, « tu es bien mal reconnu de tes soins ». Dom Juan s'appuie sur la raison. Dom Juan domine la scène (position supérieur) Verbe à l'impératifs: « tu veuilles jurer », « il faut jurer », « jure donc », « prie » … + gradation dans l'ordre de jurer.

Dom Juan Acte 3 Scene 2 Texte Francais

Introduction Dans la liste des personnages, le mendiant a un nom: Francisque, qui n'apparaît pas ensuite dans le texte. Cela renvoie à l'ordre des Franciscains, fondé par Saint François d'Assise: ils veulent être au plus proche de l'exemplarité du Christ. Ainsi, on peut dire que le mendiant de ce passage est une figure christique. En face, Dom Juan va proposer au pauvre homme un louis d'or s'il accepte de jurer. C'est un marché diabolique, qui revient presque à vendre son âme. C'est une confrontation symbolique, qui laisse sur une interprétation ouverte. Le pauvre tient tête à Dom Juan, mais semble craindre les enfers plus que tout la mort. Dom Juan se montre cruel, mais donne finalement le louis d'or pour l'amour de l'humanité, et s'en va sauver un homme assailli par des bandits. Problématique Comment cette confrontation symbolique avec un misérable permet de compléter le portrait de Dom Juan à la fois grand seigneur et méchant homme, tout en offrant une réflexion critique sur la religion?

- Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumône. DOM JUAN. - Ah, ah, ton avis est intéressé, à ce que je vois. LE PAUVRE. - Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu'il vous donne toute sorte de biens. DOM JUAN. - Eh, prie-le qu'il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres. SGANARELLE. - Vous ne connaissez pas Monsieur, bon homme, il ne croit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit. DOM JUAN. - Quelle est ton occupation parmi ces arbres? LE PAUVRE. - De prier le Ciel tout le jour pour la prospérité des gens de bien qui me donnent quelque chose. DOM JUAN. - Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise. LE PAUVRE. - Hélas, Monsieur, je suis dans la plus grande nécessité du monde. DOM JUAN. - Tu te moques; un homme qui prie le Ciel tout le jour, ne peut pas manquer d'être bien dans ses affaires. LE PAUVRE. - Je vous assure, Monsieur, que le plus souvent je n'ai pas un morceau de pain à mettre sous les dents.